Les différentes plateformes où trouver des MOOCs

Vous souhaitez vous former en ligne ? Vous êtes adepte des MOOCs ? Diplomeo vous liste les différentes plateformes où vous trouverez les MOOCS de vos rêves.

Les MOOC

Les MOOCS ou « Massives Open Online Courses » sont au goût du jour aujourd’hui. Gratuits ou payants, francophones ou internationaux, axés sur les sciences humaines, sur les sciences dures ou encore sur l’art, les MOOCs sont divers et variés et vous plairont ou non selon vos propres préférences. Voici donc quelques MOOC qui se distinguent par leur popularité, leur qualité et leur originalité.

Les MOOCS francophones

Vous avez toujours été nul en anglais et vous seriez incapable de suivre un cours dans la langue de Shakespeare ? Pas de panique, certaines plateformes proposent l’intégralité de leurs cours en français. Voici quelques MOOC francophones !

France TV Éducation

Destinée aux jeunes pousses, notamment aux élèves des collèges et lycées, la plateforme de France Télévision propose de nombreux MOOCS afin de bien se préparer aux différentes épreuves du brevet et du baccalauréat. Pédagogique et ludique, France TV Éducation propose des MOOCS gratuits qui correspondent aux matières enseignées dans l’enseignement primaire et secondaire, à savoir l’histoire, la géographie, les maths, la philosophie ou encore la culture générale.

France Université Numérique

De son acronyme attrayant « FUN », France Université Numérique s’adresse quant à elle aux membres de l’enseignement supérieur à partir de la L1. Fondée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme propose depuis 2013 des cours divers et gratuits des des domaines tels que l’environnement, les sciences humaines et les sciences dures, l’histoire, le management ou le droit.

Flot Sillage

Fondée par la conférence des grandes écoles, la plateforme flot.sillages.info a pour objectif d’ouvrir l'enseignement des grandes écoles à un plus large public en termes sociaux, territoriaux et internationaux. Les cours dispensés sur la plateforme sont notamment l’oeuvre de professeurs de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). La plateforme, gratuite, enseigne toutes les matières apprises dans les différentes classes préparatoires (scientifiques, commerciales ou littéraires) : l’économie, les lettres, le marketing ou encore les mathématiques.

Open Classroom

Proposant des cours de 4 à 12 mois et s’adaptant au parcours de chaque internaute, openclassroom.com propose des cours reconnus par l’Etat et des certificats de parcours dans des domaines comme le numérique, les sciences, le design ou même en gestion d’entreprise. Avec une interface simple, la plateforme propose des offres payantes premium si vous compter vous former à un métier.

Les MOOCS internationaux

Si vous vous débrouillez en anglais, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des MOOCS internationaux. Mais attention : internet en regorge ! Voici quelques exemples de MOOCS de qualité qui en ont déjà séduit plus d’un dans le monde.

Open Education Europa

Créé par la Comission Européenne, le site s’adresse à un jeune public européen et propose des cours dans toutes les langues européennes. Seul hic : une plateforme peu attrayante et encore moins intuitive… Le but ? Offrir des ressources éducatives libres pour tous, autrement dit gratuites !

Edx

EDx est l’un des plus grosses plateformes mondiales de MOOC. Fondée en 2012 par les université de Harvard et du MIT (Massachusetts Institue of Technology), elle rassemble plusieurs millions d’utilisateurs et comprend des cours provenant des plus grandes universités du monde. De la science comportementale canine à l’électrotechnique, vous trouverez un contenu de cours diversifiés payants ou gratuits.

Coursera

Coursera regroupe plus d’une centaine de partenaires dont de prestigieuses écoles mondiales telles que l’université de Princeton ou l’IESE Business School. Le site comporte quelques cours en français, a l’avantage de proposer une interactivité intéressante avec les internautes, mais offre principalement des sessions payantes.

Future Learn

Plateforme britannique, Future Learn propose des sujets attractifs et variés comme par exemple le football, l’influence de l’état d’esprit des parents sur leurs bébés ou bien l’héroïsme dans l’art et les films. Exclusivement anglophone, les cours sont essentiellement gratuits. Parmi ses fondateurs, on retrouve de grandes université comme King’s College.

Mais vous pouvez aussi apprendre sur…

Canvas, Iversity, Khan Academy, Udacity, Udemy, Weelearn (bien-être et psychologie), Tuto.com (graphisme et programmation), et bien d’autres encore…

Retour en haut de page