À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs en alternance

en fonction :

École d’Ingénieur  en Alternance : le guide des formations professionnalisantes

Ces établissements forment en cinq ans les futurs ingénieurs français. Ils proposent des formations générales et offrent la possibilité de se spécialiser. Pour rendre son cursus toujours plus professionnel, il est possible de choisir la formule de l’alternance. Explications.

Qu’est-ce qu’une École d’Ingénieur et pourquoi la faire en alternance ?

Les Écoles d’Ingénieur proposent aussi bien des formations de type Bachelor (niveau Bac+3) et Master (niveau Bac+5). Les trois premières années sont assez générales et les deux dernières proposent aux étudiants de se spécialiser davantage.

Il est possible d’effectuer ces deux formations en alternance dans certains établissements. Si vous faites ce choix, vous alternerez entre les cours dans votre établissement de formation et le travail au sein d’une entreprise. Le rythme de l’alternance varie selon les établissements. Parfois, l’élève est deux jours en cours, trois jours en entreprise. Dans d’autres cas cela fonctionne par semaines (deux en entreprise, une en cours) par exemple.

L’alternance offre plusieurs avantages. Premièrement, cette formule vous donnera l’opportunité d’avoir une première expérience conséquente au sein d’une entreprise avant même d’intégrer le monde du travail. Dans un second temps, cette entreprise vous versera une gratification qui pourra vous être grandement utile dans le but de payer une partie de vos frais de scolarité ou de vos frais liés transport, au logement ou à la nourriture.

Programme et matières d’une École d’Ingénieur

Si vous vous engagez dans une école d’ingénieur, vous suivrez des matières de :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Mécanique
  • Biologie
  • Chimie
  • Économie
  • etc.

Le détails des programmes est à retrouver sur cette page de notre site. 

À noter que si vous effectuez votre cursus en alternance, vous serez naturellement exempté de stage.

Comment accéder à une École d’Ingénieur en Alternance ?

Il est possible d’accéder à une École d’Ingénieur de différentes manières :

  • Certaines sont dites « post-bac » et sont donc accessibles aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, peu importe la filière même si la filière scientifique est celle qui prépare le mieux à ce type de formations.
  • Certaines post-bac sont très sélectives et nécessites de passer par une Classe Préparatoire Scientifique après le Baccalauréat.
  • Certaines proposent aux étudiants titulaires d’une licence, d’une licence professionnelle, d’un DUT ou d’un BTS d’intégrer les formations en cours.

Pour plus de renseignements sur les concours qui existent pour rentrer en École d’Ingénieur, n'hésitez pas à cliquer ici.

Si vous désirez réaliser votre formation en alternance, certains établissements vous demanderont de trouver une entreprise par vos propres moyens avant de valider définitivement votre inscription.

Que faire après une École d’Ingé ?

Une fois diplômé d’un Bac+5 en École d’Ingénieur, vous pourrez choisir de poursuivre vos études en vous orientant par exemple vers un Master Spécialisé en Ingénierie. Certains étudiants s’orientent également vers des Écoles de Commerce ou des Masters Spécialisés en Commerce afin d’obtenir une double compétence, ce qui est très valorisé sur le marché de l’emploi.

Vous aurez également la possibilité de vous engager dans la vie active. Si c’est le cas, sachez que 80 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les semaines qui suivent la fin de leurs études. Votre connaissance du monde professionnel sera également un atout pour vous dans l’optique de trouver votre premier job.

Votre diplôme vous permettra de travailler dans différents secteurs comme :

  • L’aéronautique
  • L’industrie
  • La chimie
  • La biologie moléculaire
  • L’automobile
  • L’informatique
  • Les bureaux d’études et de conseils
  • etc.

Consultez la liste des 421 formations en Ecole d'ingénieurs en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Le classement 2018 des écoles d'ingénieurs françaises

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Découvrez tous les classements pour ne pas vous tromper d'école.

AvenirBac : le guide complet !

Le concours AvenirBac est une opportunité pour les élèves de terminale S et STI2D d’intégrer une grande école d’ingénieurs post-bac. À quelles écoles ce concours donne-t-il accès ? Quelles sont ses dates clés ? Quelles sont les étapes importantes ? Diplomeo vous livre toutes les informations dont vous avez besoin.

Concours Mines-Télécom : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs après deux années passées en prépa scientifique ? Le concours Mines-Télécom vous permet de réaliser votre rêve !

Geipi Polytech : le guide complet !

Vous avez envie d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac ? Le concours Geipi Polytech vous permet de postuler dans 34 écoles d’ingénieurs publiques. Inscription, dates importantes, épreuves : Diplomeo vous renseigne sur les différentes étapes de ce concours commun.

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Les villes où faire votre Ecole d'ingénieurs en alternance