Qu’est-ce qu’un master en droit notarial ?
Un master en droit notarial est une formation diplômante accessible après un bac +3, qui se réalise en deux ans au sein d’une université ou d’une école de notariat. Ce cursus vous permet de décrocher un diplôme bac +5, un titre reconnu au RNCP niveau I et 300 crédits ECTS. Un master notariat est une spécialité des études de droit. Après une licence de droit, vous pouvez décider de vous spécialiser dans le droit notarial, le droit international, le droit pénal, etc. Souvent cette formation mène au métier de notaire. Elle s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en formation continue.
Contenu des enseignements
Au cours de votre formation, vous serez formé principalement aux différentes branches du droit dont vous aurez besoin ensuite. Si votre master a un caractère professionnel, vous passerez quasiment un semestre en stage en entreprise pour vous frotter au terrain. Certains établissements proposent cette formation en alternance, à condition de trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et une entreprise d’accueil. Vous suivrez des enseignements tels que :
- Anglais
- Brevets, marques, propriété littéraire et artistique
- Comptabilité des sociétés
- Droit civil
- Droit commercial notarial
- Droit de l’urbanisme
- Droit de la construction
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des biens
- Droit des collectivités territoriales
- Droit des sûretés
- Droit du crédit
- Droit fiscal des affaires
- Droit immobilier
- Droit international privé
- Droit notariat des contrats
- Droit patrimonial de la famille
- Droit rural
- État civil et capacité
- Grands systèmes de droit contemporains
- Histoire du droit patrimonial de la famille
- Instruments de paiement et de crédit
- Successions et libéralités
- etc.
Comment intégrer un master notariat à Paris ?
Pour intégrer un master notariat à Paris, il vous faudra d’abord être en possession d’un diplôme bac +3 comme une licence de droit par exemple. Ensuite vous enverrez votre dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents diplômes obtenus. Si votre dossier est retenu, vous serez appelé à passer un entretien de motivation individuel pour expliquer votre parcours et votre projet professionnel.
Débouchés
Une fois que vous avez votre diplôme bac +5 en poche, vous pouvez ensuite poursuivre pour devenir notaire en intégrant une école de notariat. Vous poursuivrez avec deux ans de stage pour obtenir le Diplôme Supérieur de Notaire. Vous pouvez cependant exercer d’autres métiers du droit avec votre diplôme bac +5 tels que :
- Assistant notaire
- Assistant rédacteur d’actes
- Négociateur de biens immobiliers
- Assistant juridique
- Collaborateur Juridique
- Responsable Administratif
- Clerc de notaire
- etc.
Master Notariat en alternance Paris
Si les étudiants en Master Notariat doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.