Quelles formations suivre sans diplôme ?

Vous n’avez pas obtenu le diplôme que vous convoitiez ? Vous n’avez tout simplement jamais suivi de formation ? Il n'est pas trop tard ! Diplomeo vous liste les formations qu’il est possible de suivre sans diplôme.

Sans diplôme... pour l'instant !

Les diplômes permettent d’accéder plus facilement au marché de l’emploi. Et si vous n’en avez pas validé, il n’est pas encore l’heure de baisser les bras. Si vous avez validé un, deux diplômes ou même si vous n’en possédez pas un à votre compteur, il y a forcément une formation qui vous attend.

Trouvez la bonne formation sans diplôme

Que faire si je n’ai jamais fait d’études

Vous avez arrêté les études à 16 ans et souhaitez désormais vous former à un métier. Point positif : il n’est jamais trop tard pour reprendre le fil de vos études. En effet, vous avez le choix entre de multiples cursus professionnalisants accessibles même sans diplôme. Plusieurs alternatives s’offrent donc à vous.

Opter pour un CAP

Le CAP est un diplôme que vous pouvez obtenir après la troisième. Aucun diplôme n’est requis pour y accéder ! Il s’agit d’une formation de deux ans professionnalisante débouchant sur une entrée directe dans la vie active. Vous n’êtes absolument pas obligé de vous former dans un centre de formation d’apprentis : vous avez la possibilité de préparer l’examen à distance !

Voici des exemples de CAP :

S’orienter vers une formation continue

Vous n’avez pas obtenu de diplôme, avez été salarié dans une entreprise et souhaitez désormais reprendre vos études ou suivre une formation. La formation professionnelle est peut-être la réponse à vos prières !

Cette dernière, s’adressant aux adultes souhaitant évoluer dans leur vie professionnelle, favorise grandement l’emploi. La formation continue peut s’effectuer en présentiel auquel cas le salarié se rend dans un centre de formation ou à distance via une plateforme de cours en ligne.

On peut trouver des formations professionnelles dans tous les domaines :

Trouvez la bonne formation sans diplôme

Passer le bac

Si vous n’avez pas franchi le cap après la troisième, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans un lycée pour tenter d’obtenir le diplôme du baccalauréat. Vous avez le choix entre un bac général, technologique ou professionnel. Il est important de garder en tête que les trois types de baccalauréat n’ont pas les mêmes objectifs :

  • Le baccalauréat général s’adresse à des élèves se dirigeant vers des études supérieures de type licence, BTS ou DUT. Ce bac n’est pas professionnalisant, il dispense d’enseignements spécifiques à sa filière. Parmi les filières du bac, on trouve le bac scientifique, le bac économique et social et le bac littéraire. Ces spécialisations orientent le parcours post-bac de l’élève. Par exemple, si vous souhaitez vous orienter vers une licence de lettres modernes, choisir le bac L est particulièrement judicieux !

  • Le baccalauréat technologique permet d’aborder des enseignements technologiques et généraux dans des domaines divers tels que la santé, le social, la gestion, le design, l’hôtellerie. Sans permettre une insertion professionnelle directement à son issue, ce bac donne l’opportunité aux étudiants de cibler leur orientation dans un secteur précis.

Il est parfois obligatoire de posséder ce bac pour tendre à des formations post bac. Voici des exemples de bac techno :

  • Le baccalauréat professionnel a pour vocation une insertion professionnelle directe dans le monde du travail.

En trois ans, vous vous familiarisez avec un domaine en particulier. À l’issue de cette formation, vous serez apte à exercer au sein d’une entreprise. Les points forts de ce bac sont la rapidité de l’insertion professionnelle ainsi que les stages de formation en milieu professionnel (PFMP).

Vous avez le choix parmi un grand nombre de bacs professionnels :

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas forcé de fréquenter de nouveau les bancs de l’école. Les bacs professionnels sont accessibles à distance !

Trouvez la bonne formation sans diplôme

Quelles formations faire si j’ai loupé mon diplôme

Vous avez loupé votre bac, vous avez raté votre BTS ou votre DUT, vous n’avez pas obtenu votre master 2… ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un cas isolé ! De nombreuses formations vous acceptent si vous êtes passé à côté de votre diplôme.

Si vous avez raté votre bac, sachez que certains établissements vous donnent la chance de continuer vos études en dépit de cet échec. À commencer par les universités de droit qui vous proposent des capacités ou encore certaines écoles spécialisées qui donnent accès à des diplômes comme les bachelors, les BTS sans le précieux sésame.

Si vous avez loupé votre BTS, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas la fin du monde ! Loin de là, vous pouvez choisir une autre formation comme un DUT, une licence ou encore un bachelor. Vous justifiez en effet de deux années de formation, non validées, certes, mais vous possédez toutefois un bagage, ce qui n’est pas négligeable !

La première année de licence laisse souvent planer le doute sur les étudiants ayant choisi la fac à la sortie du lycée ou après avoir suivi une première formation… Eh oui, l’université, ce n’est pas pour tout le monde, et si vous n’avez pas validé votre première année de licence, sachez que vous pouvez tout à fait rejoindre une autre formation. Il existe des passerelles entre les cursus. Vous pourrez par exemple passer d’une PACES à une licence de bio !

Les masters 2 sont particulièrement sélectifs. Nombreux sont les étudiants qui se retrouvent avec un master 1… sans master 2. Si vous avez été refusé en master 2, vous pouvez tenter de trouver un master non sélectif ou entrer dans une école spécialisée.

Trouvez la bonne formation sans diplôme

Retour en haut de page