Qu’est-ce que le CAP Boulanger ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Boulanger est un diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles. Il est accessible avec un niveau de troisième et s’adresse aux étudiants de plus de 16 ans, passionnés par la boulangerie, créatifs et curieux des tendances de consommation. En France, ce cursus de deux ans est dispensé par plus de 180 établissements, CFA (centres de formation d’apprentis) et lycées professionnels. Cette formation vise à préparer de futurs artisans ou ouvriers boulangers. Les compétences acquises couvrent l'organisation, la réalisation, le contrôle et la communication en boulangerie, permettant de travailler ensuite dans différentes structures : les boulangeries bien-sûr, mais aussi les fournils et plus largement les entreprises de la filière blé - farine - pain.
Pourquoi faire un CAP Boulanger ?
Le CAP Boulanger développe des compétences clés pour une carrière réussie en boulangerie, notamment la fabrication de pain et de viennoiserie. Les étudiants apprennent des techniques de fermentation, savent détecter des anomalies et acquièrent des compétences organisationnelles. C’est une formation axée sur la pratique qui permet d’intégrer le monde professionnel dès l’obtention du diplôme.
Programme CAP Boulanger
Le programme du CAP Boulanger s’étend sur un volume horaire de 3 214 heures réparti sur deux années. Les cours comprennent des enseignements généraux et professionnels.
Matières générales :
- Anglais
- EPS
- Français
- Histoire - Géographie - Éducation civique
- Mathématiques - Physique - Chimie
Matières professionnelles :
- Arts appliqués
- Gestion
- Pratique
- Sciences appliquées
- Technologie
- Projet chef-d’œuvre
La formation inclut également seize semaines de stage obligatoire. Certains établissements proposent le CAP Boulanger en alternance grâce au contrat d’apprentissage.
L’examen du CAP Boulanger se décompose en séries d’épreuves professionnelles ainsi que des épreuves générales communes à l’ensemble des CAP. Le candidat doit obtenir une moyenne de plus de 10/20 sur l’ensemble des épreuves, afin d’obtenir son diplôme.
Les épreuves générales sont évaluées à la fois lors de contrôles continus et d’un test final. Il s’agit de :
- Prévention de la santé et de l’environnement
- Français - Histoire – géographie - éducation morale et civique
- Mathématiques - sciences physiques et chimiques
- Langues vivantes
- EPS
Les épreuves pratiques représentent les plus gros coefficients de la note finale. Elles sont au nombre de deux.
Épreuve | Format | Description |
EP1 | Épreuve écrite de coefficient 4 | Elle évalue les connaissances théoriques, la technologie professionnelle, les sciences appliquées à l’alimentation et la gestion. Elle se compose de deux parties écrites notées sur 80 points chacune. |
EP2 | Épreuve écrite et pratique de coefficient 13 | Elle évalue la capacité des étudiants à gérer une commande de A à Z. Cette épreuve dure 7 heures et comprend notamment le calcul des quantités d’ingrédients, la planification du travail, la production, la sécurité et l’hygiène, l’aspect visuel des produits finis et la dégustation. Ces éléments sont notés sur un total de 240 points. |
Comment entrer en CAP Boulanger ?
La candidature pour entrer en CAP Boulanger se fait directement auprès de l’établissement que l’étudiant souhaite intégrer. Les modalités peuvent donc être différentes selon les centres de formation.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Boulanger ?
Pour intégrer un CAP Boulanger, le niveau d’études requis est celui de la classe de troisième. Les élèves débutent généralement cette formation à partir de l’âge de 16 ans. Les étudiants qui ont un niveau d’études supérieur, comme un Bac ou un Bac Professionnel, peuvent rejoindre cette filière. Le programme pourra alors être adapté, avec une dispense des matières générales.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Boulanger ?
Pour être admis en CAP Boulanger, les candidats doivent suivre la procédure d’inscription définie par l’établissement dispensant la formation. En général, il est demandé de transmettre son dossier scolaire accompagné d’un courrier de motivation pour expliquer son intérêt pour la filière et son projet professionnel. Certains centres de formation prévoient le passage d’un entretien.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP boulanger ?
Pour intégrer un CAP Boulanger, les candidats doivent présenter une passion pour le pain et pour les métiers manuels. Il est indispensable d’être créatif et d’avoir une bonne condition physique. En effet, le métier de boulanger est difficile, il travaille en station debout sur des horaires décalés.
Que faire après un CAP Boulanger ?
Après avoir obtenu leur CAP Boulanger, les diplômés sont prêts à intégrer une entreprise dans le domaine. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois s’orienter vers des formations complémentaires.
Quelles poursuites d’études après un CAP Boulanger ?
Suite au CAP Boulanger, les étudiants qui désirent compléter leur expertise en poursuivant leurs études optent généralement pour une mention complémentaire sur un an ou un Bac Pro sur deux ans. Parmi les options possibles, on trouve :
- CS Boulangerie spécialisée (ancienne mention complémentaire)
- CS Employé traiteur
- CS Pâtisserie boulangère
- Bac Pro Boulangerie - Pâtisserie
- CAP Chocolatier - Confiseur
- CAP Cuisine
- CAP Pâtisserie
Quels débouchés métiers après un CAP Boulanger ?
Après l’obtention du CAP Boulanger, les diplômés peuvent envisager une carrière au sein de différentes structures. Ils trouveront des opportunités dans les boulangeries artisanales, les boulangeries intégrées de la grande distribution, les entreprises industrielles de boulangerie et de panification fine, ainsi que les entreprises utilisant un fournil pour la fabrication des produits de panification. Les diplômés sont également en mesure d’ouvrir leur propre boulangerie. Enfin, ils peuvent trouver des opportunités au sein des entreprises de la filière « Blé – farine – pain ».
Les métiers accessibles sont :
- Boulanger
- Ouvrier boulanger
- Boulanger artisanal
- Technico-commercial
CAP Boulanger à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Boulanger à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.