À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs à Angers

en fonction :

Présentation, programme, admission et débouchés en école d'ingénieurs à Angers

Dans la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire et dans la ville d’Angers, les écoles d’ingénieurs font partie du paysage. Angers, une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants, a tout pour plaire aux jeunes. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.

Les écoles d’ingénieurs à Angers

Les études en écoles d’ingénieurs durent entre trois et cinq ans. Elles visent à former de futurs professionnels polyvalents ayant une capacité d’adaptabilité et d’innovation. Elles allient la théorie avec la pratique notamment avec la gestion de projets, les activités de recherche ainsi que les expériences à l’international. Cette formation scientifique délivre un diplôme Bac+3 et valide 180 crédits ECTS ou un grade de Master niveau Bac+5.

Les écoles dispensent des connaissances dans le domaine scientifique, économique (tout comme en école de commerce), mais aussi dans les langues étrangères et le management. En effet, la recherche et l’internationalisation sont, dans cette formation, des visées importantes.

Dans certains établissements, il est possible d’effectuer la formation en alternance, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. En plus d’acquérir de réelles compétences professionnelles, les étudiants ont le statut de salarié. De nombreuses écoles à Paris proposent cette formation en alternance (en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Les étudiants proviennent de filières scientifiques :

  • baccalauréat S
  • baccalauréat STL
  • baccalauréat STI2D

Le programme des écoles d’ingénieurs en Pays de Loire

Les écoles d’ingénieurs à Angers délivrent une formation complète sous forme de tronc commun, mais aussi une spécialisation à partir de la 3è année.

En première année

Les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d’ingénieur à savoir l'informatique, les mathématiques et la physique, l'économie. À Angers, les écoles poussent aussi les étudiants à réaliser un projet humanitaire, pour connaître le sens de l’engagement.

En deuxième année

La 2ème année est généraliste, comme la précédente. Tout simplement, les étudiants approfondissent leurs connaissances acquises en première année. Les étudiants choisissent des matières entre la physique, les mathématiques, la mécanique, la chimie, la biologie et la modélisation expérimentales.

En troisième année

En 3ème année les apprentis ingénieurs se spécialisent. Ils choisissent le domaine qui les intéresse le plus, et pour laquelle ils ont le niveau d’accéder. On retrouve des sciences économiques, les mathématiques, l’économie des sciences, l’électronique, les composants et les systèmes.

En quatrième et cinquième année

Suite à la formation en 3 ans (bachelor ou licence), les étudiants sont généralement armés pour intégrer le monde professionnel. Pourtant, beaucoup font le choix de continuer leurs études vers un master ou une école d’application. Dans ce cas, la cinquième année se passe en entreprise partenaire, dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance. À Angers, plusieurs écoles donnent la possibilité aux étudiants de s’ouvrir à l’international avec les universités partenaires étrangères.

Le profil pour intégrer une école d’ingénieurs à Angers

À Angers et dans toute la France, les écoles d’ingénieurs s’adressent à un large panel de profils.

Admission en école d’ingénieurs

En effet, ces écoles sont accessibles par plusieurs biais :

  • Suite à une classe préparatoire scientifique (CPGE) : souvent pour intégrer les Grandes Écoles d’ingénieurs.
  • Suite à une formation en niveau bac+2 (BTS ou DUT) ou bac+3 (licence) dans le domaine scientifique. Il faut alors passer par les admissions parallèles.
  • En sortant du bac, via la plateforme Parcoursup, ou directement vers les écoles. Dans ce cas de figure, on considère la première année comme une prépa intégrée à l’école, à valider pour entrer réellement dans l’école en question.

À Angers, les écoles sont admissibles sur concours d’entrée.

Bien choisir son école à Angers

Angers, grande ville étudiante, comporte plusieurs écoles d’ingénieurs. Quels sont les critères pour choisir l’école qui me correspond ? Quel type de formation est fait pour moi ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte :

  • Les classements des écoles d’ingénieurs
  • La vie étudiante
  • Membre ou non de la Conférence des grandes écoles (CGE) ?
  • Est-elle visée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
  • Propose-t-elle des associations d’alumni ? Des entreprises partenaires ?
  • Quelle est la qualité du corps enseignant ?

Tant de questions à se poser, pour être sûr de son choix, et intégrer la formation qui vous correspond. Notons qu’il est vivement conseillé d’aller aux salons ou portes ouvertes pour discuter avec les professeurs et les élèves.

Quels débouchés après une école d’ingé à Angers ?

Après une formation en école d’ingénieurs à Angers, deux choix s’offrent aux étudiants :

  • Poursuivre les études, en complétant leur formation (master, mastère spécialisé, etc.) ou en décrochant un double diplôme.
  • Entrer dans la vie active. Notons que 80 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans les semaines suivant l’obtention du diplôme.

Ces jeunes peuvent se diriger dans pratiquement toutes les branches d’activités telles que :

  • l’aéronautique
  • la chimie
  • l’automobile
  • l’industrie
  • la biologie moléculaire
  • les technologies de l’information
  • les sociétés de conseil
  • les bureaux d’études

Consultez la liste des 34 formations en Ecole d'ingénieurs à Angers

Actualités Présentation, programme, admission et débouchés en école d'ingénieurs à Angers

Intégrez une grande école d’ingénieurs post-prépa avec le concours Fesic Prépa

Vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs après votre classe préparatoire ? Le concours commun Fesic Prépa est peut-être fait pour vous. Inscription, dates clés, épreuves : découvrez les différentes spécificités de ce concours.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Le classement 2018 des écoles d'ingénieurs françaises

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Découvrez tous les classements pour ne pas vous tromper d'école.

Concours Polytech sur titres : le guide complet !

Vous souhaitez tenter votre chance aux concours des écoles d’ingénieurs et vous provenez d’un DUT, un BTS ou encore d’une licence ? Tentez le concours Polytech ! Voici toutes les informations à connaître afin de bien préparer ce concours.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Ecoles d'ingénieurs à Angers : le type de scolarité