Tenté par les métiers de l'ingénierie ? Pour espérer un jour exercer dans la kyrielle de métiers liés à ce secteur très porteur, un passage obligé dans une école d'ingénieurs est plus que nécessaire. Une étape décisive pour acquérir des connaissances approfondies dans des domaines variés : aéronautique, énergie, informatique, industrie, intelligence artificielle, cybersécurité, réseaux et télécommunications, etc.
Que tu sois actuellement lycéen ou étudiant scolarisé en Institut universitaire de technologie (IUT), tu te demandes s’il est possible de passer par un BUT avant d'intégrer une des grandes écoles d'ingénieurs en France? On fait le point sur les potentielles voies d'accès entre l'IUT et les écoles d'ingé !
Puis-je intégrer une école d’ingénieurs après un BUT ?
Pour suivre des études d'ingénieurs, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique est souvent considérée comme la voie royale dans l'esprit des élèves de terminale. D'autres bacheliers privilégient un BTS ou les classes prépas intégrées des écoles d'ingénieurs avant d'entrer en cycle ingénieur. Pour autant, d'autres voies d'accès sont envisageables.
Eh oui, nul besoin de passer nécessairement par la case prépa pour accéder aux études d'ingénieurs, surtout si cela t'effraie. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : il est tout à fait envisageable d'entrer en école d'ingénieurs après le BUT, que ce soit à la fin de la deuxième année ou de la troisième année.
Se diriger vers une école d’ingénieurs après une deuxième année de BUT
Depuis la réforme du DUT entrée en vigueur en 2021, le bachelor universitaire de technologie est un cursus qui s'effectue sur trois années après le bac (au lieu de deux ans auparavant). Toutefois, il est toujours possible de décrocher ton diplôme à la fin de la deuxième année de BUT : c'est ce que l'on appelle la qualification intermédiaire. Depuis lors, ces cursus dispensés en IUT attirent davantage d'étudiants issus de la voie technologique au lycée. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, près de la moitié des jeunes diplômés d'un bac technologique se dirigent vers ces cursus.
Afin de rendre possible l’accès aux études d’ingénierie aux étudiants titulaires d’un BUT, la Conférence des Directeurs des Écoles d'Ingénieurs (CDEFI) et l'Assemblée des directeurs d'IUT (ADUIT) ont mis en place une passerelle depuis la rentrée 2023 pour accueillir certains profils d'étudiants.
Pour l'admission, il existe plusieurs critères. Il faut que tu suives suivre un cursus adapté à tes futures études d'ingénieurs cela va de soi, mais ce n’est pas suffisant ! La passerelle entre le BUT 2 et les écoles d'ingénieurs concerne les meilleurs étudiants : il faut avoir un excellent dossier scolaire et avoir privilégié la formation en alternance.
Voici les formations qu'il faut privilégier après le bac avant d'intégrer une école d'ingénieurs :
- BUT Mesures Physiques (MP), parcours mesures et analyses environnementales
- BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT Génie mécanique et productique (GMP)
- BUT Informatique
- BUT Chimie, parcours analyse, contrôle qualité et environnement
- BUT Réseaux et télécommunication, parcours cybersécurité, développement système et cloud
En ce qui concerne les conditions d'admissions pour les écoles d'ingénieurs, toutes ne sont pas logées à la même enseigne et celles-ci varient selon les établissements. Lors de ton entretien de motivation, tu devras mettre en avant ton travail, les compétences que tu as acquises tout au long de tes études et exposer tes appétences et ton projet professionnel. N'hésite pas à évoquer tes expériences professionnelles, en stage et en alternance et tout ce que tu as appris lors de tes premiers pas en entreprise.
Accéder à une école d’ingénieurs après une troisième année de BUT
Faire le choix d'une école d'ingénieurs après un BUT séduit de nombreux étudiants. Selon la Cdefi, 16% des titulaires d'un diplôme en IUT intègrent ces établissements une fois leur diplôme en poche. Parmi ces étudiants, 50% sont en apprentissage.
À l'issue de ta troisième année de formation, tu peux également t'orienter vers une école d'ingénieurs via les admissions parallèles. Les établissements recrutent des profils titulaires d'un BUT à travers différents concours communs, comme le concours Bachelor universitaire de technologie (B.U.T) ou le concours Avenir par exemple.
Là encore, tu dois avoir d'excellentes notes et un très bon dossier scolaire pour espérer intégrer un cycle ingénieur après ton bac+3. Les études d'ingénieur sont exigeantes et nécessitent de la motivation. Met en avant ton alternance, tes compétences acquises en cours et en entreprise. Tu peux aussi demander à ton maître d'apprentissage une lettre de recommandation que tu peux glisser dans ton dossier de candidature.
Il y a des éléments à prendre en considération. En effet, certains établissements proposent aux étudiants issus de la deuxième ou de la troisième année de BUT des sessions de remise à niveau pour acquérir des compétences scientifiques, technologiques et techniques essentielles pour la suite de ton apprentissage en école d'ingénieurs. Il ne te reste plus qu'à te lancer !