Les diplômes permettent d’accéder plus facilement au marché de l’emploi. Et si vous n’en avez pas validé, il n’est pas encore l’heure de baisser les bras. Si vous avez validé un, deux diplômes ou même si vous n’en avez pas un seul à votre compteur, il y a forcément une formation qui vous attend.
Que faire si je n’ai jamais fait d’études ?
Vous avez arrêté les études assez tôt et souhaitez désormais vous former à un métier ? Point positif : il n’est jamais trop tard pour reprendre le fil de vos études. En effet, vous avez le choix entre de multiples cursus professionnalisants accessibles, même sans diplôme. Plusieurs alternatives s’offrent donc à vous.
Opter pour un CAP
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme que vous pouvez obtenir après la troisième. Aucun diplôme n’est requis pour y accéder ! Il s’agit d’une formation de deux ans professionnalisante débouchant sur une entrée directe dans la vie active. Vous n’êtes absolument pas obligé de vous former dans un centre de formation d’apprentis : vous avez la possibilité de préparer l’examen à distance !
Voici des exemples de CAP :
- CAP Petite Enfance
- CAP Esthétique
- CAP Mode
- CAP Cuisine
- CAP Boulangerie
- CAP Pâtisserie
- CAP Coiffure
- CAP Commerce
- CAP Hôtellerie
- CAP Transport
- CAP Automobile
- CAP Mécanique
- CAP Électronique
- CAP Environnement
- CAP Travail Social
- CAP Art Floral
- CAP Parfumerie
- etc.
L’avantage, c’est que le CAP peut se réaliser en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Vous alternerez donc entre périodes en cours et périodes en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Un vrai plus pour votre CV !
Se tourner vers un Diplôme d’État
Un certain nombre de diplômes d’État (DE) dans les domaines de la santé, du sport ou de l’éducation ne disposent d’aucune exigence de diplôme. Si vous n’avez ni le CAP, ni le bac, ni tout autre diplôme secondaire ou supérieur, vous aurez alors la possibilité de postuler à l’une de ces formations courtes :
- le DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant)
- le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
- le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale)
- le DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier)
- le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social)
- le le DETISF (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
- le DEME (Diplôme d’État de Moniteur Éducateur)
L’une des seules conditions pour la plupart de ces cursus est d’être âgé d’au moins 17 ou 18 ans, selon la filière, à l’entrée de la formation. Pour le reste, vous devrez faire preuve de motivation lors de la procédure d’admission !
S’orienter vers une formation continue
Vous n’avez pas obtenu de diplôme, avez été salarié dans une entreprise et souhaitez désormais reprendre vos études ou suivre une formation. La formation professionnelle est peut-être la réponse à vos prières !
Cette dernière, s’adressant aux adultes souhaitant évoluer dans leur vie professionnelle, favorise grandement l’emploi. La formation continue peut s’effectuer en présentiel, auquel cas le salarié se rend dans un centre de formation ou à distance via une plateforme de cours en ligne.
On peut trouver des formations professionnelles dans tous les domaines :
- Informatique
- Communication
- Management
- Commerce
- Comptabilité
- Marketing
- Ressources humaines
- Petite Enfance
- Social
- Fonction Publique
- Immobilier
- Graphisme
- Audiovisuel
- etc.
Passer le bac
Si vous n’avez pas franchi le cap après la troisième, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans un lycée pour tenter d’obtenir le diplôme du baccalauréat. Vous avez le choix entre un bac général, technologique ou professionnel. Il est important de garder en tête que les trois types de baccalauréats n’ont pas les mêmes objectifs.
Le baccalauréat général
Le bac général s’adresse à des élèves se dirigeant vers des études supérieures de type licence, BTS (Brevet de technicien supérieur) ou BUT (Bachelor universitaire de technologie). Ce bac n’est pas professionnalisant, il dispense d’enseignements spécifiques à sa filière. Depuis 2021, le bac scientifique, le bac économique et social et le bac littéraire ont laissé leur place au bac général avec le choix parmi 13 spécialités (3 en première, puis 2 en terminale). Ces spécialisations orientent le parcours post-bac de l’élève. Par exemple, si vous souhaitez vous orienter vers une licence de lettres modernes, choisir la spécialité littérature/philosophie est particulièrement judicieux !
Le baccalauréat technologique
Le bac techno permet d’aborder des enseignements technologiques et généraux dans des domaines divers tels que la santé, le social, la gestion, le design, l’hôtellerie. Sans permettre une insertion professionnelle directement à son issue, ce bac donne l’opportunité aux étudiants de cibler leur orientation dans un secteur précis.
Il est parfois obligatoire de posséder ce bac technologique pour tendre à des formations post bac. Voici des exemples de bac techno :
- Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
- Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
- Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
- Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
Le baccalauréat professionnel
Le bac pro a pour vocation une insertion professionnelle directe dans le monde du travail.
En trois ans, vous vous familiarisez avec un domaine en particulier. À l’issue de cette formation, vous serez apte à exercer au sein d’une entreprise. Les points forts de ce bac sont la rapidité de l’insertion professionnelle ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Vous avez le choix parmi un grand nombre de bacs professionnels :
- Bac pro Commerce
- Bac pro Boulanger Pâtissier
- Bac pro Métiers de l’accueil
- Bac pro Cuisine
- Bac pro Coiffure
- Bac pro Photographie
- Bac pro Logistique
- Bac pro Systèmes numériques
- Bac pro Bâtiment et travaux publics
- Bac pro Gestion Administration
- Bac pro Esthétique-cosmétique-parfumerie
- Bac pro Métiers de la Sécurité
- etc.
Bonne nouvelle, vous n’êtes pas forcé de fréquenter de nouveau les bancs de l’école. Les bacs professionnels sont accessibles à distance !
D’autre part, la durée du bac professionnel est réduite à deux années pour les titulaires d’un CAP.
Obtenir un DAEU ou une capacité de droit
Si vous ne vous sentez pas prêt à repasser le bac, en candidat libre ou non, mais que vous aimeriez tout de même vous lancer dans des études supérieures, pensez aux diplômes équivalents au bac.
En effet, les universités proposent aux personnes sorties du système scolaire avant le bac de suivre :
- un DAEU A pour ceux intéressés par les domaines des lettres, des arts, des sciences humaines ou du droit
- un DAEU B pour ceux intéressés par les domaines des sciences dures, des technologies ou de la santé
Si vous visez plus spécifiquement les secteurs juridiques et financiers, vous pouvez aussi passer une capacité en droit proposée par différentes facs de droit en France, comme l’université Paris Panthéon Assas ou encore l’UPEC. Ce diplôme national de niveau bac vous permettra ensuite de poursuivre votre parcours estudiantin en licence droit, en BUT Carrières Juridiques (BUT CJ) ou encore en BTS Banque ou Assurance.
Que faire si je n’ai pas de diplôme ?
À chaque problème sa solution ! Selon votre niveau, vous pouvez envisager de prendre différentes voies de formation.
Vous avez loupé votre bac, vous avez raté votre BTS ou votre BUT, vous n’avez pas obtenu votre master 2… Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un cas isolé ! De nombreuses formations vous acceptent si vous êtes passé à côté de votre diplôme.
Que faire sans le bac ?
Si vous avez raté votre bac, sachez que certains établissements vous donnent la chance de continuer vos études en dépit de cet échec. À commencer par les universités de droit qui vous proposent des capacités dans le domaine ou encore certaines écoles spécialisées qui donnent accès à des diplômes comme les bachelors sans le précieux sésame.
Que faire sans le BTS ?
Si vous avez loupé votre BTS, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas la fin du monde ! Loin de là, vous pouvez choisir une autre formation comme un BUT, une licence ou encore un bachelor. Vous justifiez en effet de deux années de formation, non validées, certes, mais vous possédez toutefois un bagage, ce qui n’est pas négligeable, notamment si vous avez réalisé votre formation en alternance !
Que faire sans licence ?
La première année de licence laisse souvent planer le doute sur les étudiants ayant choisi la fac à la sortie du lycée ou après avoir suivi une première formation… Eh oui, l’université, ce n’est pas pour tout le monde, et si vous n’avez pas validé votre première année de licence, sachez que vous pouvez tout à fait rejoindre une autre formation (BTS, bachelor, etc.). Il existe des passerelles entre les cursus. Vous pourrez par exemple passer d’une PASS à une licence de bio ou un IFSI ! Tant que votre projet professionnel est assez bien construit, il ne sera pas difficile pour vous de rebondir !
Que faire sans master ?
Les masters sont particulièrement sélectifs. Nombreux sont les étudiants qui se retrouvent avec une licence sans être acceptés par la suite en master ou qui se retrouvent avec un master 1… sans master 2. Si vous avez été refusé en première année de master, ou en deuxième année de master, vous pouvez tenter de trouver un master non sélectif ou entrer dans une école spécialisée. Attention, ces dernières recrutent tout de même sur dossier de candidature, entretien de motivation et très souvent concours d’entrée.
Que faire sans diplôme ?
Sans diplôme, vous pouvez également vous lancer dans différents types de métiers. Il y a de nombreux métiers qui recrutent sans diplôme. Par exemple, des professions comme agent d’accueil, agent logistique, croupier, employé dans la restauration collective, entrepreneur, hôte de caisse, livreur, responsable de la sécurité, ou encore vendeur spécialisé.
Pour vous lancer dans le monde professionnel, vous pouvez par exemple effectuer une formation professionnelle. Ces formations de quelques jours (ou quelques semaines, maximum) vous permettront d’acquérir un savoir et des compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Grâce aux organismes de formations, vous serez entouré de professionnels du métier qui vous enseigneront votre future profession.
Pour certains de ces métiers, vous pouvez également vous en sortir sans formation professionnelle. Dans certaines enseignes, les professionnels accepteront de vous former en quelques jours à l’exercice du métier afin que vous soyez opérationnel rapidement. Mais vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous postulez en ayant auparavant effectué une formation professionnelle.