BTS SIO ou SN ? La comparaison

Une chose est sûre, si vous êtes arrivé sur cette page comparative, c’est que vous pensez à une formation BTS en informatique. La question est désormais de choisir entre le BTS SIO (services informatiques aux organisations) et le BTS SN (systèmes numériques).

jeune femme qui code sur ordinateur
Les différences entre BTS SIO et SN résident dans les options proposées.

SIO ou SN ? Si vous ne voyez pas la différence ou ne savez pas lequel vous correspond le mieux, Diplomeo vous aide à y voir plus clair et à intégrer le BTS informatique fait pour vous.

Le BTS SIO

Le BTS Services informatiques aux entreprises (SIO) est une formation qui forme des techniciens capables de faire l’interface entre les clients, les développeurs, les décideurs, les utilisateurs, etc. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’une mission informatique. Il est chargé du développement de solutions pour les entreprises et organisations.

À noter qu’avant 2011, le BTS SIO s’intitulait BTS informatique de gestion. Ce n’est pas seulement le nom qui a changé, mais bien tout le programme.

Trouvez la bonne formation en BTS SIO

La formation en BTS SIO

La formation BTS SIO dure deux années et se prépare dans des écoles d’informatique ou au sein d’un lycée. Ce BTS se divise en deux options assez distinctes :

  • SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Cette option forme plutôt des personnes qui seront en charge de réseaux informatiques, de la sécurité ou encore de la maintenance d’un système.
  • SLAM : Solutions logicielles et applications métiers forme des spécialistes des logiciels. Cette option prépare des professionnels du développement et de la programmation d’application ou de logiciels. Cette option est assez tournée vers le web.

Le programme du BTS SIO est tourné vers l’informatique, mais comporte aussi des notions de management et d’analyse économique.

Le BTS SIO, pour qui ?

Le BTS SIO est accessible après le bac. Les lycéens qui l’intègrent sont principalement issus des filières STG (sciences et techniques de gestion) et professionnelles.

Le BTS SIO, grâce à ces deux options, s’adresse à deux publics différents. En effet, les jeunes plutôt intéressés par les réseaux informatiques s’orientent vers le BTS SIO SISR et les lycéens tentés par le développement vont vers le BTS SIO SLAM.

Le BTS SN

Le BTS Systèmes numériques (SN) est à la fois un diplôme technique, mais également une certification pour les professionnels de l’informatique en général. Le titulaire de ce BTS est chargé de développer ou d’intégrer des applications à des systèmes informatiques.

Ce BTS est né de la fusion, en 2014, du BTS Informatique et réseaux pour l’industrie (IRIS) et du BTS Systèmes électroniques (SE).

Trouvez la bonne formation en BTS SN

La formation en BTS SN

Comme son collègue, le BTS SN se prépare en deux ans dans des lycées ou des écoles spécialisées en informatique. Il possède également deux options assez différentes :

  • EC : électronique et communication. Cette option forme des techniciens de la partie électronique des systèmes comme des microprocesseurs ou des outils de mesure. Pour généraliser, on peut dire que ces techniciens s’occupent de mettre de l’informatique dans des objets du quotidien ou dans des systèmes techniques de l’industrie (automobile par exemple).
  • IR : informatique et réseau. Là vont se former des spécialistes de la programmation et du développement en réseaux. Vous allez alors apprendre à maîtriser plusieurs langages informatiques et à mettre en place des logiciels et applications.

Dans ce BTS le programme scientifique est assez présent. Il faut s’accrocher pour suivre des cours de maths et de physique assez poussés.

Le BTS SN, pour qui ?

La plupart des lycéens qui s’orientent vers un BTS SN sont issus d’une filière S ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Il est également accessible aux bac pro qui possèdent un bon dossier scolaire.

Les deux options offrent des possibilités de carrières assez différentes aux personnes qui choisissent ce BTS.

Les différences à retenir entre les deux BTS

Là où se situent principalement les différences entre les deux BTS, ce sont dans les poursuites d’études et les débouchés métiers. En effet, les titulaires du BTS SIO s’orientent plus vers des formations courtes et professionnalisantes comme la licence pro, et les étudiants de BTS SN sont plus nombreux à tenter leur chance en école d’ingénieurs.

Dans les deux BTS, vous serez opérationnel rapidement pour travailler, occuper un poste et évoluer pour gagner en responsabilités.

Soizic Meur