Bac : quelles spécialités choisir pour une école d’ingénieurs ?

Vous êtes en seconde mais le bac approche déjà à grands pas… Si vous êtes intéressé par une ou plusieurs écoles d’ingénieurs, après le bac ou après la prépa, le choix des spécialités doit se faire avec soin. Zoom sur les combinaisons de spés à choisir !
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/06/21731.jpg
Bac : quelles spécialités choisir pour une école d’ingénieurs ?

Le bac général des filières, c’est fini !  Adieu les 3 grandes voies S, ES et L et bonjour les 12 nouvelles spécialités. Désormais, les lycéens devront en choisir trois pour la classe de première, puis deux pour l’année de terminale.

Une sélection libre qui permettra peut-être de voir des profils un peu plus diversifiés qu’à l’accoutumée à la sortie du secondaire. Mais si un très grand nombre de combinaisons sont possibles, il s’agit de ne pas se fermer des portes si l’on porte son intérêt sur plusieurs domaines. Le cas des écoles d’ingénieurs, et plus largement des études scientifiques, en est un exemple criant : la liberté est de mise, mais il faut aussi être stratège et ne pas délaisser les spécialités incontournables pour poursuivre ses études là où on veut ! Que vous ayez pour projet d’entrer en école d’ingénieurs post-bac ou en prépa scientifique (qui permet d’intégrer à terme une école d’ingé post-prépa), voici un ensemble de conseils pour réussir son orientation. 

Trouve la bonne école d'ingénieurs en fonction de ton profil !
Liste des formations

Les spécialités indispensables pour une école d’ingénieurs

Si vous êtes fermement décidé à intégrer une école d’ingénieurs post-bac ou post-prépa, l’évidence même est que vous devrez orienter vos choix vers des enseignements de spécialité scientifiques, au moins en ce qui concerne les deux premières options. En effet, si on retrouve un certain nombre de matières littéraires ou sociales à la fois dans le tronc commun et parmi les spécialités, comme l’histoire-géographie ou encore les langues vivantesétrangères, ce n’est pas le cas des sciences. « Il ne faut pas oublier qu’il y a un tronc commun, et que ce tronc commun est essentiellement tourné vers les humanités. », souligne Mickaël Prost, professeur de maths et informatiques en prépa PT au lycée Chaptal. « Si on veut former des profils un tant soit peu scientifiques, il est donc impératif que ce tronc commun dédié aux humanités soit complété par des spécialités scientifiques, avec deux spécialités en première, voire trois. ». 

Cependant, il ne s’agit pas de se jeter sur les deux premières spécialités scientifiques venues, mais plutôt d’élaborer une stratégie selon votre profil et vos projets d’entrée dans l’enseignement supérieur ! Quand bien même, l’une d’entre elles sort particulièrement du lot lorsqu’on parle d’ingénierie…

Mathématiques : la spécialité incontournable

Elle était choisie par plus de 60 % des élèves de seconde en 2019 et 2020, et suivie par 41 % des premiers élèves de terminale concernés par la réforme du bac : j’ai nommé les mathématiques. Si cette matière a particulièrement fait débat par son haut niveau d’exigence et le fort taux d’abandon des élèves en passant de la première à la terminale, elle reste un incontournable pour les futurs ingénieurs, mais pas seulement. En effet, si vous hésitez encore entre des études d’ingénierie et des études de sciences économiques de gestion — notamment si vous gardez un œil sur les écoles de commerce — les mathématiques vous permettront d’avoir de bonnes bases pour l’une ou l’autre de ces options après l’obtention du baccalauréat. 

Que vous optiez pour une prépa scientifique ou une école d’ingénieurs post-bac, le choix de la spécialité mathématique est absolument nécessaire en première et très vivement conseillé en terminale. Quid des options facultatives ? Pour les amoureux des mathématiques, il est possible de choisir, en plus de la spé, les maths expertes. « Cette option a été créée pour tous les élèves qui visent des études avec une place conséquente consacrée aux mathématiques, en particulier les classes préparatoires scientifiques et les licences de mathématiques », explique Mickaël Prost. Avec ses 3 heures hebdomadaires supplémentaires, la spé maths expertes vous permettra notamment d’ouvrir des portes dans tous les types d’écoles d’ingénieurs. 

Attention toutefois à prendre en compte vos filières de prédilection dans le supérieur. En terminale, la spécialité mathématiques n’est pas toujours un must-have en fonction du domaine. Si l’on prend l’exemple du concours post-bac Advance, les quatre écoles membres conseillent de choisir la spécialité mathématiques en première, mais seulement trois parmi elles recommandent vivement de la conserver en terminale. La quatrième école, Sup Biotech, laisse l’opportunité de choisir entre maths, physique et SVT, à condition de s’inscrire à l’option facultative de maths complémentaires. Prenez donc bien soin de consulter les recommandations des écoles qui vous intéressent. Même si vous ne serez pas exclus du concours, si vous ne choisissez pas les spécialités préconisées, vos chances peuvent être réduites. 

SVT, PC, SI, NSI : un second choix scientifique essentiel

Même si les mathématiques forment un socle non négligeable pour se préparer à une entrée en prépa ou en école d’ingénieurs post-bac, cette spécialité ne suffit bien évidemment pas à elle-même. Pour les aspirants ingénieurs, il est donc nécessaire de compléter cette option avec au moins un deuxième enseignement de spécialité scientifique

Les autres matières scientifiques phares sont les suivantes.

Bien évidemment, si vous êtes par exemple attiré par le domaine de la biologie, il est conseillé d’opter pour la SVT, l’Écologie Biologie et/ou la Physique Chimie. De même pour l’option Numérique et Sciences Informatiques si vous comptez plutôt exercer un métier de l’informatique ou du multimédia

Physique Chimie (PC)

Si vous visez une CPGE MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles de l’Ingénieur) ou PCSI (Physique, Chimie et Sciences Industrielles de l’Ingénieur), le duo de spécialité Maths/PC est particulièrement pertinent, d’autant plus que la réforme du bac a permis à ces deux matières de bien plus dialoguer entre elles. « Le gros du volume horaire de ces filières est occupé par les mathématiques et la physique chimie », affirme Mickaël Prost « Y sont donc accueillis essentiellement dans des élèves qui auront fait la spécialité mathématiques et physique chimie en terminale. ». Choisir la spé PC en première peut aussi être un avantage si vous visez la prépa BCPST, même si d’autres matières scientifiques comme la SVT et la spé Biologie Écologie doivent prendre le pas sur la PC en terminale. 

Notez qu’un grand nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac invitent les élèves de filière générale à choisir le duo Maths/PC au moins en première. C’est notamment le cas des écoles membres du concours Avenir Bac et du groupe INSA. Pour ce qui est des écoles du groupe Advance, deux de ses écoles membres, IPSA et Sup’Biotech, préconisent le duo Maths/Physique-Chimie en première. Il s’agit donc d’une combinaison très attendue du côté des écoles, mais aussi très choisie par les élèves, puisqu’elle permet d’acquérir un socle scientifique solide avant d’entrer dans le supérieur. 

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre est la troisième spécialité la plus choisie en première. Elle fait aussi partie du trio le plus sélectionné, puisque 26,1 % des entrants en classe de première suivent le trio Mathématique/Physique-Chimie/SVT

Il est conseillé de conserver la SVT en terminale si vous êtes intéressé par la prépa BCPST et si vous visez des écoles d’ingénieurs spécialisés dans la bio-ingénierie, les nanotechnologies et le génie biologique ou biomédical. Tout comme la physique chimie, l’enseignement de spécialité de SVT est une matière scientifique viable en terminale pour viser un certain nombre d’écoles d’ingénieurs généralistes, à condition d’être combinée avec les mathématiques. 

On ne le répétera cependant jamais assez : faites votre choix en fonction de vos goûts et de vos aspirations professionnelles. Si d’autres parcours dans le supérieur vous intéressent, comme les études de médecine ou encore la licence STAPS, n’hésitez pas à sélectionner la SVT !

Sciences de l’ingénieur (SI)

Si la part belle est donnée aux SVT, et encore plus à la physique-chimie, d’autres matières scientifiques peuvent venir compléter l’enseignement de spécialité en maths en première, voire même en terminale. C’est le cas de la spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur), parfaitement adaptée pour se préparer à l’entrée en filière scientifique, notamment en prépa et en grande école, et qui permet d’intégrer la logique de la démarche de l’ingénieur. Axée sur la conduite de projet, la spé sciences de l’ingénieur vous permettra de participer à un défi de 12 h en première et à un projet de groupe de 48 h si vous la conservez en terminale. 

Numérique et sciences informatiques (NSI)

Nouveauté du baccalauréat, la spécialité NSI est encore très peu choisie par les élèves en première. À peine plus de 6 % d’entre eux se tournent vers cette spécialité. Pourtant, sa création a donné lieu à l’ouverture d’une nouvelle filière de CPGE : la prépa MPI (Mathématiques, Physique, Informatique), dédiée aux élèves ayant choisi la combinaison Maths/NSI. Bien évidemment, c’est aussi la spécialité idéale pour les jeunes qui se destinent aux écoles d’informatique et d’électronique comme ESME Sudria ou encore EPITA

Biologie Écologie

La spécialité biologie écologie fait partie des différentes disciplines scientifiques proposées comme enseignements de spécialité. Si vous visez une école d’ingénieurs, notamment une grande école d’agronomie, ou une école vétérinaire, cette spé est parfaitement appropriée.  

Attention : la spécialité biologie écologie n’est proposé qu’au sein des lycées agricoles.

Trouve la bonne école d'ingénieurs en fonction de ton profil !
Liste des formations

Humanités et lettres : les autres spécialités comptent aussi !

Vous l’aurez compris : si vous pensez entrer en école d’ingénieurs ou en prépa de sciences après le bac, mieux vaut prendre les mathématiques en premier choix, accompagnées d’une deuxième spécialité scientifique.

Mais si beaucoup ont choisi la sûreté en prenant également une troisième spé scientifique, nombreuses sont les écoles d’ingénieurs à rester ouvertes sur ce dernier choix en première. Effectivement, la réforme du bac n’a jamais eu pour but d’être une simple reproduction des filières du bac S, ES et L. Et certains élèves concernés par ce changement l’ont bien compris. 

Voici les 6 matières non-scientifiques restantes qui pourraient faire office de troisième enseignement de spécialité en première : 

Des profils de plus en plus personnalisés ? 

Les trio Maths/PC/SVT et Maths/SES/HGGSP : seuls parcours possibles en première ? Il semble tout à fait normal de faire le choix le plus sûr lors des premières années d’application de la réforme du bac, mais des choix plus originaux ont d’ores et déjà été faits par certains élèves de première. D’après le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 47,7 % des élèves ont fait des choix sortant des séries S, ES et L.  Pour l’année 2020, 3,5 % ont sélectionné les maths, les SES et la SVT comme combinaison de spécialité. 3 % supplémentaires ont également choisi les LLCE, couplées aux mathématiques et aux SES. 

Même si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour devenir ingénieur, n’hésitez pas à choisir votre « option du cœur »en troisième place. La différence peut aussi faire votre force à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Par exemple, en choisissant les SES ou l’histoire-géographie en première, vous pourrez acquérir un regard plus mature sur la société et ses évolutions : un critère important pour les futurs ingénieurs qui devront trouver des solutions adaptées face à des enjeux de société colossaux, notamment en ce qui concerne la crise climatique et énergétique à venir. De même, si vous aimez le dessin, pourquoi ne pas suivre la spécialité arts pendant un an avant la terminale ? Avoir un bon coup de crayon peut effectivement être un plus pour les ingénieurs en herbe. En bref, choisissez une troisième spécialité qui vous intéresse et vous attire ! 

Trouve la bonne école d'ingénieurs en fonction de ton profil !
Liste des formations

Concours des écoles d’ingénieurs : quelles combinaisons préconisées ? 

S’il existe des préconisations générales pour ceux qui visent les écoles d’ingénieurs, certains concours ont dévoilé des propositions de combinaisons plus précises, en fonction de leurs écoles membres, notamment en ce qui concerne le choix des deux spécialités restantes en terminale. 

Les spécialités conseillées pour le concours Avenir Bac

Voici les préconisations émises pour le concours Avenir Bac.

Spécialités préconisées en première 

Spécialité n° 1

Mathématiques

Spécialité n° 2

Physique Chimie

Spécialité n° 3

Libre (scientifique ou non)

Spécialités préconisées en terminale 

Spécialité n° 1

Mathématiques

Spécialité n° 2

Scientifique (PC, SVT, SI ou NSI)

Les spécialités conseillées pour le concours Puissance Alpha

Voici les préconisations émises pour le concours Puissance Alpha.

Spécialités préconisées en première 

Spécialité n° 1

Mathématiques

Spécialité n° 2

Scientifique (PC, SVT, SI ou NSI)

Spécialité n° 3

Libre (scientifique ou non)

Spécialités préconisées en terminale 

En classe de terminale, les élèves sont invités à choisir soit :

  •   la spécialité mathématiques + une spécialité scientifique au choix parmi :
    • la physique-chimie
    • la SVT
    • les sciences de l’ingénieur
    • le numérique et sciences de l’ingénieur
  • 2 spécialités scientifiques (hors maths) + l’option maths complémentaires (sous réserve d’avoir suivi la spécialité maths en première)

Les spécialités conseillées pour le concours Geipi Polytech

Voici les préconisations émises pour le concours Geipi Polytech.

Spécialités préconisées en première 

Spécialité n° 1

Mathématiques

Spécialité n° 2

Physique-Chimie

Spécialité n° 3

Libre (scientifique ou non)

Spécialités préconisées en terminale 

Spécialité n° 1

Mathématiques

Spécialité n° 2

Scientifique (PC, SVT, SI, NSI, Biologie Écologie)

Si vous n’avez pas choisi la spécialité maths en terminale, il faudra au moins suivre l’option facultative maths complémentaire, en plus des deux spécialités scientifiques sélectionnées. 

Les spécialités conseillées pour le concours Advance

École

Spécialités recommandées en première

Spécialités recommandées en terminale

EPITA

  • Maths
  • 1 spécialité scientifique [NSI si disponible]
  • 1 autre spécialité au choix [scientifique ou non]
  • Mathématiques
  • 1 spécialité scientifique [NSI si disponible]

+ option facultative Maths Expertes

ESME Sudria

  • Maths
  • 1 spécialité scientifique
  • 1 autre spécialité au choix [scientifique ou non]
  • Maths
  • 1 spécialité scientifique [NSI si disponible]

+ option facultative Maths Expertes

IPSA

  • Maths
  • Physique-Chimie
  • 1 autre spécialité au choix [scientifique ou non]
  • Maths
  • Physique Chimie

+ option facultative Maths Expertes

Sup'Biotech

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • 2 spécialités scientifiques parmi SVT, Maths et Physique-Chimie

+ option facultative Maths complémentaires

Trouve la bonne école d'ingénieurs en fonction de ton profil !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo