Qu’est-ce que le bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes ?
Le bac pro aéronautique option avionique est une formation en trois ans qu’il est possible d’intégrer directement après la classe de troisième. Elle est dispensée dans des lycées professionnels publics et privés ainsi que dans certains CFA, pour ceux qui souhaitent se former en alternance.
Ce cursus confère le niveau bac, ce qui permet la poursuite d’études dans le supérieur. L’étudiant diplômé du bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes obtient également un titre RNCP de 4. Cette formation extrêmement professionnalisante permet d’intégrer directement le monde du travail.
Pour suivre ce programme, il est nécessaire d’être passionné par l’univers de l’aéronautique et de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis puisqu’une partie des enseignements est tournée autour du montage et du démontage d’un aéronef. Il faut également démontrer un certain intérêt pour les matières scientifiques. En effet, au cœur du cursus se trouvent des cours de mathématiques et de physique-chimie.
Le programme du bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes
Le bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes est un diplôme créé par l’État. Ainsi, peu importe le lycée où l’étudiant décide de se former, le programme et les matières restent identiques. Voici les unités d’enseignement qu’il est possible de retrouver et des compétences développées durant cette formation :
- Analyse d’un document technique
- Inspection de l’aéronef
- Montage et démontage d’un aéronef ou d’une partie d’aéronef
- Mise en œuvre des essais et des réglages
- Réalisation et contrôle des systèmes
- Économie-gestion
- Prévention-santé-environnement
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Langue vivante
- Français
- Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
En plus de ces matières, il est possible de bénéficier d’une mobilité internationale afin de se former dans un contexte professionnel étranger. L’objectif ? Permettre à l’étudiant de se familiariser avec un environnement de travail différent et comparer la méthodologie française avec d’autres pays.
Le bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes peut être suivi en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En règle générale, l’étudiant passe 60% à 75% de sa formation en entreprise, ce qui lui permet de mettre ses compétences en application sur le terrain.
Comment intégrer le bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes ?
Pour espérer rejoindre cette formation, il est nécessaire d’avoir validé sa classe de troisième. À partir de la rentrée 2025, l’obtention du brevet sera également obligatoire pour pouvoir intégrer une classe de seconde générale, technologique ou professionnelle.
Le processus d’admission se découpe en trois phases : l’envoi d’un dossier contenant les notes obtenues en quatrième et en troisième, une épreuve manuelle ainsi qu’un entretien de motivation. À noter : très peu d’établissements proposent un bac pro aéronautique option avionique, structure. La concurrence est donc assez rude. Dans certains cas, une visite médicale peut être obligatoire afin d’espérer intégrer le lycée. C’est notamment le cas au lycée Airbus.
Que faire après un bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes ?
Si cette formation est extrêmement professionnalisante et invite plutôt ses étudiants à intégrer le monde du travail, il est tout à fait possible de poursuivre ses études dans le supérieur. Pour cela, il faudra passer par la plateforme d’orientation Parcoursup.
Quelle poursuite d’études possible après ce bac pro ?
Très peu de filières accueillent les experts diplômés du bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes. Toutefois, il est possible de continuer à se former au sein d’un certificat de spécialisation (anciennement connu sous le nom de mention complémentaire) en peinture aéronautique. D’autres certificats de spécialisation en maintenant peuvent également accueillir des étudiants pendant un an.
Les BTS ouvrent également leurs portes aux titulaires de ce diplôme. Il est possible de poursuivre en BTS Aéronautique ou en BTS Maintenance des Systèmes de Production.
Quels débouchés métiers ?
Après un bac pro aéronautique option avionique, structure, systèmes, il est possible de travailler dans l’aviation ou la protection civile ainsi que dans la Défense. Il est possible de travailler chez des constructeurs, en maintenant au sein de compagnies aériennes ou dans des sociétés d’assistance technique par exemple.
BAC Pro Aeronautique option avionique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Aeronautique option avionique à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.