Les MOOCS ou « Massives Open Online Courses » sont en plein essor de nos jours. Gratuits ou payants, francophones ou internationaux, axés sur les sciences humaines, sur les sciences dures ou encore sur l’art, les MOOCs sont divers et variés et vous plairont ou non selon vos propres préférences. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, ces plateformes se sont davantage popularisés. Voici donc quelques MOOC qui se distinguent par leur popularité, leur qualité et leur originalité.
Les MOOCS francophones
Vous avez toujours été un cancre en anglais et vous seriez incapable de suivre un cours dans la langue de Shakespeare ? Pas de panique, certaines plateformes proposent l’intégralité de leurs cours en français. Voici quelques MOOC francophones !
Lumni (anciennement France TV Éducation)
Destinée aux jeunes pousses, notamment aux élèves des écoles primaires, des collèges et lycées, la plateforme de France Télévisions propose de nombreux MOOCS afin de bien se préparer aux différentes épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat. Pédagogique et ludique, France TV Éducation, devenu Lumni propose des MOOCS gratuits qui correspondent aux matières enseignées dans l’enseignement primaire et secondaire, à savoir l’histoire, la géographie, les maths, la philosophie ou encore la culture générale.
Sur Lumni, certains MOOCS sont également dédiés aux étudiants de l’enseignement supérieur. En effet, plusieurs ateliers sur l’orientation (avec des lives Parcoursup®) l’organisation et la méthode de travail ainsi que le bien-être et la santé sont proposés sur la plateforme Lumni Étudiant.
France Université Numérique
De son acronyme attrayant « FUN », France Université Numérique s’adresse exclusivement aux membres de l’enseignement supérieur à partir de la première année de licence. Fondée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme propose depuis 2013 des cours divers et gratuits pour « se former en liberté » des domaines tels que l’environnement, les sciences humaines et les sciences dures, l’histoire, le management ou le droit. Bien que la plateforme soit francophone, certains cours sont dispensés en anglais et en espagnol.
Flot Sillages
Fondée par la Conférence des grandes écoles (CGE), la plateforme Flot Sillages a pour objectif d’ouvrir l’enseignement des grandes écoles du supérieur à un plus large public en termes sociaux, territoriaux et internationaux. Les cours dispensés sur la plateforme sont notamment l’œuvre de professeurs de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). La plateforme, gratuite, enseigne toutes les matières apprises dans les différentes classes préparatoires (scientifiques, commerciales ou littéraires) : l’économie, les lettres, le marketing ou encore les mathématiques.
Open Classroom
Proposant des cours de 4 à 12 mois et s’adaptant au parcours de chaque internaute, Openclassroom.com propose des cours reconnus par l’État et des certificats de parcours dans des domaines comme le numérique, les sciences, le design ou même en gestion d’entreprise. Avec une interface simple, la plateforme propose des offres payantes premium si vous comptez vous former à un métier.
My MOOC
My MOOC se définit comme le leader francophone de la recherche de formation en ligne. Plus de 10 000 MOOCs y sont référencés, sur plusieurs thèmes : Développement personnel et développement professionnel, informatique, éducation et enseignement, santé et médecine, sciences humaines, data science, programmation ou encore ingénierie. Bien que la plateforme soit francophone, des contenus sont disponibles dans d’autres langues (anglais ou chinois notamment).
Les MOOCS internationaux
Si vous vous débrouillez en anglais, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des MOOCS internationaux. Mais attention : internet en regorge ! Voici quelques exemples de MOOCS de qualité qui en ont déjà séduit plus d’un dans le monde.
Open Education Europa
Créé par la Comission européenne, le site s’adresse à un jeune public européen et propose des cours dans toutes les langues européennes. Seul hic : une plateforme peu attrayante et encore moins intuitive… Le but ? Offrir des ressources éducatives libres pour tous, autrement dit gratuites !
Edx
EDx est l’une des plus grosses plateformes mondiales de MOOC. Fondée en 2012 par les universités de Harvard et du MIT (Massachusetts Institue of Technology), elle rassemble plusieurs millions d’utilisateurs et comprend des cours provenant des plus grandes universités du monde. De la science comportementale canine à l’électrotechnique, vous trouverez un contenu de cours diversifiés payants ou gratuits.
Coursera
Coursera regroupe plus d’une centaine de partenaires dont de prestigieuses écoles mondiales telles que l’université de Princeton ou l’IESE Business School. Le site comporte quelques cours en français, a l’avantage de proposer une interactivité intéressante avec les internautes, mais offre principalement des sessions payantes.
Future Learn
Plateforme britannique, Future Learn propose des sujets attractifs et variés comme par exemple le football, l’influence de l’état d’esprit des parents sur leurs bébés ou bien l’héroïsme dans l’art et les films. Exclusivement anglophones, les cours sont essentiellement gratuits. Parmi ses fondateurs, on retrouve de grandes universités comme King’s College.
Mais vous pouvez aussi apprendre sur…
Canvas, Iversity, Khan Academy, Udacity, Udemy, Weelearn (bien-être et psychologie), Tuto.com (graphisme et programmation), et bien d’autres encore…