BAC Pro Amenagements paysagers : tout savoir sur ce baccalauréat

Tu es un amoureux de la nature et aux personnes avec une certaine sensibilité pour les paysages et les espaces verts ? Découvre sans plus attendre le bac pro aménagements paysagers avec Diplomeo ! 

Consulte les 78 formations BAC Pro Amenagements paysagers disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro Amenagements paysagers : tout savoir sur ce baccalauréat
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le bac pro aménagements paysagers ?

Le baccalauréat professionnel aménagements paysagers est une formation qui se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il confère un diplôme certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce bac pro peut être préparé au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis) et forme les étudiants dans la réalisation d’un chantier d’aménagements paysagers et dans les travaux d’entretien des espaces verts. Grâce à cette formation et après obtention du diplôme, les étudiants sont capables de créer un paysage en harmonisant différents végétaux et en exécutant de multiples travaux d’aménagement des espaces verts.

Si tu es attiré par les métiers à la fois techniques et créatifs, le bac pro aménagements paysagers peut tout à fait te convenir. En effet, grâce au bac pro aménagements paysagers, tu vas acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier de paysagiste. 

Pourquoi faire un bac pro aménagements paysagers ?

Le bac pro aménagements paysagers vous forme à intervenir en tant que paysagiste sur un chantier d’aménagement paysager en réalisant divers types de travaux, tels que des travaux de terrassement, des travaux d’aménagement des voies, des travaux d’irrigation ou encore des travaux d’aménagement du mobilier. Au-delà de ces compétences, le bac pro aménagements paysagers t'apprend les différentes techniques d’entretien des espaces verts, à l’image de la taille, du désherbage et des plantations. 

Quel est le programme du bac pro aménagements paysagers ?

Que ce soit au sein d’un CFA ou d’un lycée professionnel, le programme du bac pro aménagements paysagers s’appuie sur des modules d’apprentissage à la fois généraux, professionnels et technologiques. 

Le diplôme peut être préparé en formation initiale ou en formation par alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise. Les étudiants qui choisissent la formation initiale devront effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de quatorze à seize semaines. Un stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable est également prévu pendant le cursus de formation. Celui-ci dure généralement une semaine, en une fois ou réparti de manière fractionnée durant la préparation du diplôme. 

Voici le programme du bac pro aménagements paysagers :

Type d’enseignement

Matières

Nombre d’heures

Enseignement général

Français et compréhension du monde

308

Langues et cultures étrangères

98

Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques

112

Culture scientifique et technologique

280

Enseignement professionnel 

Dimension économique, écologique et culturelle des aménagements paysagers 

168

Dimension organisationnelle des chantiers d’aménagements paysagers

140

Mise en place et entretien de la végétation des aménagements paysagers

140

Mise en place et entretien des infrastructures et des constructions des aménagements paysagers

84

Préparation et maintenance des équipements utilisés pour les aménagements paysagers

70

Module d’adaptation professionnelle

56

Enseignement technologique

Activités pluridisciplinaires 

112

Les examens du bac pro aménagements paysagers permettent de valider neufs blocs de compétences. Voici comment s’organisent les épreuves :

Compétence à valider pour la certification

Nature de l’épreuve

Coefficient 

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Contrôle continu en cours de formation (CCF) + épreuve écrite 

4

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

CCF

1

Développer sa motricité

CCF 

1

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

CCF + épreuve écrite

4

Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement paysager

Épreuve écrite 

2

Assurer la conduite d'un chantier d’aménagement paysager

Épreuve écrite

3

Réaliser des interventions d'aménagement végétal

CCF

5

Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager

CCF

5

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

CCF

5

Comment entrer en bac pro aménagements paysagers ?

Les critères d’entrée en formation et les conditions pour accéder au bac pro aménagements paysagers peuvent légèrement différer selon le lycée professionnel ou le CFA choisi. Cependant, on constate une certaine homogénéité sur le plan national. 

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro aménagements paysagers ?

Le bac pro aménagements paysagers est accessible directement après une classe de troisième au collège. Il peut également être intégré par les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) d’un secteur similaire.

Le parcours de formation commence généralement par une seconde spécialité nature, jardin, paysage et forêt. Les élèves s’orientent vers la filière aménagements paysagers à partir de la classe de première. Ils passent ensuite leur diplôme à l’issue de la terminale, que ce soit au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA.

Quelle procédure d’admission pour cette formation ? 

L’inscription est validée sur dossier de candidature. Cette étape s’appuie notamment sur les bulletins de note du candidat. Une lettre de motivation ainsi qu’un CV peuvent également être demandés par le lycée professionnel ou le CFA (centre de formation d’apprentis). Dans certains cas, des entretiens individuels peuvent être organisés pour apprécier le projet professionnel du candidat. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer ce cursus ?

La créativité et le sens de l’esthétisme sont des qualités très appréciées pour intégrer un bac pro aménagements paysagers. En effet, le futur paysagiste doit savoir apprécier la beauté de la nature et être capable de livrer un travail soigné et harmonieux. Tu dois avoir un goût prononcé du travail manuel, ce qui est  incontournable pour cette formation technique.

Que faire après un bac pro aménagements paysagers ?

Une fois ton diplôme en poche, deux possibilités s’offrent à toi  : entrer dans la vie active ou poursuivre tes études. Quelle que soit ta décision, tu bénéficies de nombreuses opportunités, que ce soit pour trouver un emploi ou enrichir tes compétences.

Quelles poursuites d’études après un bac pro aménagements paysagers ?

Différents cursus de formation sont envisageables après un bac pro aménagements paysagers. Par exemple, les étudiants peuvent se diriger vers un certificat de spécialisation (CS). Il s’agit alors d’une formation supplémentaire d’un an. Voici quelques exemples de CS possibles après le bac pro aménagements paysagers : 

  • CS constructions paysagères
  • CS arboriste élagueur 
  • CS maçonnerie paysagère
  • CS arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs

Les étudiants peuvent également se tourner vers une formation supérieure de type BTS avec un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Voici quelques exemples de diplômes envisageables :

  • BTSA aménagements paysagers
  • BTSA gestion forestière
  • BTSA production horticole
  • BTSA métiers du végétal 

Quels débouchés professionnels ?

Le marché de l’emploi dans le domaine des travaux d’aménagements paysagers et des travaux d’entretien des espaces verts se veut plutôt porteur pour les titulaires d’un bac pro aménagements paysagers. Les jeunes diplômés peuvent ainsi intégrer la fonction publique en travaillant au sein d’une mairie ou d’une collectivité territoriale. Ils peuvent aussi travailler dans le secteur privé, au sein d’une entreprise spécialisée ou en créant leur propre entreprise après quelques années d’expérience.

Voici quelques débouchés métiers possibles après un bac pro aménagements paysagers :

  • Ouvrier paysagiste 
  • Technicien d’entretien des espaces verts
  • Jardinier
  • Technicien paysagiste
  • Assistant d’exploitation
  • etc. 

BAC Pro Amenagements paysagers à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Amenagements paysagers à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Amenagements paysagers

Voir plus

Les écoles à la une

  • LP B Juminer
    Lamentin
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle)
    Uzès
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel du Nivolet
    Chambéry
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel privé Sainte-Marie
    Lille
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Jean Moulin
    Angers
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP Bonaparte
    LP Bonaparte
    Mâcon
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel René Caillié
    Marseille
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP Michelet
    Nantes
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP des métiers du bâtiment du BTP et de la communication visuelle
    Matoury
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Sainte-Louise de Marillac
    Perpignan
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Thomas Pesquet
    Coutances
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent François Arago
    Lycée polyvalent François Arago
    Reims
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Amenagements paysagers

    Toutes les actualités