À la recherche de la formation à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Clermont-Ferrand

en fonction :

Clermont-Ferrand : toutes les formations en un dossier

Avec ses plus de 37 000 étudiants, Clermont affiche un taux de réussite supérieure à la moyenne en France, et se classe 14e ville française où il fait bon étudier. La raison ? Sûrement un cadre de vie agréable, baigné dans la nature auvergnoise. Mais pas seulement. Clermont propose une offre de logement très intéressante aux étudiants, ses offres de formations sont diversifiées et sa vie étudiante animée.

Tant de facteurs qui pèsent dans la balance lorsqu’on cherche une ville où étudier. Consultez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les formations à Clermont-Ferrand.

Les formations diplômantes à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand et en Auvergne, il est possible de se lancer dans de nombreux cursus diplômants reconnus au RNCP. Des formations qui sanctionnent d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+8 (en passant par bac+3 et bac+4/5).

Les formations avant le bac et niveau bac

En Auvergne et partout en France, vous trouverez un catalogue de formation diplômante avant le baccalauréat ou niveau bac.

Le DIMA

Le DIMA ou Dispositif d’initiation aux Métiers en Alternance est une formation dédiée aux élèves âgés de 15 ans qui n’ont pas trouvé leur voie au sein du parcours général. Le DIMA dure un an et permet par la suite d’intégrer un CAP ou un bac professionnel en Auvergne. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les formations DIMA en Auvergne.

Le CAP

Le CAP ou Certificat d’Aptitudes Professionnelles est une formation diplômante qui dure deux ans. On peut l’intégrer après la classe de troisième, après une première année de CAP ou de BEP ou bien après une seconde professionnelle. À Clermont, vous pouvez intégrer des CAP dans de nombreux domaines comme la Pâtisserie ou la Restauration. Après un CAP, vous pouvez entrer sur le marché du travail à Clermont ou bien poursuivre vos études en bac professionnel.

Le CTM

Le CTM ou Certificat Technique des Métiers est un diplôme de niveau 5 qui s’obtient au bout de deux ou trois ans au sein d’un CFA ou Centre de Formation des Apprentis. Vous pouvez l’intégrer après la classe de troisième. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez le statut d’ouvrier professionnel. Retrouvez ici le CTM Toiletteur Canin en Auvergne.

La MC

La MC ou Mention Complémentaire est une formation destinée aux élèves ayant déjà obtenu un diplôme dans l’enseignement professionnel, technologique ou général. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la mention complémentaire à Clermont.

Le BP

Le BP ou Brevet Professionnel est un diplôme national de niveau 4 qui permet d’attester la qualification d’une personne dans l’exercice d’une activité professionnelle. En Auvergne, le BP peut être suivi en apprentissage, ou en formation professionnelle continue. Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP) avant d’espérer intégrer un BP à Clermont-Ferrand. Vous pouvez choisir de nombreuses spécialités dans cette formation comme le BP Coiffure ou le BP Fleuriste.

Le bac

Le baccalauréat général (L, ES, S) ou le baccalauréat technologique n’ont plus besoin d’être présentés. C’est un diplôme considéré comme le passage obligé entre le milieu de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, même si certaines formations n’ont pas comme condition d’intégration d’être titulaires du bac. À Clermont et partout en France, il s’effectue en première et en terminale et enseigne, comme son nom l’indique, des matières générales et principalement théoriques.

Le bac pro

Le bac pro ou baccalauréat professionnel est, comme le bac général, une formation de l’enseignement secondaire qui s’effectue après la troisième, mais aussi après un CAP. Vous y apprendrez des enseignements généraux, mais il permet aussi de se former dans le milieu professionnel (stages) pendant 22 semaines réparties sur trois ans.

Les formations niveau bac+2/bac+3 à Clermont-Ferrand

À Clermont et dans tout le territoire, il existe de nombreuses formations courtes qui permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 et de niveau bac+3.

Le BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national reconnu par l’État et une qualification professionnelle qui s’effectue en deux années après le baccalauréat. Il s’intègre en école ou en lycée. Les BTS sont répartis en deux catégories : les métiers de la production et les métiers des services. Le BTS impose un rythme de travail conséquent et se termine par un examen final. En région auvergnoise, vous pourrez intégrer des BTS spécialisés dans de nombreux domaines tels qu’en biologie, en ressources humaines ou dans le design.

Le DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est une formation post-bac qui s’effectue en deux années et permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. Elle alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Une période de stage est prévue pendant au moins 10 semaines, car le but est principalement de mettre un pied dans l’entreprise. À Clermont, le DUT existe pour une multitude de secteurs comme le DUT informatique, le DUT comptabilité ou encore le DUT mécanique.

La classe préparatoire

La classe préparatoire est considérée comme la voie royale pour entrer dans de grandes écoles ou bien à l’ENS (École Normale Supérieure). Elle vise généralement à enseigner des matières très théoriques, mais le rythme de travail y est extrêmement intense, c’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de s’y engager. Cette préparation aux concours est également une formation extrêmement sélective et s’effectue en deux ou trois années à Clermont ou en Auvergne. Vous pouvez intégrer une classe préparatoire dans de nombreux domaines : littéraire (A/L et B/L), scientifique, économique et commerciale, PACES, etc.

La licence

La licence est une formation post-bac qui dure trois ans et permet d’obtenir, à terme, 180 crédits ECTS. À Clermont et dans tout l’Hexagone, la licence mène généralement à une poursuite d’études, en master notamment. La formation en licence est généralement assez théorique et est découpée en 6 semestres. Les formations proposées sont accessibles directement après le bac ou en faisant jouer les équivalences si vous provenez d’autres cursus (classe préparatoire, DUT, BTS, etc.).

La licence pro

Contrairement à son homologue plus théorique, la licence professionnelle alterne entre enseignements théoriques et pratiques. Tout comme la licence normale, elle s’effectue en trois années, mais accueille souvent des étudiants issus d’autres formations professionnalisantes comme le DUT ou le BTS.

Le bachelor

Le bachelor est une formation post-bac de trois années qui, au même titre que la licence, permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Il forme les étudiants à la théorie, la pratique, mais aussi au comportement professionnel et éthique. À Clermont-Ferrand et partout en France, le bachelor a pour but de répondre aux demandes du monde de l’entreprise et peut s’intégrer à partir du bac, mais aussi après un BTS ou un DUT au cours de la dernière année. Notons que beaucoup de bachelors proposent une formation en alternance, pour une insertion professionnelle plus facile.

Les formations niveau bac+4/bac+5 et plus à Clermont-Ferrand

Parmi les formations de niveau bac+4 ou bac+5 à Clermont, on trouve le doctorat et le master of science.

Le master

Le master est une formation en deux ans qui s’intègre après un bac+3. La deuxième année de master est souvent bien plus sélective que la première année. Le cursus permet d’acquérir 120 crédits ECTS. Il peut s’effectuer en alternance ou en contrat de professionnalisation en Auvergne.

Le MSc

Le MS ou Master of Science est un type de master qui relève d’un programme international et qui dure de 12 à 18 mois. Il est notamment proposé en organisme de formation, mais aussi au sein d’école d’Ingénieurs ou de Business School à Clermont. Il existe plusieurs types de MSc comme le MSc Management.

Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est une formation ouverte aux étudiants sortant d’un cursus bac+4 ou bac+5. L’offre de formation est exclusivement dispensée dans les établissements clermontois suivants :

Le doctorat

Le doctorat est une formation diplômante qui dure trois ans après un bac+5. Elle se suit au sein d’une école doctorale clermontoise. Le grade de doctorat s’obtient à la fin de la formation suite à la soutenance de thèse. Le doctorat est principalement une formation qui forme au domaine de la recherche universitaire et forme donc avant tout des scientifiques ou des chercheurs dans un domaine particulier. À l’issue du doctorat, vous obtiendrez donc un diplôme de niveau bac+8.

Les formations professionnelles à Clermont-Ferrand

La formation professionnelle concerne tous les salariés et demandeurs d’emploi à Clermont et en France. Son objectif ? Leur permettre de renforcer leurs compétences, leur professionnalisation et d’évoluer au cours de leur vie professionnelle. Il existe des formations professionnelles dans de très nombreux domaines à Clermont et en Auvergne. Les formations qualifiantes sont d’ailleurs disponibles dans beaucoup d’organismes spécialisés dans la formation pour adultes.

La formation continue à Clermont-Ferrand

À Clermont et en Auvergne, la formation continue touche de nombreux domaines tels que :

  • La vente
  • Le design
  • La décoration
  • Le dessin
  • L’art décoratif
  • La gestion
  • L’aménagement paysager
  • Le graphisme
  • la bureautique 
  • l'informatique 
  • l'hyginène et la santé

Les formations continues peuvent être effectuées en présentiel ou à distance. Certaines formations sont ouvertes aux professionnels qui ont cumulé plusieurs années d’expérience dans le cadre de la validation d’acquis d’expérience (VAE), après un bilan de compétences, ils accèdent ensuite à des formations certifiantes. 

Comment financer une formation professionnelle à Clermont-Ferrand ?

Il existe deux moyens de financer une formation professionnelle.

Le congé individuel de formation à Clermont-Ferrand

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui donne la possibilité au salarié clermontois de s’absenter de son poste pour suivre une formation qualifiante. Il est accordé à la demande de l’employeur et le salarié reçoit sa rémunération tout au long de la formation. 

Le compte personnel à Clermont-Ferrand

Le compte personnel de formation (CPF) a été créé en 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Il est alimenté en heures de formation tout au long de la carrière professionnelle d’un salarié et peut être utilisé, quand il le souhaite, pour suivre une formation qualifiante à Clermont ou en Auvergne.

Liste des filières à Clermont-Ferrand

Liste des scolarités à Clermont-Ferrand

Consultez la liste des 779 formations

Actualités Clermont-Ferrand : toutes les formations en un dossier

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.