À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs à Versailles qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs à Versailles

en fonction :

École d'ingénieurs à Versailles : le guide complet

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Il est obligatoire d'obtenir un niveau bac+5. Cela est possible grâce aux Écoles d'ingénieurs à Versailles !

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs à Versailles ?

Dans les sciences de l'ingénieur, le bâtiment, le commerce, l’agroalimentaire, en agronomie, les ingénieurs sont présents partout. Le statut d’ingénieur désigne aujourd’hui un expert bac+5, voire bac+6, spécialisé et maîtrisant un domaine. Versailles est une ville académique à laquelle plusieurs écoles d’ingénieurs sont liées. 

Ces dernières dispensent des formations spécialisées, majoritairement de niveau bac+4 à bac+6, c’est-à-dire des Masters et des Mastères spécialisés. Elles font souvent partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et sont certifiées au RNCP.

Les cursus permettent d’accéder au niveau ingénieur dans un secteur précis. Il est donc très important de définir son projet professionnel avant de se lancer dans ces programmes car ils mènent tous à différents domaines.

Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs à Versailles ont de réels atouts. Bien qu’elles soient coûteuses avec des frais de scolarité pouvant s’élever à 16 000 euros par an, il existe plusieurs solutions afin de financer son cursus. Outre les crédits, les bourses, de nombreuses écoles d’ingénieurs en région parisienne proposent d’effectuer les formations en alternance. Cela permet aux étudiants de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Grâce à l’alternance, les frais sont pris en charge par l’entreprise. De plus, Versailles et les différents campus des établissements se trouvent à proximité de la capitale, Paris. Il y est facile de trouver un contrat en alternance car de nombreuses entreprises y possèdent leur siège.

Quelle est l’offre de formation à Versailles ?

Dans les écoles d’ingénierie proches de Paris, il est possible de se former en :

Il faut noter que le Mastère spécialisé octroie un niveau bac+6 et sert à obtenir un double diplôme. 

Qu’étudie-t-on dans une école d’ingénieurs ?

Il n’existe pas de tronc commun car le cycle ingénieur sert à se spécialiser et propose des modules différents. Cependant, ces établissements possèdent une pédagogie tournée vers la professionnalisation. Ainsi, en plus de l’alternance, de nombreux cursus en ingénierie proposent aux élèves d’effectuer un stage en entreprise.

Quelles sont les conditions d’admission ?

En général, pour intégrer une école d’ingénieurs à Versailles, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau bac+3. Les étudiants doivent donc avoir obtenu 180 crédits ECTS lors d’une licence, d’un Bachelor ou d’une licence professionnelle. Parfois, des admissions parallèles sont mises en place à partir d'un niveau bac+4. 

Les établissements sont très demandés, ils organisent donc un concours d’entrée afin de faire une sélection suite à l’examen du dossier de candidature du postulant. Le concours commun se compose souvent d’épreuves écrites et d’un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés après une école d’ingénieurs ?

Selon la formation ingénieur et la spécialisation d’une école versaillaise en ingénierie, les étudiants peuvent devenir :

Consultez la liste des 317 formations en Ecole d'ingénieurs à Versailles

Ecoles d'ingénieurs à Versailles : le type de scolarité

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole d'ingénieurs à Versailles

Les autres villes où faire votre Ecole d'ingénieurs