À la recherche de la formation à Chambéry qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Chambéry

en fonction :

Le guide complet des formations à Chambéry

Jolie ville savoyarde de caractère, Chambéry séduit par son dynamisme insoupçonné et les opportunités qu’elle peut offrir en termes d’éducation et d’enseignement supérieur. Focus sur les différentes formations que vous pourrez y intégrer.

Pourquoi venir étudier à Chambéry ?

Chambéry est une commune du sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie dont elle est la préfecture. Elle est située à mi-chemin entre Grenoble au sud et Annecy au nord. On y dénombre quelque 60 000 habitants, pour une superficie d’environ 21 kilomètres carrés. Il s’agit donc d’une ville relativement modeste en termes de taille et de population, comparée à d’autres, très prisées des étudiants. Mais cela ne signifie pas que Chambéry ne présente pas d’intérêt pour les jeunes souhaitant faire leurs études, bien au contraire !

Voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez faire le choix d’étudier à Chambéry, la « Cité des ducs » de Savoie.

Choisir d’intégrer l’université de Chambéry

L’Université Savoie Mont Blanc est au cœur de l’offre de formations de la ville de Chambéry. Elle s’étend sur plus de 117 000 kilomètres carrés de superficie, pour accueillir au total plus de 60 bâtiments différents ? Parmi eux, on compte pas moins de 7 unités de formations (faculté de droit, UFR lettres, langues et sciences humaines, UFR sciences et montagne, etc.), mais aussi deux IUT, une école polytechnique…

Chaque année, ce sont presque 15 000 étudiants — dont plus de 2000 en échange international — qui rejoignent une des formations diplômantes proposées au sein du complexe universitaire de la ville. Il faut dire qu’ils ont le choix, entre les 20 licences, les 41 licences professionnelles et les 58 masters qui y sont proposés. En voici quelques exemples :

D’autre part, l’Université Savoie Mont Blanc rassemble quelque 538 enseignants chercheurs. L’accent est donc également mis sur la recherche, puisqu’on trouve à Chambéry 19 laboratoires, dont 11 unités mixtes de recherche.

Faire une classe préparatoire à Chambéry

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des cursus intensifs, généralement en deux années et en post-bac. Ils permettent aux élèves d’acquérir de grandes connaissances et des savoir-faire nécessaires pour intégrer par la suite des formations de prestige et très sélectives. À Chambéry, vous retrouverez plusieurs prépas, notamment dans des lycées (le Lycée Vaugelas et le Lycée Monge) mais aussi dans des écoles supérieures, pour la plupart privées. Voici des exemples de classes préparatoires que vous pourrez intégrer dans cette ville :

Opter pour des formations courtes : un BTS ou un DUT à Chambéry

De nombreux étudiants optent pour des parcours en post-bac moins généralistes et plus professionnalisants, car ils ne se destinent pas forcément à faire de très longues études et préfèrent se concentrer sur l’acquisition de savoirs propres à une profession qu’ils souhaitent exercer au plus vite. On peut citer deux diplômes se rapprochant de cet état d’esprit : le Brevet Supérieur de Technicien, et le Diplôme Universitaire de Technologie, tous les deux en deux ans et accessibles juste après l’obtention du baccalauréat. Voici plusieurs exemples de mentions que vous pourrez retrouver dans la ville de Chambéry :

Entrer dans une école spécialisée à Chambéry

Il vous sera également possible d’opter pour une autre possibilité : intégrer une grande école spécialisée dans un domaine précis. Généralement, ces établissements de l’enseignement supérieur sont privés et proposent des formations diplômantes de haut niveau, souvent prisés des entreprises. De nombreux secteurs sont représentés dans la ville de Chambéry. Vous n’aurez que l’embarras du choix et pourrez sans aucun doute trouver la filière de vos rêves parmi les suivantes :

Trouver une formation professionnelle à Chambéry

La formation professionnelle continue s’adresse pour sa part à des personnes étant déjà entrées dans la vie professionnelle ou souhaitant le faire. Elle permet ainsi à ceux ayant achevé leur formation initiale de reprendre des cours, en présentiel ou à distance, pour acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences dans un champ d’activité donné. De ce fait, les personnes vivant une formation pro pourront espérer trouver un emploi ou en changer, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir dans un nouveau secteur.

Liste des scolarités des formations à Chambéry

Consultez la liste des 305 formations

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.