Qu’est-ce que la mission locale ?

Mise en place pour les 16-25 ans, la mission locale accompagne les jeunes dans une démarche d’insertion professionnelle et sociale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce service public !
Mis à jour le / Publié en juillet 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/07/AdobeStock_579177541.jpeg
©Miljan Živković / Adobe Stock

Accueillir, informer et orienter : c’est l’objectif principal de la mission locale, un dispositif mis en place par l’État et présent sur l’ensemble du territoire national. Association à but non lucratif, la mission locale joue un rôle essentiel dans l’accompagnement d’une jeunesse souvent désemparée.

Chaque année, ce sont des milliers de jeunes entre 16 et 25 ans en difficulté qui sont accompagnés par la mission locale afin de s’insérer professionnellement, mais pas seulement ! Recherche d’emploi, formation, logement, alimentation, santé, permis de conduire… Tout cela fait partie des aides proposées par la mission locale ! Voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

En quoi consiste la mission locale ?

La mission locale existe pour venir en aide aux jeunes éprouvant du mal à s’intégrer dans la société. Des professionnels dédiés y ont pour objectif de proposer un suivi personnalisé à chaque jeune, afin de répondre à toutes ses questions concernant des domaines variés, tels que :

  • l’emploi
  • la santé
  • la culture
  • la mobilité
  • l’orientation
  • la formation
  • le logement
  • le permis de conduire
  • les activités sportives
  • etc.

Attention, même si la mission locale s’adresse principalement aux jeunes sortis du système scolaire ou qui ne trouvent pas d’emploi, elle propose aussi d’accompagner ceux qui sont toujours sur les bancs de l’école ou encore les actifs.

Un accompagnement pour les 16-18 ans

Le dispositif public a pour mission d’accompagner les jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation). Le but ? Lutter contre le décrochage des jeunes et tenter de répondre à l’obligation de formation jusqu’à 18 ans.

S’ils ne veulent pas suivre des études ou effectuer une formation professionnelle plus courte, la mission locale les accompagnera dans leur insertion professionnelle et sociale.

Les aides liées à la formation

Les déscolarisés qui souhaitent suivre une formation ont eux aussi leur chance grâce à la mission locale ! Selon le niveau d’études que tu veux atteindre, la spécialisation voulue et le métier que tu souhaites exercer plus tard, le dispositif d’aide propose de nombreuses formations, qu’il finance la plupart du temps.

Une fois en contact avec un conseiller de la mission locale, soumets-lui ton projet professionnel et il t’indiquera le meilleur chemin à suivre. De nombreuses formations sont possibles :

  • une formation vente
  • une formation coiffure
  • une formation cuisine
  • une formation dessin
  • une formation décoration
  • une formation mécanique
  • une formation boulangerie
  • une formation esthétique
  • une formation marketing
  • etc.

La mission locale privilégie la formation en alternance, de façon à intégrer les jeunes dans la vie active le plus tôt possible !

Les aides liées à l’emploi

Avec ou sans diplôme, il peut être difficile de se projeter ou de trouver un emploi. Vers quoi se tourner ? Où postuler ? Comment se valoriser en tant que jeune diplômé ? Comment mettre ses expériences professionnelles en avant ? Les jeunes se posent beaucoup de questions, et la mission locale est là pour les épauler !

Pour ce faire, ce dispositif propose de nombreux services, tels que :

Pour ceux et celles qui souhaitent travailler à leur propre compte et donc créer une activité, la mission locale offre également un soutien financier pour les accompagner dans leur projet professionnel.

En plus de l’aide financière, ils bénéficient aussi de tous les renseignements concernant les démarches à suivre pour lancer votre activité.

Comment s’inscrire à la mission locale ?

Pour avoir accès aux services proposés par la mission locale, rien de plus simple ! En effet, il existe des points d’accueil répartis partout en France, afin d’accompagner un maximum de jeunes.

Pour savoir s’il y a une mission locale près de chez toi, rends-toi directement sur le site officiel.

Et pour s’inscrire, il suffit de s’y rendre directement muni d’une carte d’identité et d’une carte vitale. Pour certains établissements, il faut prendre rendez-vous au préalable. N’hésite donc pas à te renseigner.

Enfin, pour faciliter les démarches et accélérer le processus, les jeunes peuvent se présenter à la mission locale avec leur CV, leur lettre de motivation et un RIB.

Quels sont les dispositifs d’aides financières proposés par la mission locale ?

Le service d’accompagnement aux jeunes dispense des aides financières variées. L’aide accordée dépend du profil et de la situation du demandeur. Voici les dispositifs que l’on retrouve essentiellement.

Le PACEA

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un contrat d’engagement passé entre la mission locale et le jeune, permettant à ce dernier d’être accompagné dans son insertion professionnelle.

Ce contrat est adapté aux projets du jeune. Il s’étend sur plusieurs phases, mais ne peut excéder 24 mois. Grâce au contrat PACEA, le jeune peut percevoir une allocation. Celle-ci n’excédera jamais le montant du RSA (environ 550 euros par mois pour une personne seule). Attention, pour en bénéficier, il ne peut pas toucher d’autres allocations ou rémunérations.

Le FAJ

Le Fonds d’Aide aux Jeunes a été créé en 1989 afin de venir en aide aux jeunes en difficulté. Sont concernés :

  • les jeunes sans revenus
  • les salariés de moins de 25 moins à faibles revenus
  • les étudiants non boursiers les plus précaires
  • les jeunes ayant quitté le domicile parental
  • les jeunes en situation de rupture familiale

Les aides accordées par le FAJ sont ponctuelles et répondent à un besoin précis des jeunes, en lien avec l’emploi, l’hébergement, la mobilité, ou encore la santé. Le montant de ces aides ne peut excéder 1000 euros par an et par jeune.

Les aides à la mobilité

Pour aller travailler ou se rendre en formation, il faut se déplacer et éventuellement prendre les transports en commun. La mission locale permet donc aux jeunes de bénéficier (sous certaines conditions) de chèques mobilités, d’une valeur comprise entre 4 et 8 euros. Cette somme d’argent permet d’acheter des tickets ou des forfaits de transports qui sont acceptés aux guichets RATP et SNCF.

Si le jeune est en formation, il peut aussi profiter de la gratuité de son titre de transport pendant toute la durée de son cursus.

Le CEJ

Le contrat engagement jeune remplace la garantie jeune depuis mars 2022. Il permet d’accompagner de façon intensive les jeunes souhaitant s’insérer sur le marché de l’emploi.

À travers ce contrat, le jeune peut compter sur 15 à 20 heures hebdomadaires de mise en activité et sur une aide financière comprise entre 200 et 520 euros par mois.

L’aide au permis de conduire

En plus de soutenir les jeunes à reprendre leurs études ou à entrer dans la vie active, la mission locale leur permet aussi d’obtenir des aides pour passer le permis de conduire.

Il s’agit du permis à 1 euro par jour, les mensualités étant limitées à 30 euros. Retiens que le montant n’est pas prélevé chaque jour, mais chaque mois. Tu dois donc verser 30 euros tous les mois pour payer ton permis de conduire. Le prêt proposé par la mission locale peut aller jusqu’à 1300 euros, remboursable par la suite sur 40 mois.

Note que, depuis le 1er janvier 2019, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour financer leur permis de conduire. La somme s’élève à 500 euros.

Enfin, le CPF (Compte Personnel de Formation) peut également être une bonne façon de récolter de l’argent pour passer son permis.

Tu es désorienté et ne sais pas quoi faire à l’avenir ? N’hésite plus et rends-toi dans la mission locale la plus proche de chez toi afin de bénéficier d’un accompagnement intensif et personnalisé !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo