Bac pro aéronautique option systèmes
Aérocampus Aquitaine

Latresne 33360
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Au sein de l’établissement Aérocampus Aquitaine Latresne, le diplôme bac pro Aéronautique option systèmes est une formation reconnue par l'État permettant d'intervenir dans le domaine de la construction ou de la maintenance des aéronefs. Avec son code RNCP 17474, cette formation, dispensée en présentiel et à temps plein, s'adresse à ceux qui sont intéressés par le secteur aéronautique, désireux de contribuer à la sécurité des vols et à l'assurance qualité des équipements aéronautiques.

Description

Sur une durée de trois ans, la formation bac pro Aéronautique option systèmes fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour opérer efficacement dans divers environnements aéronautiques. Ils apprennent à préparer et effectuer des interventions techniques, telles qu'inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer et régler les équipements aéronautiques, tout en garantissant leur traçabilité.

Les étudiants se familiarisent également avec l'utilisation d'une documentation technique qui peut être en anglais, une compétence essentielle dans une industrie globale. La formation met de plus l'accent sur l'application des procédures d'assurance qualité et de sécurité des vols, deux principes clés du secteur aéronautique.

Les diplômés ont la possibilité d'exercer leur métier dans divers milieux, notamment au sein des entreprises de construction aéronautique, des compagnies aériennes, des ateliers de maintenance, des sociétés d'assistance technique, des sous-traitants, des équipementiers ou encore des services publics comme la défense ou la protection civile. Ils peuvent aussi effectuer des interventions en piste, dans un hangar, un atelier ou un laboratoire.

En choisissant l'option systèmes de ce bac pro, les étudiants se concentreront sur l'étude des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques embarqués. Il s'agit de dispositifs qui assurent différents aspects du fonctionnement de l'aéronef comme la protection gel et pluie, l'éclairage, le circuit oxygène, les trains, les toboggans, les moteurs, etc.

Les élèves de ce bac pro peuvent également participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du servicing comme le graissage, les pleins, le gonflage, etc. Ils se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option systèmes et peuvent accéder à d'autres options comme l'option "avionique" et l'option "structure".

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !