Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères apporte de nombreux bénéfices. Développer sa culture, stimuler son cerveau, s’ouvrir au monde, trouver un travail… Les raisons qui poussent à apprendre plusieurs langues sont très avantageuses.
Cette réalité est valable pour le chinois, qui s’avère être la seconde langue la plus parlée au monde, juste après l’anglais et avant le hindi. Toutefois, apprendre le chinois n’est pas chose aisée. Que tu veuilles voyager, partir vivre en Chine, t’enrichir personnellement ou relever de nouveaux défis, sache que tu peux t’aider d’internet pour arriver à tes fins. Voici cinq raisons d’apprendre la langue chinoise et les meilleurs sites en ligne pour y parvenir !
Les bonnes raisons d’apprendre le chinois
Se lancer dans l’apprentissage du chinois peut paraître coriace. En effet, le chinois englobe plusieurs dialectes, comme le mandarin ou le cantonais, le mandarin étant la langue officielle de Chine et le chinois, la langue maternelle de la majorité des habitants. Le mandarin étant la forme la plus courante du chinois, c’est cette langue que tu seras amené à apprendre plus facilement.
Alors, même si tu entends parler du « chinois », il faut savoir que ce sont deux langues différentes. Le chinois est une langue ancienne qui a été parlée en Chine pendant des siècles, tandis que le mandarin est une langue plus récente, créée au 20e siècle.
Dans tous les cas, l’effort en vaut la peine ! Si tu hésites encore à apprendre le chinois (ou plutôt le mandarin), ces arguments vont peut-être te convaincre.
Le chinois est une des langues les plus parlées au monde
Avec plus d’un milliard de locuteurs, tu peux être sûr de trouver quelqu’un avec qui échanger. Les Chinois apprécieront ta volonté d’apprendre ! De fait, le mandarin n’est pas seulement la langue officielle de Chine. Elle est aussi celle de Taiwan, de Singapour et de la Malaisie.
En plus, le chinois est parlé dans le monde entier. Tu trouveras des communautés chinoises dans plusieurs villes mondiales, aussi bien en Asie, qu’en Europe ou en Amérique. Par exemple, il y a des millions d’habitants chinois aux États-Unis et au Canada.
Parler chinois offre de belles opportunités professionnelles
Les entreprises internationales embauchent des personnes qui parlent plusieurs langues, dont le chinois. La Chine jouant un rôle majeur dans l’économie mondiale, c’est dans l’intérêt des employeurs d’avoir des salariés maîtrisant la langue.
Tourisme, vente, commerce international… Les domaines sont nombreux ! Par exemple, en 2019, la France était la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois. On compte plus de 945 000 séjours cette année-là. Et pour accueillir des visiteurs venus des quatre coins du monde, savoir parler leur langue est un réel atout ! Réceptionniste, serveur, guide touristique, animateur… Le chinois peut être utile à tout moment.
La maîtrise du chinois permet de s’ouvrir au monde
Quoi de mieux que de connaître la langue d’un pays pour s’imprégner de sa culture ? Si tu te rends en Chine, comprendre et parler l’idiome permettra de faciliter le contact avec les locaux, mais aussi de simplifier ton séjour.
Tu dois emprunter les transports pour te rendre à la Grande Muraille de Chine ? Demande directement aux habitants ! Tu veux visiter plusieurs villes, comme Hong Kong, Pékin ou Shanghai ? Te déplacer sera un jeu d’enfant ! Tu ne cours donc pas le risque que l’on ne te comprenne pas et sauras demander de l’aide si nécessaire.
Apprendre le chinois permet de mieux comprendre la culture chinoise
Si tu apprends cette langue, c’est que sa culture t’intéresse. La Chine étant très riche culturellement, comprendre le chinois te donnera la possibilité de mieux cerner son histoire, ses traditions, sa littérature, son art, son architecture ou encore sa gastronomie.
Par exemple, connaître l’histoire de la Chine te permettra de comprendre pourquoi il existe le chinois, puis des dialectes, comme le mandarin et le cantonais. D’où ils viennent, quand ont-ils été créés et pour quelles raisons ! D’autre part, tu pourras en savoir davantage sur le Nouvel An chinois ou encore le symbole du dragon.
La langue chinoise permet d’avoir confiance en soi
Bien que cela soit valable pour toutes les langues, ça l’est davantage pour le chinois. Tout simplement car il est plus rare de maîtriser le chinois, que l’anglais ou l’espagnol, notamment dans les pays européens.
Tes efforts seront reconnus par ton entourage, mais également par toi-même. Le chinois est une langue difficile, tu peux donc être fier de toi !
Cours en ligne, MOOC, prof particulier : les meilleures façons d’apprendre le chinois
Que tu veuilles améliorer ton niveau de langue ou devenir bilingue, les plateformes qui enseignent les langues étrangères sont nombreuses. Sur internet, tu peux alors assister à des cours en ligne,individuels ou collectifs, avec des professeurs particuliers ou non. Cela dépend de tes projets et de ce que tu recherches réellement. Voici quelques sites utiles pour apprendre le chinois !
Apprendre les bases gratuitement sur loecsen
Tu ne connais vraiment rien à la langue chinoise ? Savoir comment dire « bonjour » et « merci » est déjà exceptionnel ? Si tu veux enrichir tes connaissances et acquérir certaines bases en chinois (ou mandarin), le site loecsen peut être l’idéal ! Très intuitif, le site te permet d’apprendre les expressions essentielles pour parvenir à communiquer un minimum.
En premier lieu, tu peux découvrir comment dire des mots ou phrases simples, comme « oui », « non », « s’il vous plaît », « je ne comprends pas », « je ne sais pas », puis partir sur des thématiques plus variées, comme les couleurs ou les nombres. Pour aller encore plus loin, tu trouveras aussi sur le site le vocabulaire nécessaire si tu vas au restaurant, à la plage ou si tu prends les transports !
Ce qui est intéressant sur loecsen, c’est que les bouts de phrases sont faciles à assimiler, car elles font partie du quotidien. En plus, le site propose la version écrite en français, puis écrite et parlée en chinois. Tu peux donc t’entraîner aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Des exercices de lecture te permettent également d’améliorer ta prononciation, le tout de façon gratuite !
©Capture d’écran / loecsen
Choisir ses cours selon son niveau sur Busuu
Busuu est connu pour son apprentissage de langue ludique. En effet, ses cours interactifs et la présence d’une communauté sur la plateforme permettent d’aborder différemment le système des cours en ligne.
Sur ce site, tu peux apprendre les bases de la langue chinoise si tu es débutant, développer ta maîtrise si tu es avancé, mais aussi échanger avec d’autres utilisateurs. En plus de discuter avec eux et d’échanger sur tes connaissances, tu peux aussi y trouver une aide pour tes corrections, par exemple !
Selon ton niveau et ce que tu prétends, tu peux suivre des leçons d’initiation ou de perfectionnement, apprendre comment se présenter ou des expressions plus complexes, ou encore avoir des cours de mandarin pour les voyages, afin d’assimiler les expressions utiles pour ton séjour.
Il faut savoir que de nombreux exercices sont accessibles gratuitement sur le site, mais il existe aussi une version premium payante.
©Capture d’écran / Busuu
Prendre un prof particulier sur Preply
Preply est l’un des sites les plus répandus sur le net qui donnent la possibilité de prendre des cours de langue. L’anglais, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le coréen, mais surtout le chinois font partie des idiomes disponibles sur la plateforme. Que ce soit pour vivre à l’étranger, pour ta carrière professionnelle, pour tes études ou pour voyager, Preply propose des cours adaptés à ton niveau et à tes besoins.
Par exemple, si tu n’as aucune base et souhaites avoir des cours de chinois pour débutant, il suffit de cocher cette case. Selon tes nécessités, tu peux aussi opter pour du chinois commercial, conversationnel ou intensif.
En outre, tu peux choisir tes jours ainsi que tes horaires de cours, parmi plus de 1500 professeurs natifs ! Si tu travailles toute la semaine et as des horaires contraignants, tu peux suivre des cours en fin de soirée, entre 21 h et 0 h, tard dans la nuit entre 3 h et 6 h, ou bien très tôt le matin entre 6 h et 9 h.
Petit plus : tu as la possibilité de déterminer ton budget. Si tu ne veux pas payer tes cours plus de 20 euros de l’heure, il suffit de l’indiquer. Une fois que ta sélection est faite, Preply te propose une liste de professeurs qui répondent à ta demande. Il ne te reste plus qu’à programmer ton prochain cours !
©Capture d’écran / Preply
Avoir des cours en présentiel ou en ligne sur Superprof
Comme sur Preply, Superprof permet de déterminer de nombreux critères avant de choisir un professeur particulier. Cours en présentiel ou en webcam, cours pour débutant ou avancé, budget maximum… Les leçons sont conçues sur mesure, pour que chacun puisse y trouver son bonheur !
Une fois que tous tes critères sont sélectionnés, le site indique le nombre d’enseignants disponibles. Tu peux contacter celui de ton choix directement via le site, en te créant un compte.
Note que sur cette plateforme, de nombreux « super professeurs » offrent le premier cours. Ainsi, tu pourras te rendre compte si oui ou non leur méthodologie et le contenu des cours te conviennent.
©Capture d’écran / Superprof
Opter pour des cours ludiques sur Duolingo
Impossible de passer à côté de la plateforme au petit oiseau vert ! Que ce soit pour tes cours, pour voyager, pour créer du lien, pour booster ta carrière ou tout simplement pour occuper ton temps de façon productive, tu peux utiliser Duolingo pour apprendre le chinois gratuitement.
Débutant, intermédiaire ou avec un bon niveau, choisis par où commencer et débute tes cours ! Sur Duolingo, tu peux même sélectionner le temps d’apprentissage que tu veux réaliser par jour. Par exemple, selon ton temps, tu peux voir une leçon par jour de seulement 10 minutes.
Les enseignements sont généralement basés sur des images, du texte ou des audios. Tu peux donc voir comment s’écrit un mot et écouter sa prononciation.
Tu commences généralement les cours par l’apprentissage des mots basiques (boissons, aliments, etc.). Tu enchaîneras ensuite sur la capacité à avoir une discussion avec quelqu’un, puis sur les termes un peu plus complexes comme les noms des membres de ta famille ou les adverbes. Une leçon sur le vocabulaire en voyage est aussi au programme !
©Capture d’écran / Duolingo
Suivre un MOOC sur learn-chinese.online
Moins connue que les sites précédents, learn-chinese.online est une plateforme e-learning pour apprendre le chinois mandarin. Il s’agit en réalité d’un MOOC (Massive Open Online Course) conçu par Jean Columeau (LI Tianxiang), un professeur de chinois certifié.
Les cours de cette plateforme sont basés sur les programmes du HSK, ou Hanyu Shuiping Kaoshi, un test d’évaluation de chinois visant à tester les compétences linguistiques en mandarin des personnes ne l’ayant pas comme langue maternelle.
Les enseignements sont donc structurés et adaptés à des profils variés, qu’ils soient étudiants, salariés, particuliers ou demandeurs d’emploi. À noter que certaines formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).
Avant de sélectionner ta leçon, le site te propose de réaliser un test de niveau. Si tu as un niveau 1 en chinois mandarin, ta leçon durera en moyenne 50 heures. Tu y apprendras les bases de la salutation, les différentes formes de politesse, les chiffres, les dates ou encore les heures. Si tu as un niveau 5 en langue chinoise, la leçon est prévue sur 100 heures. Ce module vise la maîtrise de la langue, de façon à s’exprimer spontanément et en toutes circonstances. Dans ce dernier cas, l’inscription est valable pendant 18 mois.
©Capture d’écran / learn-chinese.online
Évidemment, il existe aujourd’hui un nombre incalculable de manières d’apprendre une nouvelle langue. Si tu es cinéphile, regarder des films ou des séries peut t’aider à améliorer ta compréhension du chinois. Si tu aimes lire, un tas de bouquins enseignent les langues. Enfin, tu peux aussi avoir recours à des blogs, des chaînes YouTube ou des podcasts. Les méthodes sont nombreuses, donc tu n’as plus d’excuses pour ne pas développer tes compétences linguistiques !