En bref
Niveau d’études | Bac |
---|---|
Rythme | Temps plein |
Durée | 3 ans |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Le lycée EETAAE Saintes propose une formation en Bac Pro Aéronautique option systèmes. Les étudiants formés dans ce programme acquièrent une compétence de haut niveau pour travailler dans la construction ou la maintenance des aéronefs. Parmi les diplômes proposés, le Bac Pro Aéronautique option systèmes est une opportunité majeure pour ceux qui sont passionnés par l'aéronautique et qui souhaitent faire une carrière dans ce secteur. Cette formation est reconnue par l'état.
Description
La formation Bac Pro Aéronautique option systèmes à l'EETAAE Saintes est conçue pour une durée de trois ans. Elle est proposée en modalité présentielle et les étudiants suivent leur formation à temps plein.
Le titulaire du Bac Pro Aéronautique détient des compétences solides pour intervenir dans les diverses phases de la construction ou de la maintenance des aéronefs, qu'incluent des avions et hélicoptères parmi d'autres. La formation comprend des enseignements dédiés à préparer et réaliser des opérations techniques conformément à la réglementation aéronautique, garantissant ainsi la sécurité des vols.
Les étudiants sont également formés à exploiter une documentation technique qui peut être en anglais et à appliquer des procédures pour assurer l'assurance qualité. Leur champ d'action est vaste car ils sont préparés pour inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer et régler des équipements aéronautiques.
L'option Systèmes est spécifiquement dédiée à l'intervention sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques embarqués sur l'appareil. Les étudiants ont ainsi la possibilité de travailler sur des fonctionnalités telles que la protection contre le gel et la pluie, l'éclairage, le circuit oxygène, les trains, toboggans et moteurs.
Ils ont de plus l'opportunité de participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, d'utiliser les matériels de piste et d'effectuer les opérations de servicing. Notons enfin que toutes les personnes suivant la Bac Pro Aéronautique option systèmes doivent impérativement passer les épreuves du CAP Aéronautique option systèmes, cette condition étant facultative pour les apprentis.
Cette formation ouvre des portes vers de nombreux débouchés tels que les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics tels que la Défense et la protection civile. Évoluant dans des environnements variés tels que les pistes, les hangars, les ateliers ou les laboratoires, les titulaires du Bac Pro Aéronautique option systèmes ont la garantie d'une carrière aussi passionnante que variée.
Objectifs de la formation
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...
).
Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique.
Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols.
Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais.
Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile).
Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Dans l'option systèmes , il réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués.
Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs...
).
Il peut participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du servicing (graissage, pleins, gonflage...
).
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option systèmes (facultatif pour les apprentis)Accéder à l'option "avionique"Accéder à l'option "structure"
en 1 min avec Diplomeo !