Les enseignements de spécialités, ces matières que tu suivras tout au long de l’année et sur lesquelles tu seras évalué à la fin du lycée peuvent être déterminantes pour ton orientation. Avec la réforme du bac, les lycéens sont invités à se faire leur propre cursus, dans le but de diversifier les profils et sortir des filières classiques (L, ES et S) qui ont disparu en 2021.
Au-delà de tes centres d’intérêt, ce sont également tes souhaits d’orientation qui sont à prendre en compte lors du choix de tes spécialités. Pour tenter de t’aider à faire le bon choix, on s’est penchés sur les spécialités indispensables, fortement conseillées ou encore celles que tu peux envisager pour t’assurer d’entrer dans la formation du secteur du commerce ou du management de tes rêves.
Les spécialités indispensables pour une école de commerce
Que tu rêves d’intégrer un bachelor directement après le bac ou que tu envisages un Programme Grande École après deux ans de prépa, certaines matières sont incontournables et faciliteront ton admission en école de commerce.
Mathématiques
Les mathématiques sont définitivement la spécialité à ne pas mettre de côté si tu souhaites poursuivre après le bac en école de commerce. C’est LA matière que tous les établissements recommandent de suivre, que tu désires y entrer directement après le bac ou après deux ans de prépa.
Si tu veux poursuivre en prépa économique et commerciale, ne pas choisir les maths sera rédhibitoire. Comme le souligne Alain Joyeux, président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC), « le seul impératif, c’est de ne pas abandonner les mathématiques. Si un élève n’opte plus pour la matière en terminale, il doit au moins suivre l’option Mathématiques complémentaires pour pouvoir espérer intégrer une classe préparatoire. » Un point de vue partagé par la Conférence des Grandes Écoles, qui insiste sur la nécessité de choisir des maths en spécialité ou en option.
Même discours du côté des écoles de commerce qui recrutent directement après le bac, notamment pour les bachelors, sur concours ou sur dossier.
« Si le lycéen ne sait pas trop s’il souhaite s’orienter dans une école de commerce, qu’elle soit post prépa ou post bac, il vaut mieux jouer la sécurité, ne pas se fermer de portes et conserver les mathématiques », explique Pascal Vidal, directeur académique Groupe OMNES Education.
Tu l’auras compris : tout le monde s’accorde à dire que les mathématiques sont indispensables. Alors même si ce n’est pas trop ta tasse de thé, ne te ferme pas des portes bêtement et conserve cette matière scientifique. Elle te permettra, durant ton année de terminale de postuler à un plus grand nombre de formations sur Parcoursup® quand le moment sera venu.
Sciences économiques et sociales
Sans surprise, si tu souhaites t’orienter vers une école de commerce (post-bac ou post-prépa), il est évidemment recommandé de suivre des cours de sciences économiques et sociales (SES) qui n’étaient préalablement accessibles qu’aux bacheliers ES.
Au-delà de l’économie, les lycéens pourront acquérir leurs premières bases en sociologie, mais aussi en sciences politiques. C’est l’idéal si tu es adepte des statistiques, si tu souhaites comprendre le fonctionnement de la société et surtout t’imprégner des grandes théories sociologiques et économiques en faisant la connaissance de Pierre Bourdieu, Émile Durkheim, Joseph Shumpeter ou encore Adam Smith.
Cette matière, qui fait souvent le lien avec l’actualité, te permettra de développer ta culture générale, qui est souvent évaluée lors des concours d’école de commerce. Alexandra Tosello, ancienne directrice des programmes bachelor à l’ICN Business School ajoute : « Suivre des cours d’économie permettra aux lycéens de s’ouvrir sur le monde et peut les aider pour passer le concours ». Lors des épreuves écrites pour intégrer l’ICN ce sont « les aptitudes verbales, la logique et la culture générale » des candidats qui sont testées.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Autre matière qui suit le même schéma que l’ancienne filière ES : l’histoire-géographie associée désormais avec la géopolitique et les sciences politiques peut également plaire aux futurs étudiants d’école de commerce. Dans la même veine que l’économie, cette spécialité te permettra d’acquérir de nombreuses connaissances en termes de culture générale.
« Opter pour d’autres matières, en dehors des maths, n’empêchera pas, d’accéder à une école de commerce, mais celle que je conseillerais, sans pour autant y mettre un caractère obligatoire, c’est l’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques », ajoute Alain Joyeux. En privilégiant cette spécialité, tu seras presque sûr de ne pas rencontrer de difficultés pour entrer en école de management.
Mais ne te force pas à prendre une matière qui te déplaît simplement dans le but de développer ta culture générale, tu peux très bien le faire sur ton temps personnel. Il faut aussi que le contenu des cours t’intéresse et que tu aies un attrait pour l’histoire, la géopolitique ou les sciences politiques pour te lancer là-dedans.
Même si les spécialités conseillées reproduisent en réalité le programme de la filière ES, il ne faut pour autant pas rejeter toutes les autres possibilités. Une fois que tu as ajouté les maths, le champ des possibles est plutôt large et tu peux te tourner vers d’autres matières plus proches de tes centres d’intérêt.
Les spécialités envisageables pour entrer en école de commerce
Le but de cette réforme est de diversifier les profils et de laisser la possibilité aux futurs bacheliers de personnaliser leur cursus pour qu’il soit en plus phase avec leurs centres d’intérêt et leurs facilités. Voici donc toutes les autres spécialités qui pourraient te plaire et qui ne t’empêcheront pas d’entrer en école de commerce.
Humanités, littérature et philosophie ou Littérature, langues et culture de l’Antiquité
Si tu as un profil plutôt littéraire et que tu aurais certainement hésité entre la filière L et la filière ES, alors opte pour une spécialité littéraire ! En plus des maths et d’une matière comme l’économie, ce choix peut te permettre de suivre des cours aussi variés que complets.
N’oublie pas cependant que le socle commun comprend déjà de la philosophie. Opte donc pour cette matière si tu as vraiment une passion pour la littérature et que tu t’en sors bien dans ces disciplines. Au-delà de tes centres d’intérêt, il faut aussi être stratégique : si tu te tournes vers des matières où tu sais que tu excelles, ce sont autant de chances que tu mets de ton côté pour décrocher le bac.
Garde également en tête, comme le rappelle Alain Joyeux que, « si les maths ne sont pas ta tasse de thé, tu peux viser des prépas littéraires qui bénéficient de voies d’accès spécifiques aux écoles de commerce à l’issue de tes deux années ». Si les maths te donnent des boutons et que tu es sûr de ne pas vouloir passer par une prépa économique et commerciale, fonce sur les spécialités littéraires qui peuvent être une alternative.
Pascal Vidal insiste également sur le fait qu’opter pour une filière littéraire ne t’handicapera pas par la suite, puisque dans le cadre d’un accès en bachelor, après le bac « les profils littéraires réussissent tout aussi bien en école de management et dans leur carrière professionnelle que d’autres profils. »
Alexandra Tosello rappelle d’ailleurs que l’école nancéienne accueillait déjà des profils littéraires à l’issue du bac et continuera de le faire. « À l’ICN, on considère surtout le bac comme une porte d’entrée, le concours sert ensuite à tester la motivation, quelles que soient les options ou aujourd’hui la filière de bac. »
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Autre choix qui peut être judicieux et que tu pourras facilement justifier ; celui des langues. Les écoles de commerce proposent de plus en plus de programmes totalement en anglais, mais aussi, quasi systématiquement, la possibilité de faire un ou plusieurs échanges à l’étranger pendant le cursus. Si tu te destines à une carrière internationale et que tu es doué en anglais (ou toute autre langue), il ne faut pas hésiter à opter pour la spécialité LLCER (Langues, Littérature et Cultures Étrangères et Régionales) en première et/ou en terminale.
Il faut cependant rappeler que les langues vivantes 1 et 2 font déjà partie du socle commun. Si tu choisis cette option, c’est pour pousser encore plus loin tes compétences linguistiques, en faire ta spécialité et surtout pour développer tes connaissances des cultures étrangères.
Ce sont pour ces mêmes raisons que les étudiants des écoles de management sont envoyés chaque année dans des pays étrangers pour y développer leur capacité en anglais, en espagnol, en chinois, mais aussi pour découvrir un autre pays et une autre société avec ses propres codes !
Mais aussi toutes les autres !
À partir du moment où tu as opté pour des maths dans le but de rejoindre une école de commerce après le bac ou après une prépa EC, ou pour des matières littéraires pour rejoindre une école de management après deux ans de prépa B/L ou A/L, tu as de nombreuses autres possibilités, qui ne t’empêcheront pas pour autant d’accéder à la formation que tu vises !
HEC Paris suggère également de faire son choix parmi les spécialités précédemment citées pour rejoindre le prestigieux établissement et ajoute aussi à sa liste des possibles, des matières plus scientifiques comme :
- Numérique et Sciences Informatiques
- Sciences Physiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
Pascal Vidal, directeur académique Groupe OMNES Education, explique que la réforme du bac apporte une plus grande diversité dans les profils. Lors du recrutement des étudiants de Bachelor, c’est d’ailleurs cette richesse que recherchent les écoles (sans oublier les maths pour être sûr de pouvoir suivre). « Ce qui fait réellement la différence, c’est la maturité du candidat et la cohérence de son projet. Il ne faut pas avoir peur de faire des choix audacieux pour autant, à partir du moment où l’étudiant est capable de justifier le choix de telle ou telle option ou spécialité. »
Avec cette réforme du bac, ce sont également les écoles qui doivent s’adapter à ces nouveaux profils fraîchement sortis du secondaire qui n’auront plus tout à fait les mêmes compétences que leurs prédécesseurs issus des filières classiques.
Les classes préparatoires économiques et commerciales ont mis en place deux parcours selon si l’élève a conservé les maths pendant deux ans ou s’il a opté pour les maths complémentaires en terminale. Plus question des ECE ou ECS qui étaient réservés aux bacheliers ES pour la première et pour les bacheliers S pour la seconde. Désormais il y aura une filière ECG (voie générale) avec :
- un parcours maths approfondies
- un parcours maths appliquées
En définitive, il est important que tu prennes le problème à bras le corps en te renseignant le plus tôt possible sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi après le bac et sur les choix les plus judicieux pour concrétiser ton projet professionnel. Cependant, si tu veux vous garder le plus de portes ouvertes, n’abandonne pas complètement les mathématiques, mais pour le reste, fais-toi plaisir !
Les établissements du supérieur apprécieront toujours un étudiant qui justifie des choix cohérents avec ses aspirations professionnelles et qui peut présenter un dossier avec de bons résultats, plutôt qu’un profil qui présente les mêmes matières qu’une filière classique avec des notes moyennes.
Sois audacieux, le nouveau bac te permet de le faire, mais joue quand même la sécurité, si comme de nombreux étudiants, tu ne sais pas réellement vers quoi t’orienter !
Concours des écoles de commerce : quelles combinaisons préconisées ?
Chaque école, mais aussi chaque concours commun post-bac permettant d’entrer en école de commerce, dispose de ses modalités d’admission et de préconisations particulières en ce qui concerne les spécialités du baccalauréat.
Les spécialités conseillées pour le concours Ecricome Bachelor
Depuis toujours, le concours Ecricome Bachelor est ouvert à tous les élèves de terminale. Aucune spécialité particulière n’est donc recommandée pour y participer.
Les spécialités conseillées pour le concours ACCÈS
Tout comme pour le concours Ecricome Bachelor, il n’est pas exigé de choisir une spécialité particulière pour participer au concours Accès. Cependant, pour espérer le réussir, il est préconisé de choisir :
- la spécialité mathématiques ou au moins une option facultative de maths en terminale pour l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques
- la spécialité LLCER pour l’épreuve d’anglais
- une autre spécialité au choix qui pourra aider lors de l’épreuve de culture générale (histoire géo, SI, etc.)
En 2023, 45 % des candidats provenaient d’une spé maths combinée aux SES, 19 % des spés SES et HGGSP, 12 % des maths et de la physique, puis 8 % des SES et LLCER.
Les spécialités conseillées pour le concours SESAME
Tous les élèves de classe de terminale peuvent participer au concours SESAME, quelle que soit la combinaison de spécialités choisie.
En 2024, les spécialités les plus choisies par les candidats étaient les SES (75 %), les mathématiques (62 %) et HGGSP (25 %).