Qu’est-ce que le bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Le bac pro étude et réalisation d’agencement est un diplôme national de niveau 4 reconnu par l’Etat, réparti sur trois années d’études. Cette formation apprend aux étudiants l’agencement et l’aménagement d’espaces extérieurs et intérieurs et apporte les compétences à la conception technique d’un projet d’aménagement d’un bâtiment. La formation peut être suivie dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou un lycée professionnel. Les diplômés peuvent ensuite exercer au sein d’un bureau d’études.
Pourquoi faire un bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Avec le bac pro ERA, l’étudiant devient un technicien de l’agencement. Il travaille au sein d’un bureau d’études pour la conception technique du projet, le choix des matériaux et l’évaluation des coûts. Il se rendra également sur le chantier pour s’occuper de la mise en œuvre d’ouvrages. Avec ce diplôme, il est possible de travailler sur de nombreux projets, aussi bien sur des bâtiments complets, des commerces, des habitations, que sur une pièce spécifique comme une cuisine par exemple.
Programme bac pro étude et réalisation d’agencement
Comme la majorité des bacs professionnels, le bac pro ERA (étude et réalisation d’agencement) se déroule sur trois années et comporte deux types d’enseignements : généraux et professionnels.
Enseignements généraux (vingt heures) :
- Arts Appliqués et cultures artistiques
- Education Physique et Sportive
- Français
- Histoire-Géographie, Education Civique
- Langue Vivante
- Mathématiques
- Sciences Physiques
Enseignements professionnels (vingt-quatre heures) :
- Analyse d’un projet d’agencement
- Construction de prototypes
- Economie et gestion
- Etude et présentation d’un projet
- Fabrication des maquettes
- Histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement
- Préparation de chantier
- Prévention santé-environnement
- Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- Suivi de la réalisation
Durant la formation au lycée, l’étudiant peut réaliser jusqu’à vingt-deux semaines de stage en entreprise, réparties sur les trois années d’études. Le bac pro ERA peut également être suivi en alternance.
L'évaluation finale de cette formation se fait en contrôle continu au cours de la formation ou bien avec des épreuves obligatoires et les stages.
Comment entrer en bac pro étude et réalisation d’agencement ?
L’accès au bac pro étude et réalisation d’agencement (anciennement bac pro agencement de l’espace architectural) se fait facilement après la classe de troisième.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Le bac pro étude et réalisation d’agencement (ERA) est accessible à toute personne ayant atteint la classe de troisième au collège.
Certains étudiants issus d’un CAP dans le même secteur, comme le CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement, peuvent intégrer le bac pro en deuxième année.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Les élèves issus d’une classe de troisième peuvent postuler à ce cursus. La sélection des profils se fait dans un premier temps sur dossier, puis se poursuit avec un entretien. Le dossier doit être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et des précédents bulletins scolaires. Il faut également que le conseil de classe donne un avis favorable.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Pour intégrer ce cursus, une certaine passion pour le travail manuel et créatif est demandée. L’étudiant doit être curieux, afin de s'intéresser d’une manière générale à l’art, mais aussi au bois ou encore aux espaces. Une appétence pour l’art et le design seront appréciés afin d’avoir une vision créative selon les projets. Le futur technicien doit également faire preuve d’autonomie et d’organisation pour gérer les projets et les différents interlocuteurs.
Que faire après un bac pro étude et réalisation d’agencement ?
À la suite du bac pro ERA, les étudiants ont deux possibilités, poursuivre leurs études avec un BTS, ou bien s’insérer sur le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après un bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Après le bac professionnel ERA, il est tout à fait possible de poursuivre ses études afin de se spécialiser dans un domaine ou acquérir plus de compétences. Parmi les formations accessibles, on retrouve :
- BTS Agencement de l’environnement architectural
- BTS Enveloppe des bâtiments
- BTS Etude et réalisation d’agencement
- BTS Développement et réalisation en bois
- BTS Management Économique de la Construction
Quels débouchés métiers après un bac pro étude et réalisation d’agencement ?
Le diplômé peut rejoindre une petite ou une moyenne entreprise qui fabrique et/ou conçoit des agencements extérieurs et/ou intérieurs, aussi bien dans un atelier que d’un bureau d’études.
Ci-dessous une liste de métiers pouvant être exercés après la formation :
- Agenceur de stand
- Aménageur d’espace intérieur
- Constructeurs de décors de spectacle
- Décorateur d’intérieur
- Maquettiste en architecture
- Menuisier
- Monteur en agencements intérieurs
- Technicien aménagement intérieur
- Technicien de chantier en agencement
- Technicien d’études.
BAC Pro Era à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Era à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.