À la recherche de la formation à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Grenoble

en fonction :

Formation à Grenoble : quelles études suivre à Grenoble ?

La ville de Grenoble, entourée de montagnes, est réputée pour sa vie étudiante. Avec une population croissante, la ville de Grenoble accueille des étudiants de tout l’hexagone et des quatre coins du monde.

Étudier à Grenoble

Grenoble compte 67 500 étudiants, répartis dans différents établissements de l’enseignement supérieur. Cette ville de l’Isère figure dans les meilleures villes où étudier. L’Étudiant la place notamment en 5e position des villes étudiantes 2018-2019. À Grenoble, les étudiants peuvent trouver une offre de formation très importante. Voici des exemples d'établissements :

  • des classes préparatoires
  • 1 pôle universitaire
  • 2 écoles de commerce
  • 2 écoles d’ingénieurs
  • 1 Institut d’Études Politiques (Sciences po Grenoble)
  • 1 école supérieure du professorat et de l’éducation
  • un Centre Universitaire d’Enseignement et de Formation des Adultes (CUEFA)
  • 1 école nationale supérieure d’art
  • 1 école nationale supérieure d’architecture

Le campus universitaire de la ville est notamment unique étant desservi par le tram et des pistes cyclables, très arboré et bénéficient d’une architecture très moderne.

Outre ses lieux d’enseignement, Grenoble offre aux jeunes de la ville un environnement de divertissement propice à leur épanouissement. Les étudiants grenoblois peuvent profiter d’une riche programmation culturelle, des lieux de sorties variés et des activités sportives séduisantes ! Les amateurs de sports d’hiver seront notamment comblés avec les nombreuses stations de ski présentes à proximité.

Le moins que l’on puisse dire est que Grenoble est définitivement une ville jeune. 32 % des habitants de la région de l’Isère ont moins de 24 ans. Et si les jeunes aiment étudier à Grenoble, ils aiment également y rester pour travailler. Et pour cause, l'insertion professionnelle est bonne, le taux de chômage est bien inférieur à la moyenne nationale : 7,9 % contre 9,2 %.

Étudier à l’université à Grenoble

L’université de Grenoble permet de se former à de nombreux domaines. Celle-ci est divisée en 23 facultés, écoles et instituts. On compte notamment des Instituts Universitaire de Technologie (IUT), une école d’ingénieurs, des Unités de Formation et de Recherche (UFR)... Voici les domaines auxquels il est possible de se former à l’université à Grenoble :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Étudier en classe préparatoire à Grenoble

À Grenoble, il est possible d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) comme d’autres classes prépa pour préparer un concours ou une admission dans un cursus. Voici un listing des prépas que vous pourrez rejoindre dans la ville de Grenoble :

Faire un BTS ou un DUT à Grenoble

Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) sont des diplômes de niveau bac+2 permettant de valider 180 crédits ECTS. Les BTS et les DUT sont professionnalisants et dispensés au sein d’écoles spécialisées, de lycées ou d’Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Vous pourrez trouver de nombreuses mentions de ces diplômes comme :

Suivre un cursus dans une école à Grenoble

Il existe bon nombre d’écoles dans la ville de Grenoble permettant de valider différents niveaux d’études, des BTS, des bachelors ou encore des masters. L’objectif de ces écoles est d’apporter aux étudiants des compétences spécifiques à un domaine. Voici des exemples d’écoles que vous pourrez trouver à Grenoble :

Liste des filières à Grenoble

Liste des scolarités à Grenoble

Liste des autres villes

Consultez la liste des 1797 formations

Nos actualités sur le thème

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

homme en train de couper des cheveux
Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.