En quoi consiste le métier de guichetier ?
Le guichetier, aussi appelé chargé d’accueil, est celui qui reçoit les clients et répond à leurs demandes de renseignements. Puisqu’il s’agit du premier interlocuteur auquel a affaire le client lorsqu’il entre dans l’établissement, le guichetier est donc un garant important de l’image de l’entreprise.
Le chargé d’accueil peut exercer dans des structures professionnelles très diverses : banques, bureaux de change, bureaux de poste, gares, salles de spectacle, cinémas ou même stades. Ainsi, s’il assure généralement des tâches classiques informatives et administratives, même si ses missions peuvent varier selon le secteur dans lequel il travaille. Par exemple, en banque, son rôle sera d’assurer des opérations courantes comme l’ouverture de comptes, le retrait d’espèces ou encore la délivrance d’une carte bancaire. Dans un bureau de change, il achète et vend les devises étrangères ou l’or. En bureau de poste, il vend des colis ou des timbres.
Par ailleurs, il informe régulièrement son supérieur des informations importantes transmises par les clients. Dans des secteurs comme la banque, le guichetier est généralement un débutant. Il travaille à des horaires réguliers.
Les qualités indispensables
Plusieurs qualités sont indispensables pour exercer le métier de guichetier.
Tout d’abord, étant en contact permanent avec le public, celui-ci doit disposer d’un certain sens du contact. L’amabilité, mais aussi la réactivité sera des critères importants pour satisfaire le client.
Un tel poste demande également de disposer d’une certaine résistance au stress et d’un sang-froid à toute épreuve, notamment lors de rencontre avec des clients exigeants, voire difficiles. Recevant régulièrement des ordres de la part de ses supérieurs, il doit pouvoir être un minimum à l’aise avec l’autorité.
Enfin, le chargé d’accueil se doit d’être rigoureux et organisé lors de l’exécution de ses tâches et l’organisation de son travail, afin de ne pas s’y perdre tout au long de la journée.
Quelles formations pour devenir chargé d’accueil ?
Généralement, il n’y a pas d’exigence de diplôme pour accéder à ce poste. Cependant, il est conseillé d’être au moins titulaire du baccalauréat, par exemple du bac pro Métiers de l’Accueil.
Si vous souhaitez vous diriger vers des secteurs comme la banque, les assurances ou la finance, notamment dans les grandes entreprises, vous pouvez vous tourner vers un bac+1 ou un bac+2 de finance, voire vers une certification professionnelle comme :
- le BP Banque
- la MC Services Financiers
- le BTS Banque
- Option Marché des particuliers
- Option Marché des professionnels
- le BTS Assurance
- le DEUST Banque et Produits Financiers
Il est aussi possible de s’orienter vers un bac+3 comme une licence pro assurances, une licence pro banque ou une licence pro finance.
Salaires et perspectives d’évolution
Selon les structures où il exerce, le guichetier gagne entre le SMIC et 1600 euros bruts mensuels.
Après plusieurs années d’expérience, il peut ensuite accéder à des postes comme chargé de clientèle ou commercial. Vous pourrez aussi accéder à des postes d’encadrement.