Les écoles d’ingénieurs à Angers
Les études en écoles d’ingénieurs durent entre trois et cinq ans. Elles visent à former de futurs professionnels polyvalents ayant une capacité d’adaptabilité et d’innovation. Elles allient la théorie avec la pratique notamment avec la gestion de projets, les activités de recherche ainsi que les expériences à l’international. Cette formation scientifique délivre un diplôme bac+3 et valide 180 crédits ECTS ou un grade de Master niveau Bac+5.
Les écoles dispensent des connaissances dans le domaine scientifique, économique (tout comme en école de commerce), mais aussi dans les langues étrangères et le management. En effet, la recherche et l’internationalisation sont, dans cette formation, des visées importantes.
Dans certains établissements, il est possible d’effectuer la formation en alternance, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. En plus d’acquérir de réelles compétences professionnelles, les étudiants ont le statut de salarié. De nombreuses écoles à Paris proposent cette formation en alternance (en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Les étudiants proviennent de filières scientifiques :
- baccalauréat S
- baccalauréat STL
- baccalauréat STI2D
Le programme des écoles d’ingénieurs en Pays de Loire
Les écoles d’ingénieurs à Angers délivrent une formation complète sous forme de tronc commun, mais aussi une spécialisation à partir de la 3è année.
En première année
Les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d’ingénieur à savoir l'informatique, les mathématiques et la physique, l'économie. À Angers, les écoles poussent aussi les étudiants à réaliser un projet humanitaire, pour connaître le sens de l’engagement.
En deuxième année
La 2ème année est généraliste, comme la précédente. Tout simplement, les étudiants approfondissent leurs connaissances acquises en première année. Les étudiants choisissent des matières entre la physique, les mathématiques, la mécanique, la chimie, la biologie et la modélisation expérimentales.
En troisième année
En 3ème année les apprentis ingénieurs se spécialisent. Ils choisissent le domaine qui les intéresse le plus, et pour laquelle ils ont le niveau d’accéder. On retrouve des sciences économiques, les mathématiques, l’économie des sciences, l’électronique, les composants et les systèmes.
En quatrième et cinquième année
Suite à la formation en 3 ans (bachelor ou licence), les étudiants sont généralement armés pour intégrer le monde professionnel. Pourtant, beaucoup font le choix de continuer leurs études vers un master ou une école d’application. Dans ce cas, la cinquième année se passe en entreprise partenaire, dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance. À Angers, plusieurs écoles donnent la possibilité aux étudiants de s’ouvrir à l’international avec les universités partenaires étrangères.
Le profil pour intégrer une école d’ingénieurs à Angers
À Angers et dans toute la France, les écoles d’ingénieurs s’adressent à un large panel de profils.
Admission en école d’ingénieurs
En effet, ces écoles sont accessibles par plusieurs biais :
- Suite à une classe préparatoire scientifique (CPGE) : souvent pour intégrer les Grandes Écoles d’ingénieurs.
- Suite à une formation en niveau bac+2 (BTS ou DUT) ou bac+3 (licence) dans le domaine scientifique. Il faut alors passer par les admissions parallèles.
- En sortant du bac, via la plateforme Parcoursup, ou directement vers les écoles. Dans ce cas de figure, on considère la première année comme une prépa intégrée à l’école, à valider pour entrer réellement dans l’école en question.
À Angers, les écoles sont admissibles sur concours d’entrée.
Bien choisir son école à Angers
Angers, grande ville étudiante, comporte plusieurs écoles d’ingénieurs. Quels sont les critères pour choisir l’école qui me correspond ? Quel type de formation est fait pour moi ?
Beaucoup de critères sont à prendre en compte :
- Les classements des écoles d’ingénieurs
- La vie étudiante
- Membre ou non de la Conférence des grandes écoles (CGE) ?
- Est-elle visée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
- Propose-t-elle des associations d’alumni ? Des entreprises partenaires ?
- Quelle est la qualité du corps enseignant ?
Tant de questions à se poser, pour être sûr de son choix, et intégrer la formation qui vous correspond. Notons qu’il est vivement conseillé d’aller aux salons ou portes ouvertes pour discuter avec les professeurs et les élèves.
Quels débouchés après une école d’ingé à Angers ?
Après une formation en école d’ingénieurs à Angers, deux choix s’offrent aux étudiants :
- Poursuivre les études, en complétant leur formation (master, mastère spécialisé, etc.) ou en décrochant un double diplôme.
- Entrer dans la vie active. Notons que 80 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans les semaines suivant l’obtention du diplôme.
Ces jeunes peuvent se diriger dans pratiquement toutes les branches d’activités telles que :
- l’aéronautique
- la chimie
- l’automobile
- l’industrie
- la biologie moléculaire
- les technologies de l’information
- les sociétés de conseil
- les bureaux d’études