• BTP, Ingénierie, Sciences

BAC Pro Maintenance des vehicules : tout savoir sur ce baccalauréat

Le baccalauréat profesionnel maintenance des véhicules est une formation professionnalisante qui confère un niveau baccalauréat. Il forme aux métiers de la maintenance automobile et de la réparation des véhicules de transport.

Consulte les 67 formations BAC Pro Maintenance vehicules disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro Maintenance des vehicules : tout savoir sur ce baccalauréat

Liste des BAC Pro Maintenance vehicules

  • Bourges 18000
    Le Bac pro Construction et Aménagement de Véhicules proposé par le Lycée professionnel Jean Mermoz forme des techniciens spécialisés dans la conception, la fabrication et la transformati…
    Demander des informations
  • Port-de-Bouc 13110
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée professionnel Jean Moulin forme des techniciens qualifiés capables d'intervenir sur l'ensemble des systè…
    Demander des informations
  • Reims 51066
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée professionnel Gustave Eiffel forme des techniciens qualifiés capables d'assurer l'entretien, le diagnost…
    Demander des informations
  • Bourg-en-Bresse 1001
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée professionnel Gabriel Voisin forme des techniciens qualifiés capables d'intervenir sur l'ensemble des sy…
    Demander des informations
  • Wattrelos 59391
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée professionnel Alain Savary forme des techniciens qualifiés capables d'intervenir sur l'ensemble des syst…
    Demander des informations
  • Le Blanc 36300
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée polyvalent Pasteur forme des techniciens capables de diagnostiquer, réparer et entretenir l'ensemble des…
    Demander des informations
  • Béziers 34500
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée professionnel Jean Mermoz forme des techniciens capables de diagnostiquer, réparer et entretenir l'ensemble des syst…
    Demander des informations
  • Vannes 56017
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers proposé par le Lycée professionnel Jean Guéhenno forme des techniciens qualifiés capables d'intervenir sur l'ensemble des sys…
    Demander des informations
  • Lycée professionnel Lucien René Duchesne
    La Celle-Saint-Cloud 78170
    Au Lycée professionnel Lucien René Duchesne, la formation Bac pro Maintenance des Véhicules option Véhicules légers (2 ans après la 2de pro) forme des technicians capables de maîtriser l…
    Demander des informations
  • Mende 48001
    Au Lycée professionnel Émile Peytavin, le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers forme des professionnels capables de maintenir et réparer l'ensemble des systèmes d'un…
    Demander des informations
  • Mantes-la-Jolie 78200
    Au Lycée Jean Rostand, le bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers forme des techniciens concrètement opérationnels en deux ans. Les étudiants maîtrisent l'analyse appro…
    Demander des informations
  • La Ferté-Bernard 72405
    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée polyvalent Robert Garnier forme des techniciens spécialisés dans l'entretien et la réparation aut…
    Demander des informations
  • Le Havre 76070
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée Antoine-Laurent de Lavoisier forme des techniciens spécialisés dans l'entretien, la réparation et le diagnostic des…
    Demander des informations
  • Lycée professionnel Émulation Dieppoise
    Dieppe 76201
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée professionnel Émulation Dieppoise forme des professionnels qualifiés dans la réparation et l'entretien auto…
    Demander des informations
  • Vannes 56010
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée Saint-Joseph - La Salle forme des techniciens spécialisés dans l'entretien et la réparation des automobiles. Au prog…
    Demander des informations
  • Villeneuve-la-Garenne 92391
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée Charles Petiet forme des techniciens spécialisés dans la réparation et l'entretien automobile. Au programme : diagno…
    Demander des informations
  • Dijon 21033
    Au Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine, le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers forme des techniciens d'atelier opérationnels capables de maîtriser les enjeux de la…
    Demander des informations
  • Schiltigheim 67311
    Proposé par le Lycée polyvalent Émile Mathis, le Bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers forme des professionnels capables de maîtriser l'ensemble des systèmes automobi…
    Demander des informations
  • Cesson-Sévigné 35577
    Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules Légers du Lycée polyvalent Frédéric Ozanam forme des professionnels qualifiés à la maintenance préventive et corrective des automobi…
    Demander des informations
  • Montluçon 3105
    Le Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers proposé par le Lycée polyvalent Albert Einstein forme des techniciens qualifiés capables d'intervenir sur l'ensemble des syst…
    Demander des informations

Qu’est-ce que le bac pro maintenance des véhicules ?

Le bac pro maintenance des véhicules est un diplôme de niveau 4 (baccalauréat). La formation peut être assurée dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Elle peut être proposée avec un contrat d’apprentissage.

Durant son cursus, l’étudiant est formé à assurer la maintenance des véhicules, de la voiture à la moto. Il a pour mission de localiser les pannes, en utilisant des instruments de mesure et de contrôle, de diagnostiquer, réparer, réviser et entretenir les véhicules.

En contact avec le public, il est aussi chargé de l’accueil et du conseil à la clientèle.

Selon l’option choisie, il dispose d’une certification pour intervenir sur différents types de véhicules : voiture particulière, véhicule de transport routier ou motocycle.

Pourquoi faire un bac pro maintenance des véhicules ?

Le bac professionnel maintenance des véhicules apporte à son titulaire la certification et les connaissances techniques pour assurer l’entretien des moyens de transport : automobile, mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique. Il apprend à effectuer la maintenance et les réparations, tout en respectant et assurant la conformité du véhicule avec le cahier des charges du constructeur automobile.

Programme bac pro maintenance des véhicules

Le bac pro maintenance des véhicules est une formation d’une durée de trois ans (seconde, première et terminale), en lycée ou CFA (centre de formation d'apprentis). Les élèves commencent leur cursus en classe de seconde professionnelle, commune à plusieurs spécialités du même domaine : « Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules ».

Dès la classe de première, les étudiants choisissent une option : 

  • Véhicules particuliers 
  • Véhicules de transport routier 
  • Motocycles

Le programme de formation suit le référentiel élaboré par l’Éducation Nationale. Il propose des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, anglais, arts appliqués et EPS), et professionnels (maintenance des véhicules, technologie, analyse fonctionnelle, économie-gestion et PSE), selon son option.

L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite aux épreuves de contrôle continu et aux examens ponctuels : 

Épreuve

Coefficient

Mode

Durée

Épreuve scientifique et technique

Analyse d’un système technique

2

Contrôle continu

Mathématiques

1,5

Contrôle continu

Sciences physiques et chimiques

1,5

Contrôle continu

Épreuve technologique : étude de cas et expertise technique

3

Écrit

3h

Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel

Évaluation de la formation en milieu professionnel

2

Contrôle continu

Intervenir sur des véhicules (particuliers, de transport routier ou motocycles, selon l’option)

3

Contrôle continu

Intervention sur système de haute technicité

3

Contrôle continu

Économie et gestion

1

Contrôle continu

Prévention, santé et environnement

1

Contrôle continu

Épreuve de langue vivante

2

Contrôle continu

Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique

Français

2,5

Écrit

2h30

Histoire, géographie et éducation civique

2,5

Écrit

2h

Arts appliqués et cultures artistiques

1

Contrôle continu

Épreuve d’éducation physique et sportive

1

Contrôle continu

Épreuve en option : langue vivante

Oral

20 minutes

La formation comprend des périodes de stages en entreprise, et peut aussi être proposée en apprentissage, en signant un contrat avec une entreprise du secteur.

Comment entrer en bac pro maintenance des véhicules ?

L’admission en bac pro maintenance des véhicules dépend de certains critères, identiques sur l’ensemble du territoire. Cependant, la procédure d’accès à la formation peut différer selon le type d’établissement.

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro maintenance des véhicules ?

Pour accéder à une formation de bac professionnel maintenance des véhicules, le candidat doit avoir un niveau troisième (collège).

Le cursus peut également être accessible après un CAP (certificat d'aptitude professionnelles) ou une seconde générale et technologique. Dans ce cas, l’élève intègre directement le lycée en classe de première, et prépare son diplôme en deux ans.

Quelle procédure d’admission pour le bac pro maintenance des véhicules ?

L’admission en bac pro maintenance des véhicules se fait sur dossier. Elle suit la procédure type d’orientation de fin de troisième : l’élève formule des vœux d’affectation et complète un dossier de candidature. Il choisit l’établissement en fonction de l’option qu’il souhaite suivre. À la fin de l’année scolaire, l’établissement d’origine de l’élève valide, ou non, le choix de l’élève. Le lycée d’accueil peut ensuite accepter ou refuser l’élève, au regard de son dossier scolaire et des places disponibles en formation.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro maintenance des véhicules ?

Pour intégrer un bac pro maintenance des véhicules, le candidat doit disposer de certaines compétences, savoir-faire et savoir-être. Il a une appétence pour le travail manuel et un intérêt pour l’automobile et les motocycles. Il est polyvalent et fait preuve d’habileté, de soin et de rigueur. Il a le goût du travail en équipe, et un bon contact avec la clientèle.

Que faire après un bac pro maintenance des véhicules ?

Le bac pro maintenance des véhicules vise une insertion professionnelle rapide dans le monde de l’automobile. Cependant, l’étudiant peut aussi poursuivre son parcours de formation.

Quelles poursuites d’études après un bac pro maintenance des véhicules ?

Après l’obtention de son bac professionnel maintenance des véhicules, l’étudiants dispose d’un niveau bac. En fonction de son dossier scolaire, et de ses résultats à l’examen, il peut intégrer une formation postbac. Parmi les cursus envisageables, on retrouve : 

  • BTS Maintenance des véhicules option « Voitures particulières » ou option « Véhicules de transport routier » 
  • BTS Motorisations toutes énergies 
  • BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

Quels débouchés métiers après un bac pro maintenance des véhicules ?

Le bac professionnel a pour objectif de former les étudiants à un métier. Après l’obtention de leur diplôme, ils ont la possibilité d’intégrer le marché du travail.

Les titulaires du bac pro maintenance des véhicules peuvent intégrer :

  • Une entreprise après-vente dépendant d’un constructeur (concessionnaires par exemple) 
  • L’atelier de maintenance d’une entreprise de transport 
  • Un garage

Ils peuvent exercer les métiers de : 

  • Mécanicien / mécanicienne
  • Contrôleur / contrôleuse technique 
  • Garagiste 
  • Technicien / technicienne de maintenance des véhicules 
  • Chef / cheffe d’atelier.

Les écoles à la une

  • Lycée polyvalent Jean Monnet
    Lycée polyvalent Jean Monnet
    Aucun avis
    Libourne
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Robert Garnier
    Lycée polyvalent Robert Garnier
    Aucun avis
    La Ferté-Bernard
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Professionnel de Narcé
    Lycée Professionnel de Narcé
    Aucun avis
    Loire-Authion
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Julliot de la Morandière
    Lycée Julliot de la Morandière
    Aucun avis
    Granville
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Saint-Joseph - La salle
    Lycée Saint-Joseph - La salle
    Aucun avis
    Vannes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Condorcet
    Lycée professionnel Condorcet
    Aucun avis
    Montreuil
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Lucien René Duchesne
    Lycée professionnel Lucien René Duchesne
    Aucun avis
    La Celle-Saint-Cloud
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Jean Moulin
    Lycée professionnel Jean Moulin
    Aucun avis
    Thouars
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Chaptal
    Lycée polyvalent Chaptal
    Aucun avis
    Saint-Brieuc
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Pierre Boulanger
    Lycée professionnel Pierre Boulanger
    Aucun avis
    Pont-du-Château
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
    Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
    Aucun avis
    Nantes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LPO
    LPO
    Aucun avis
    Toulouse
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BAC Pro en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Maintenance vehicules

    Toutes les actualités