Liste des formations pour devenir assistant dentaire

 

Assistant dentaire : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous êtes intéressé par le secteur médical et plus particulièrement de la médecine dentaire ? Découvrez le métier d’assistant dentaire !

Qu’est-ce que le métier d’assistant dentaire ?

L’assistant dentaire est un professionnel, ou plus fréquemment une professionnelle, qui travaille au sein d’un cabinet dentaire, de radiologie ou encore dans un centre de soins. Il est placé sous la responsabilité d’un chirurgien dentiste. Ainsi, il est doté d’une double compétence et s’occupe de tâches techniques aussi bien qu’administratives.

Professionnel du secteur de la santé, l’assistant dentaire maîtrise les fondamentaux de la médecine dentaire. Au niveau technique, il assiste le praticien dans ses soins aux patients. Dans son rôle de binôme, il permet au dentiste de gagner du temps et est capable d’anticiper ses besoins ainsi que ses attentes.

Lors de l’arrivée d’un patient, c’est lui qui prépare le fauteuil ainsi que les instruments. Il nettoie ces derniers, les stérilise, les range après les avoir utilisés et maîtrise par conséquent différents procédés hygiéniques. Il est aussi responsable de l’imagerie médicale et peut être au contact de rayons X ce qui l’oblige à respecter certaines mesures de sécurité.

Doté de quelques notions de gestion et d’administration, c’est lui le responsable du secrétariat du cabinet. Il accueille les patients, suit les dossiers et peut s’occuper des prises de rendez-vous. Il fait notamment le lien entre le chirurgien-dentiste et les prothésistes dentaires qui travaillent souvent en collaboration. Le dentiste étant chargé de faire les empreintes dentaires indispensables pour fabriquer des prothèses dentaires.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Être dynamique : face à la multiplicité de ses tâches, l’assistant dentaire est souvent sur le qui-vive et se retrouve rarement sans rien faire. Cela implique bien souvent de pouvoir s’organiser.

Avoir le sens du contact : c’est lui qui s’occupe de quasiment toute la communication du chirurgien-dentiste. Il accueille les patients et échange avec d’autres professionnels comme le prothésiste dentaire. Il est également en lien constant avec le praticien pour assurer le bon fonctionnement du cabinet.

Maîtriser des outils informatiques : responsable de toutes les tâches administratives du cabinet, il doit maîtriser certains outils indispensables. Il est notamment capable d’encaisser les paiements des clients, assurer le lien entre le cabinet et certains organismes ou encore de gérer les stocks.

Comment devenir assistant dentaire ?

Le titre d’assistant dentaire est accessible après avoir effectué une formation de 18 mois. Cette formation se fait en alternance en cabinet dentaire ainsi que dans certains centres de formation. Cette formation est accessible après avoir réussi un examen d’admission pour les étudiants qui ont au minimum 18 ans.

Consultez la liste des formations pour devenir assistant dentaire

Liste des métiers associés

Autre métier dentiste

Le type d’école pour de venir assistant dentaire

Les filières du métier assistant dentaire