Pourquoi faire un bac pro ASSP à Montpellier ?
Suivre une formation dans un lycée de l’académie de Montpellier présente de nombreux atouts. Outre les perspectives intéressantes qu’offre le marché de l’emploi de cette grande ville du sud, les apprenants bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel et d’hivers doux. Située aux abords de la Méditerranée, Montpellier offre la possibilité de rejoindre facilement les montagnes. Malgré un large réseau de transport public, la qualité de l’air y est supérieure. Les lycéens qui suivent un bac pro ASSP à Montpellier peuvent même emprunter un bus ou un tramway pour se rendre à la plage.
La vie culturelle y est riche : musées, bibliothèques, théâtres, l’opéra-comédie et deux salles de concert raviront les lycéens avides de culture.
Le logement y est aussi abordable, ce qui est non négligeable quand on souhaite poursuivre des études supérieures ou trouver son premier logement en rentrant dans la vie active.
Que faire après un bac pro ASSP à Montpellier ?
Même si le bac professionnel accompagnement soins et services à la personne a pour objectif d’intégrer le monde du travail, les lycéens bénéficiant d’un très bon dossier scolaire ou ayant obtenu de bons résultats et décroché une mention, pourront poursuivre leur formation post-bac en préparant un BTS dans un lycée de Montpellier par exemple. Des mentions comme Économie Sociale et Familiale (ESF), Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) sont envisageables. Les titulaires du bac pro pourront également intégrer après le lycée une formation sociale ou paramédicale pour préparer un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), d’auxiliaire de puériculture (DEAP), d’éducateur de jeunes enfants ou d’éducateur spécialisé.
Le titulaire du bac professionnel ASSP peut occuper un emploi dès la sortie du lycée. Ainsi, plusieurs métiers sont possibles grâce au diplôme : assistant en soins et en santé communautaire (ce sont les métiers de services à la personne comme auxiliaire de vie), maîtresse ou maître de maison, responsable d’hébergement, accompagnateur de personnes en situation de handicap ou en situation de dépendance, responsable de petites unités en domicile collectif, intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.
BAC Pro Assp en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BAC Pro Assp, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.