À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs à Lille

en fonction :

Le guide des écoles d'ingénieur à Lille

Les écoles d’ingénieurs lilloises proposent des formations permettant d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde professionnel et de s’insérer rapidement dans la vie active. Programme, conditions d’admission, débouchés, Diplomeo vous guide.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ?

Les écoles d’ingénieurs sont des établissements de l’enseignement supérieur proposant diverses formations à dominante scientifique débouchant sur un diplôme de niveau bac+5, un grade master. Ces écoles peuvent être publiques ou privées, dépendre d’une université ou être indépendantes. Pour délivrer le titre d’ingénieur, les écoles d’ingénieurs doivent être habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La formation phare en école d’ingénieurs s’appelle le cycle ingénieurs.

À Lille, il existe plusieurs écoles d’ingénieurs proposant des spécialisations diverses comme agriculture, agroalimentaire, sciences du vivant, génie mécanique, génie civil, télécommunications... Les formations peuvent être suivies après le bac, après une prépa ou après un premier diplôme de l’enseignement supérieur.

Afin d’acquérir une certaine expérience professionnelle, les étudiants peuvent décider de suivre leur formation d’école d’ingénieur en alternance.

Quel est le programme d’une formation en école d’ingénieurs ?

Les formations en école d’ingénieurs peuvent comporter des enseignements très variés allant du management aux matières plus scientifiques. Les matières varient fortement d’une formation à une autre. Voici des exemples de spécialisations que vous pourrez choisir en cycle ingénieurs :

  • économie numérique et technologies
  • environnement, sciences et technologies
  • exploitation des systèmes de production
  • génie biologique et alimentaire
  • géotechnique génie civil
  • informatique et réseaux
  • informatique, micro-électronique automatique
  • matériaux
  • mécanique

Les cours sont complétés par des projets, du coaching, des stages en entreprise de quatre à six mois quand les étudiants ne choisissent pas la formule de l’alternance.

Comment accéder à une école d’ingénieurs ?

Il existe plusieurs niveaux d’admission en école d’ingénieurs. Vous pouvez intégrer une école directement après le bac grâce aux classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieurs. Vous avez également la possibilité de rejoindre une école après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique (MP, PC, PSI, PT, TSI...). Les admissions parallèles sont également possibles et très fréquentes en école d’ingénieurs. Ainsi, après avoir validé un BTS, un DUT ou une licence, vous pouvez vous engager dans un cycle ingénieurs. L’intégration se fait généralement après un concours sélectif. Il peut s’agir d’un concours commun ou d’un concours spécifique à une école.

Et après : quels débouchés ?

L’insertion professionnelle à l’issue d’une école d’ingénieurs est très bonne. Voici des exemples de secteurs dans lesquels vous pourrez exercer en tant qu’ingénieur :

Consultez la liste des 105 formations en Ecole d'ingénieurs à Lille

Actualités Le guide des écoles d'ingénieur à Lille

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Intégrez une grande école d’ingénieurs post-prépa avec le concours Fesic Prépa

Vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs après votre classe préparatoire ? Le concours commun Fesic Prépa est peut-être fait pour vous. Inscription, dates clés, épreuves : découvrez les différentes spécificités de ce concours.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Le classement 2018 des écoles d'ingénieurs françaises

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Découvrez tous les classements pour ne pas vous tromper d'école.

Concours Polytech sur titres : le guide complet !

Vous souhaitez tenter votre chance aux concours des écoles d’ingénieurs et vous provenez d’un DUT, un BTS ou encore d’une licence ? Tentez le concours Polytech ! Voici toutes les informations à connaître afin de bien préparer ce concours.

Ecoles d'ingénieurs à Lille : le type de scolarité

Les autres villes où faire votre Ecole d'ingénieurs