À la recherche de l'École d'ingénieurs à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs à Poitiers

en fonction :

École d’ingénieurs à Poitiers

Avec environ 205 écoles d’ingénieurs accréditées, l’Hexagone est un acteur important dans la formation d’étudiants désireux de devenir ingénieurs. Un grand nombre de villes françaises accueillent une ou plusieurs « écoles d’ingé ». Parmi ces agglomérations on retrouve Poitiers, une commune populaire qui accueille chaque année 28 000 étudiants.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs  ?

Établissements de l’enseignement supérieur, les écoles d’ingénieurs proposent diverses formations diplômantes. Des cursus polyvalents qui permettent d’accéder au niveau bac +5 (grade master). Privées ou publiques, les écoles « d’ingés » délivrent, à la fin de la formation, le titre d’ingénieur. Une grande récompense qui n’est possible que si l’établissement est habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Au sens large les écoles spécialisées dans l’ingénierie sont représentées et forment dans énormément de domaines (informatique, vétérinaire, aviation, aéronautique, etc.) Certaines de ces écoles proposent des formations en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Pouvoir jongler entre l’école et l’entreprise permet de gagner en expérience, mais aussi d’agrémenter efficacement le CV (Curriculum Vitae). Ces deux facteurs feront la différence aux regards des recruteurs, car il existe tout de même une grande concurrence dans le secteur de l'ingénierie et sur le marché du travail

Grande ville étudiante de France, Poitiers est selon une étude, la première commune où il fait bon d’étudier. Son cadre de vie, sa vie étudiante ou encore son attractivité culturelle importante (monuments, musées, restaurants, bars, etc.) rendent la ville aux cent clochers parfaite pour y vivre. 

Quel est le programme d’une formation en école d’ingénieurs  ?

Dotées d’enseignements diversifiés, les écoles d’ingénieurs disposent de programmes généralistes et spécialisés. Également nommé tronc commun, le programme généraliste est identifié par plusieurs matières, tel que :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Biologie
  • Management
  • Gestion
  • Sciences de l’ingénieur
  • Informatique
  • Langues étrangères
  • etc.

À ces matières s’ajoutent plusieurs stages en entreprise (de 4 à 6 mois), projets professionnels en groupe ou encore des coachings personnalisées. Ces activités ont pour mission de former professionnellement les étudiants, mais aussi d’améliorer l’entente collective. Si l’école y est favorable, il est possible d’effectuer sa formation à l’international. Une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques.

Comment accéder à une école d’ingénieurs  ?

Pour entrer en école d’ingénieurs, l’étudiant peut y accéder directement après l’obtention de son baccalauréat et grâce aux classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieurs. Le jeune diplômé à également l’opportunité de commencer post-bac une classe prépa aux grandes écoles (CPGE) scientifique. Enfin après avoir validé un BTS, un DUT ou une licence dans le domaine scientifique l’étudiant pourra également entrer en cycle ingénieurs.

Dans la majorité des cas, l’intégration dans ces établissements nécessite un concours, commun ou spécifique à une école.

Et après : quels débouchés  ?

Après une formation en école d’ingénieurs, les néo-ingénieurs pourront continuer leurs études en suivant par exemple un mastère spécialisé (MS). De niveau bac+6, ce diplôme délivre 75 crédits ECTS. Mais d’autres poursuites d’études sont possibles (MBA, diplôme d’ingénieur de spécialisation, etc)

Métier où l’insertion professionnelle est prospère, les ingénieurs peuvent évoluer dans une multitude de secteurs :

Consultez la liste des 23 formations en École d'ingénieurs à Poitiers

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des École d'ingénieurs à Poitiers

3.9/5


17 avis d'étudiants

Donnez votre avis