Qu’est-ce que le bac pro SAPAT ?
Le bac pro services aux personnes et animation dans les territoires est idéal pour toutes les personnes guidées par la joie de vivre et l’accompagnement des publics fragiles, comme les personnes âgées. Ce diplôme permet ensuite de vivre et travailler dans les campagnes, que ce soit dans les EPHAD ou même auprès des enfants, dans des musées ou des ateliers interactifs. Ses diplômés aident aussi bien les personnes âgées à se servir du numérique que les élèves de primaire à se familiariser avec les fab-lab.
Le bac pro SAPAT, comme son nom l’indique, est un diplôme de niveau bac. Il confère un titre RNCP de niveau 4 et permet aussi bien l’insertion professionnelle que la poursuite d’études vers le supérieur. Pour l’intégrer, il faut être passionné par l’aide à la personne et avoir un excellent relationnel.
Cette formation est généralement dispensée dans des lycées professionnels publics. Il est toutefois possible de le retrouver dans des établissements privés sous contrat (ou non) avec l’État. La professionnalisation est au cœur du cursus avec la possibilité de se former en alternance ou de suivre de nombreux stages.
Le programme du bac pro SAPAT
Le bac pro SAPAT a son propre référentiel défini par l’État. Ainsi, peu importe l’établissement dans lequel tu choisis de te former, les cours sont censés être identiques. Tu retrouveras deux types d’enseignements : les matières générales et les matières professionnelles. Pour te donner une idée du programme du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires, voici un aperçu des cours proposés :
- Biologie-écologie
- Confort de la personne
- Éducation socio-culturelle
- EPS
- Expertise et conseil technologiques de vie quotidienne
- Histoire-Géographie
- Langue vivante
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Organisation technique de la vie quotidienne
- Restauration
- Sciences Physiques
- TIM (Technologies-Informatique-Multimédia)
À l’issue du bac pro SAPAT, tu es censé savoir organiser des activités pour des personnes ou des groupes, accompagner les publics fragiles dans leur quotidien (aide aux soins d’hygiène, préparation de repas, activités de stimulation…) et accompagner des initiatives de collectivités locales comme l’animation d’ateliers.
À cela, il faut rajouter l’alternance, qui peut se dérouler en première et terminale via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour ceux qui optent pour la formation initiale, 14 à 16 semaines de stage sont prévues tout au long du cursus. À noter que pour valider son diplôme, il faudra passer les épreuves du bac au mois de juin de l’année de première – pour les épreuves anticipées - et de terminale – pour les épreuves finales.
Comment intégrer le bac pro SAPAT ?
Le bac pro SAPAT est proposé au lycée, sous le format classique que tu connais déjà : de la seconde à la terminale. Pour l’intégrer, il faut donc avoir validé sa classe de troisième. Tu peux réaliser un dossier comprenant tes notes de troisième et de quatrième ainsi que quelques éléments sur ton état civil : nom, prénom, adresse, photo d’identité…
Le bac pro SAPAT est également ouvert aux étudiants en réorientation. Il est possible de se diriger vers cette formation après un autre bac pro, comme le bac pro ASSP, un CAP ou même en redoublant son année de seconde d’une autre spécialisation. Un accès directement en première année est prévue pour ceux qui ont validé leur seconde du CAP petite enfance ou du bac pro carrières sanitaire et social, par exemple.
Que faire après un bac pro SAPAT ?
Le bac pro permet aussi bien la poursuite d’études post-bac via Parcoursup que l’insertion sur le marché du travail.
Quelle poursuite d’études après un bac pro SAPAT ?
Le bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ouvre les portes de nombreuses formations : BTS, BTS Agricole, BUT, université… Il est possible de s’inscrire dans des IFSI, institut de formation en soins infirmiers. Globalement, tous les cursus offrant une spécialisation dans l’univers sanitaire et sociales t’ouvriront les bras.
Quels débouchés métiers après un bac pro SAPAT ?
Le bac pro SAPAT étant professionnalisant, il est totalement possible de travailler dans les métiers de service à la personne ou d’animateur auprès des publics scolaires. L’État identifie ces cinq secteurs comme étant les débouchés idéaux pour les diplômés de cette formation :
- Accueil et renseignements
- Assistance auprès d'adultes
- Assistance auprès d'enfants
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Intervention sociale et familiale
Tu peux donc être auxiliaire de vie, travailler en tant que coordinateur des activités dans un EHPAD ou même évoluer au sein de services publics pour éviter l’isolement des personnes âgées ou les aider pour tout ce qui requiert l’utilisation de la technologie, comme la déclaration d’impôts.
BAC Pro Sapat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Sapat à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.