Présentation des écoles d’ingénieurs à Bordeaux
Les écoles d’ingénieurs permettent d’effectuer des cursus de trois à cinq ans. La plupart des étudiants d’écoles d’ingénieurs proviennent de filière secondaire scientifique, STL (Sciences et Technologies de l’Industrie et de Laboratoire) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie du Développement Durable).
En école d’ingénieurs à Bordeaux, vous approfondirez aussi bien vos connaissances dans les domaines scientifiques qu’économiques. Sont à la fois enseignées la théorie et la pratique, grâce à des activités telles que la gestion de projet et les expériences à l’international.
Programmes et matières des écoles d’ingénieurs
Le programme des écoles d’ingénieurs dépend de la spécialité de votre cursus. En école d’ingénieurs, vous pourrez notamment aborder les matières suivantes :
- l’informatique
- l’économie
- les mathématiques
- la physique
- la mécanique
- la biologie
- la chimie
- la modélisation expérimentale
- les sciences économiques
- l’économie des sciences
- l’électronique
Ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de la finance, des cours de droit et d’économie sont également proposés pendant la formation en école d’ingénieurs à Bordeaux.
La première et la deuxième année sont davantage générales et familiarisent les étudiants à des matières fondamentales. Lors de la troisième année, les étudiants doivent choisir une spécialité. En quatrième année, les étudiants choisissent alors entre une école d’application ou un master. Lors de la cinquième année, un stage est organisé afin de préparer l’étudiant au monde professionnel.
Conbien coûte une école d’ingénieurs à Bordeaux ?
Les écoles d’ingénieurs à Bordeaux coûtent entre 5000 et 8000 euros par an, mais vous pouvez amortir le coût grâce à l’alternance.
Comment intégrer une école d’ingénieurs en Gironde ?
Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs :
- après l’obtention du baccalauréat
- après une classe préparatoire
- après un BTS
- après un DUT
- après une licence
Vous pouvez les intégrer via des concours uniques à chaque école, ou bien maximiser vos chances en vous inscrivant aux concours communs ou aux banques d’épreuves. Il existe trois types de concours communs :
- Les concours communs post-bac
- Les concours communs post-prépa
- Les concours communs par admissions parallèles
Quelles études après une école d’ingénieurs en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ?
Lorsque vous sortez d’une école d’ingénieurs à Bordeaux, vous ne pourrez pas vraiment poursuivre vos études, mais plutôt les compléter, notamment grâce à une formation ou à l’acquisition d’un double diplôme.
Quels métiers après une école d’ingénieurs ?
Après une école d’ingénieurs à Bordeaux, vous entrerez très probablement rapidement dans la vie active. En effet,80 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs trouvent un emploi après seulement quelques semaines. En effectuant une école ingénieurs, vous pourrez ainsi devenir ingénieur dans :
- l’aéronautique
- la chimie
- l’industrie
- la biologie moléculaire
- l’automobile
- les technologies de l’information
- les sociétés de conseil
- les bureaux d’études
Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs à Bordeaux ?
Bordeaux, classée Ville d’Art et d’Histoire est l’une des dix métropoles françaises les mieux classées en termes de culture, d’emploi et d’études. Il est donc idéal d’y étudier pour un étudiant en ingénierie.
Quelles écoles d’ingénieurs intégrer à Bordeaux ?
Dans la ville de Bordeaux, il existe une dizaine d’écoles d’ingénieurs :
- l’EI CESI
- l’ENSCBP
- l’ENSEGID
- l’Enseirb
- l’ENSTBB
- le Campus Carrier
- EPITECH
- Formasup
- Ingésup
- Infosup
- SUPINFO