Qu’est-ce que le bac pro AEPA ?
Le bac professionnel AEPA (Animation enfance et personnes âgées) est un diplôme national certifié niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il se prépare en deux ou trois ans au sein d’un lycée professionnel. Le bac pro AEPA remplace le bac pro SPVL (Services de proximité et vie locale) et permet à son titulaire de travailler auprès d’un public jeune ou de personnes âgées.
À l’issue de cette formation, l’élève peut intégrer le marché du travail en tant qu’animateur dans un centre de loisirs, une association ou encore un EHPAD (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes).
Pourquoi faire un bac pro AEPA ?
À l’issue des trois ans de formation, les titulaires d’un baccalauréat professionnel AEPA sont en mesure de diriger divers programmes d’animation, de leur création à leur mise en œuvre.
À l’aise pour travailler avec différents publics (jeunes enfants, adolescents, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap), ils participent activement à leur épanouissement et à leur socialisation. Pour les seniors, suivre ce type de projet peut leur permettre de conserver plus longtemps leur autonomie.
Quel est le programme d’un bac pro AEPA ?
L’objectif du bac pro AEPA est d’acquérir tout un panel de connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’animateur.
En voici quelques-unes :
- Compréhension du fonctionnement d’une structure pour pouvoir réaliser un projet d’animation
- Conception, exécution et évaluation d’activités pour le maintien de l’autonomie et le bien-être des seniors
- Conception, réalisation et évaluation d’activités pour l’épanouissement, la socialisation et la citoyenneté des enfants
- Bonne communication écrite et orale
Tout au long des trois années de formation, les matières enseignées visent à acquérir ces compétences clés :
- Enseignement professionnel (douze heures par semaine) :
- Biologie
- Sciences médico-sociales
- Techniques professionnelles d’animation et de communication
- Cadre organisationnel et réglementaire
- Économie et gestion
- Prévention santé et environnement
- etc.
- Enseignement général (douze heures par semaine) :
- Mathématiques
- Français
- Histoire et géographie
- Langues vivantes
- EPS (Éducation physique et sportive)
- Arts appliqués
Outre ces enseignements théoriques, l’élève effectue, au cours de la formation initiale, vingt-deux semaines cumulées de stage en entreprise. Ces périodes de stage, qui servent à développer ses compétences professionnelles, peuvent avoir lieu dans un établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie et un établissement socioculturel ou socio-éducatif accueillant des mineurs. Cette formation peut également se faire en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. L’étudiant alterne alors entre ses cours et son expérience professionnelle dans un établissement d’accueil.
Depuis le mois de septembre 2021, les étudiants en bac pro AEPA peuvent s’inscrire à une unité facultative « secteur sportif » (UF2S). Grâce à cette option, ils peuvent plus aisément continuer leurs études vers la spécialité éducateur sportif du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Comment entrer en bac pro AEPA ?
Le bac pro Animation enfance et personnes âgées (AEPA) est accessible à tout élève après la troisième. Le candidat à cette formation possède déjà de bonnes compétences relationnelles, qualité indispensable pour exercer une profession dans l’animation.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro AEPA ?
L’élève postulant à un bac pro AEPA possède au minimum un niveau troisième. Il peut également intégrer ce cursus s’il est titulaire d’un CAP ou est issu d’une seconde générale ou technologique. Dans ce dernier cas, l’étudiant intègre directement la classe de première professionnelle.
Les exemples de diplômes donnant accès au bac pro AEPA en deux ans sont les suivants :
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- CAP Agent de Prévention et de Médiation (APM)
- Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT)
- etc.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro AEPA ?
L’admission au bac pro Animation enfance et personnes âgées se réalise sur dossier de candidature. Selon les établissements, l’équipe pédagogique peut convoquer l’élève pour un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro AEPA ?
Le métier d’animateur est une profession dans laquelle le contact humain est permanent. Certaines qualités interpersonnelles (aussi appelées soft skills) sont donc indispensables : empathie, aptitudes relationnelles, ouverture d’esprit, patience, enthousiasme, etc.
Que faire après un bac pro AEPA ?
Même s’il a pour vocation première de préparer l’étudiant à l’entrée dans la vie active, le bac pro AEPA peut également être un tremplin vers d’autres diplômes.
Quelles poursuites d’études après un bac pro AEPA ?
Le titulaire d’un bac pro AEPA peut poursuivre ses études supérieures. S’il a pour objectif de devenir animateur ou éducateur sportif, il peut s’orienter vers le BPJEPS. Ce diplôme d’État propose plusieurs spécialités comme :
- Le BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
- Le BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
D’autres diplômes sont accessibles comme :
- Le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Développement et animation des territoires ruraux.
- Le DEJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale, qui permet à ses titulaires d’exercer des postes à responsabilités dans la direction ou la coordination.
Quels débouchés métiers après un bac pro AEPA ?
À l’obtention de son bac pro, l’élève possède toutes les clés pour entrer dans la vie active. Selon son projet professionnel, il peut exercer en tant qu’animateur en centre de loisirs, en centre social ou médico-social, dans un foyer ou un EHPAD (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes).
Les différents métiers accessibles après un bac pro AEPA sont les suivants :
- Aide à domicile
- Animateur social
- Animateur périscolaire
- Animateur socio-éducatif
- Animateur socioculturel
- Animateur en gérontologie
- Éducateur spécialisé
- etc.
BAC Pro Aepa à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Aepa à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.