BTS SIO ou BTS SN ? Si vous ne voyez pas la différence ou ne savez pas lequel vous correspond le mieux, Diplomeo vous aide à y voir plus clair et à intégrer le BTS informatique fait pour vous.
Le BTS SIO
Le BTS Services informatiques aux entreprises (SIO) est une formation qui forme des techniciens capables de faire l’interface entre les clients, les développeurs, les décideurs, les utilisateurs, etc. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’une mission informatique. Il est chargé du développement de solutions pour les entreprises et organisations.
À noter qu’avant 2011, le BTS SIO s’intitulait BTS informatique de gestion. Ce n’est pas seulement le nom qui a changé, mais bien tout le programme.
Quelle formation en BTS SIO ?
La formation en BTS SIO dure deux années et se prépare dans des écoles d’informatique ou au sein d’un lycée professionnel.
Ce BTS se divise en deux options assez distinctes :
- SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Cette option forme plutôt des personnes qui seront en charge de réseaux informatiques, de la sécurité ou encore de la maintenance d’un système.
- SLAM : Solutions logicielles et applications métiers forme des spécialistes des logiciels. Cette option prépare des professionnels du développement et de la programmation d’application ou de logiciels. Cette option est assez tournée vers le web.
Le programme du BTS SIO est tourné vers l’informatique, mais comporte aussi des notions de management et d’analyse économique.
Le BTS SIO, pour qui ?
Le BTS SIO est accessible après le baccalauréat. Les lycéens qui l’intègrent sont principalement issus des filières STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ainsi que des séries professionnelles.
Le BTS SIO, grâce à ces deux options, s’adresse à deux publics différents. En effet, les jeunes plutôt intéressés par les réseaux informatiques s’orientent vers le BTS SIO SISR et les lycéens tentés par le développement vont vers le BTS SIO SLAM.
Le BTS SN
Le BTS Systèmes numériques (SN) est à la fois un diplôme technique, mais également une certification pour les professionnels de l’informatique en général. Le titulaire de ce BTS est chargé de développer ou d’intégrer des applications à des systèmes informatiques.
Ce BTS est né de la fusion, en 2014, du BTS Informatique et réseaux pour l’industrie (IRIS) et du BTS Systèmes électroniques (SE).
La formation en BTS SN
Comme son collègue, le BTS SN se prépare en deux ans dans des lycées ou des écoles spécialisées en informatique.
Il possède également deux options assez différentes :
- EC : électronique et communication : Cette option forme des techniciens de la partie électronique des systèmes comme des microprocesseurs ou des outils de mesure. Pour généraliser, on peut dire que ces techniciens s’occupent de mettre de l’informatique dans des objets du quotidien ou dans des systèmes techniques de l’industrie (automobile par exemple).
- IR : informatique et réseau : Là vont se former des spécialistes de la programmation et du développement en réseaux. Vous allez alors apprendre à maîtriser plusieurs langages informatiques et à mettre en place des logiciels et applications.
Dans ce BTS le programme scientifique est particulièrement important. Il faut s’accrocher pour suivre des cours de maths et de physique assez poussés.
Le BTS SN, pour qui ?
La plupart des lycéens qui s’orientent vers un BTS SN sont issus d’une filière générale avec spécialités scientifiques (ou anciennement de filière S), ainsi que de terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Il est également accessible aux élèves de bac pro qui possèdent un bon dossier scolaire.
Les deux options offrent des possibilités de carrières assez différentes aux personnes qui choisissent ce BTS.
Quelles sont les différences à retenir entre le BTS SIO et le BTS SN ?
Là où se situent principalement les différences entre les deux BTS, ce sont dans les poursuites d’études et les débouchés métiers. En effet, les titulaires du BTS SIO s’orientent plus vers des formations courtes et professionnalisantes comme la licence pro, et les étudiants de BTS SN sont plus nombreux à tenter leur chance en école d’ingénieurs.
Dans les deux BTS, vous serez opérationnel rapidement pour travailler, occuper un poste et évoluer pour gagner en responsabilités.