Qu’est-ce qu’une formation en agroalimentaire ?
L’agroalimentation désigne tous les produits agricoles qui vont faire partie intégrante d’une industrie, dans le but de les transformer en objets de consommation alimentaires. Ce terme très large rassemble en son sein de multiples activités et entreprises, des grandes surfaces aux usines, en passant par les petits producteurs et les boutiques spécialisées dans un ou plusieurs produits. Aujourd’hui, le secteur de l’agroalimentaire concerne plus de 13500 entreprises employant au total plus de 400 000 salariés : il s’agit donc d’un secteur conséquent et attirant de nombreuses personnes.
Une formation en agroalimentaire prépare donc de futurs professionnels de ce milieu, en apprenant aux étudiants la conception, la production, puis la commercialisation de produits alimentaires finis, issus de l’agriculture et de l’élevage. Les différentes formations diplômantes en agroalimentaire sont généralement dispensées dans des écoles d’agrobusiness, des écoles d’agronomie ou encore des écoles de management.
Si vous choisissez de suivre votre formation dans la ville de Lyon, vous aurez le choix entre plusieurs modes de suivi : premièrement, vous pourrez intégrer une formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » à l’école. L’autre option qui s’offre à vous est la formation en alternance : cela vous permettra de coupler votre formation avec une activité salariée en entreprise, dans le domaine de l’agroalimentaire bien sûr.
Quels sont les diplômes disponibles à Lyon ?
Si vous choisissez de suivre une formation en agroalimentaire à Lyon, vous aurez le choix entre ces différents diplômes, de niveau bac+2 à niveau bac+6 :
- BTS agroalimentaire
- Licence pro agroalimentaire
- Mastère spécialisé agroalimentaire
Il vous revient ensuite de choisir la formation qui vous correspondra le mieux, selon le niveau de diplôme délivré, le programme d’enseignements dispensés, ou encore les établissements proposant les parcours.
Concernant le programme des formations, il va bien sûr varier selon les diplômes préparés et les établissements choisis, mais vous retrouverez souvent les matières suivantes, dispensées par le corps professoral :
- Gestion
- Comptabilité et fiscalité
- Agronomie générale
- Politiques agricoles
- Mathématiques, chimie et biologie
- Hygiène et qualité
- Biotechnologies appliquées aux boissons
- Management de la production dans les industries alimentaires
- Qualité et sécurité alimentaire
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en agroalimentaire à Lyon ?
Les critères d’admissibilité sont évidemment différents selon les niveaux de chaque diplôme. À savoir que la plupart des admissions sont sélectives et le recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire et/ou dossier de candidature des candidats, puis des entretiens de motivation.
Sachez tout de même que pour intégrer un BTS, il vous faudra être titulaire du bac, de préférence Scientifique ou encore STAV. Pour entrer en licence pro, il vous faudra avoir validé un bac+2. Et enfin, pour entrer en Mastère Spécialisé, c’est un bac+5 qu’il faudra avoir en poche au préalable.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Les poursuites d’études dépendent du diplôme que vous aurez obtenu. Pour certains, il vous sera possible de vous insérer directement sur le marché du travail et prétendre ainsi aux professions suivantes :
- Chef de produit
- Chef de groupe
- Consultant en produits agroalimentaires
- Directeur des ventes
- Chef de projet
- Exploitant ou chef de culture
- Conseiller et/ou collaborateur agricole
- Contrôleur qualité
- Commercial
agroalimentaire en alternance Lyon
Si les étudiants en formation agroalimentaire doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.