- CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).
- CAP agent accompagnant au grand âge.
Pourquoi faire un bac Pro à ASSP Paris ?
Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée est l’objectif principal du bac ProASSP. La ville de Paris, du fait de sa population importante, présente de multiples opportunités de stage et d’emploi dans le domaine de l’accompagnement et des soins aux familles, enfants, personnes âgées ou handicapées. Préparer son bac ProASSPen Île-de-France ou à Paris précisément, c’est donc l’assurance de trouver de nombreux établissements sanitaires et sociaux, en plein cœur de la capitale, mais aussi en banlieue proche. Le réseau de transports en commun (métro parisien et RER) permet aux élèves de se rendre facilement sur le lieu de stage de leur bac Pro, qu’il soit dans le XXe arrondissement, sur les quais de Seine, ou à Boulogne, Montreuil etc.
Que faire après unbac Proà ASSP Paris ?
Comme tout bac Professionnel, le bac Pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) permet de s’insérer directement dans le monde du travail après le lycée. Néanmoins, quelques formations après le bac sont accessibles, comme celles qui préparent aux diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignante (consulter la fiche d’informations). Avec un très bon dossier, une poursuite d’études est aussi possible en BTS (brevet de technicien supérieur) dont on choisira l’orientation :
- BTS diététique.
- BTS économie sociale et familiale.
- BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social.
Les services et soins à la personne, est un secteur qui recrute et où trouver un CDI (contrat à durée indéterminée) sera possible. Les Hôpitaux de Paris recrutent, les structures de santé (EHPAD, crèches, structures d’accueil de personnes en situation de handicap…) emploient également beaucoup de diplômés du bac Pro ASSP.
Les métiers que pourra exercer le futur diplômé seront variés :
- Assistant de service social.
- Aide-auxiliaire de puériculture.
- Aide à domicile.
- Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance .
- Maîtresse de maison (gouvernante).
- Responsable d’hébergement.
- Accueillant familial.
- Auxiliaire de vie scolaire.
- Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées.
- Accompagnant éducatif et social...
BAC Pro Assp en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BAC Pro Assp en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.