À la recherche de l'École d'ingénieurs à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs à Paris

en fonction :

École d'Ingénieurs à Paris : programme, inscriptions, concours, débouchés…

Les écoles d’ingénieurs délivrent à leurs étudiants un grade Master, c’est-à-dire un Bac+5. C’est une formation qui dispense des connaissances dans les domaines scientifiques et économiques.

Les écoles d’ingénieurs à Paris

Les études en école d’ingénieurs visent à former de futurs professionnels polyvalents ayant une capacité d’adaptabilité et d’innovation. Cette formation scientifique délivre un diplôme bac+3 (et valide 180 crédits ECTS) ou un grade de Master niveau Bac+5.

Les langues étrangères et le management constituent une partie de l’enseignement. Les cours allient la théorie et la pratique avec, notamment, des activités de recherche, des expériences à l’international et de la gestion de projet.

En effet, la recherche et l’internationalisation sont, dans cette formation, des visées importantes.

Dans certains établissements, il est possible d’effectuer la formation en alternance, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. En plus d’acquérir de réelles compétences professionnelles, les étudiants ont le statut de salarié. De nombreuses écoles à Paris proposent cette formation en alternance.

Le programme des écoles d’ingénieurs en Île-de-France

Répartie sur cinq ans, la formation propose un programme exhaustif :

En première année, familiarisation avec les matières fondamentales en informatique, économie, mathématiques et physique. Selon les écoles, il est possible d’intégrer un projet humanitaire par un stage de « Formation Humaine ».

En deuxième année, approfondissement des connaissances en mathématiques, physique, mécanique, biologie, chimie, modélisation expérimentale.

En troisième année, choix de la spécialisation : sciences économiques, mathématiques, économie des sciences, électronique, composants et systèmes.

En quatrième année, possibilité d’intégrer une école d’application ou un master.

En cinquième année, stage dans une université partenaire (à l’étranger) ou dans une grande entreprise.

Pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans la finance, des cours de droit et d’économie sont dispensés tout au long du cursus.

Qui peut intégrer une école d’ingénieurs ?

La plupart des candidats proviennent d’une classe préparatoire scientifique et ont fait auparavant un baccalauréat ScientifiqueSTI (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable).

Certains établissements recrutent, sur dossier, en présélection, des candidats sortants de DUT, de BTS ou d’une licence dans le domaine scientifique. Les étudiants ayant une expérience de technicien supérieur peuvent aussi postuler.

C’est par le biais de concours que l’admission se fait. Les étudiants sont assignés dans l’une des différentes écoles participantes, en fonction de leurs résultats et de leurs voeux. 

D’autres critères ont leurs propres critères de sélection, à l’inter de l’ECEl’EFPSup’Info

Quels débouchés après une école d’ingé à Paris ?

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant une école de commerce et en obtenant un double diplôme Management / Ingénieur. 

La formation d’ingénieur étant vaste et exhaustive, les diplômés peuvent exercer dans pratiquement toutes les branches d’activité :

  • l’aéronautique
  • la chimie
  • l’industrie
  • la biologie moléculaire

La majorité des étudiants débutent leur carrière dans l’industrie, l’automobile, les technologies de l’information, les bureaux d’études, les sociétés de conseil

Écoles d’ingénieurs à Paris et en région parisienne

Consultez la liste des 234 formations en École d'ingénieurs à Paris

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des École d'ingénieurs à Paris

4.2/5


113 avis d'étudiants

Donnez votre avis