À la recherche de l'Ecole de commerce en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce en alternance

en fonction :

Programme, classement et inscription aux écoles de commerce en alternance

Qu'est ce qu'une école de commerce en alternance ?

Les écoles de commerce en alternance ou en temps plein sont basées sur les modèles des business schools américaines, anglaises, canadiennes, espagnoles ou indiennes. Elles mettent l'accent sur le «savoir-être» et sur l'ouverture à l'international. Elles proposent des formations allant de bac à bac+5.

Vous devrez vous renseigner sur la reconnaissance des diplômes des écoles de commerce en alternance. Pour cela, n'hésitez pas à vérifier le statut et la notoriété de l’établissement.

Le programme 

L'organisation des cours diffère selon s'il s'agit d'une formation en 3 ou 5 ans. De plus, chaque école organise et définit son programme. Cependant, il existe un tronc commun composé de culture générale, de droit, de finance, de fiscalité, de langues étrangères, de management et de marketing.

Les étudiants assistent à des séminaires et à des conférences présentés par des professionnels du commerce.

Les écoles de commerce en alternance offrent aux élèves la possibilité d'étudier plusieurs spécialités, en voici quelques unes :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projets
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
  • Management des ressources humaines
  • Management des systèmes d’informations
  • Management industriel
  • Management logistique et achats
  • Marketing

Le rythme de l'alternance est déterminé en fonction des écoles de commerce en alternance et du niveau d'études : une semaine en formation et une semaine en entreprise ou bien une semaine à l'école et deux semaines en entreprise ou encore une semaine en cours et trois semaines en entreprise. Il est possible que les écoles aident les étudiants à trouver leur entreprise grâce à leur réseau professionnel.

Inscription en école de commerce en alternance

Les écoles de commerce en alternance recrutent des bacheliers, les étudiants issus d'une classe prépa, d'un bac+2, d'un bac+3 ou d'un bac+4. Les critères, pour choisir son école de commerce en alternance, sont le taux de réussite, le financement de la scolarité mais aussi l'ouverture sur le monde de l’entreprise. Le processus de recrutement s'effectue sur concours de type Sésame, Acces, Team...

Que faire après une école de commerce en alternance ?

Après une école de commerce en alternance, vous pourrez poursuivre vos études pour acquérir une double compétence grâce aux partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les écoles de management qui favorisent une double culture (Ingénieur/Manager).

Mais, si vous souhaitez vous insérer sur le marché de l'emploi, vous pourrez travailler dans les domaines du management, du marketing ou de la finance.

Quels sont les débouchés ?

Les écoles de commerce en alternance ouvrent les portes à différents secteurs d'activités comme la vente, le management, le marketing, la finance ou même les ressources humaines. Les écoles de commerce en alternance forment des commerciaux, des collaborateurs des services marketing, des cadres et des managers du secteur économique en France et à l'international.

Consultez la liste des 2005 formations en Ecole de commerce en alternance en France

Actualités Programme, classement et inscription aux écoles de commerce en alternance

Les écoles de commerce après le bac
Quelles sont les écoles de commerce accessibles après le bac ? Zoom sur les différents concours communs des écoles de commerce post-bac. Retrouvez le nom des écoles, le nombre de places aux concours, le détail des épreuves et le coût des inscriptions.
Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles Le concours commun Ambition+ donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles écoles permet-il d’intégrer ? Diplomeo vous donne tous les détails.
visuel concours CAD
Concours CAD : le guide complet ! Vous souhaitez intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles ? Le concours CAD est peut-être fait pour vous. Dans quelles écoles permet-il de candidater ? Quelles sont ses spécificités ? Diplomeo vous donne tous les détails sur ce concours.
Tremplin, un élan pour votre avenir
Concours Tremplin : le guide complet ! Vous souhaitez intégrer une école de commerce sans effectuer une année de classe prépa ? C’est possible avec le concours commun Tremplin ! Que vous soyez étudiants en BTS, IUT, licence ou master : donnez un élan à votre avenir en découvrant les épreuves et les modalités de ce concours !
Concours Passerelle : le guide complet ! Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Consultez la liste des 2005 formations en Ecole de commerce en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les écoles de commerce en alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles en alternance qui proposent des cursus en commerce
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des écoles qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières