Qu’est-ce qu’un master cinéma ?
Le master est un diplôme du supérieur qui s’obtient après 2 années d’études, à la suite de l’obtention d’un bac+3. Les masters en cinéma sont nombreux et le plus répandu reste le master cinéma-audiovisuel. Ce cursus de niveau bac+5 est accessible dans certaines universités ou bien dans des écoles spécialisées de cinéma et écoles d’audiovisuel.
Cette formation est relativement généraliste, les étudiants y suivent des enseignements théoriques comme l’histoire cinéma et de l’audiovisuel, l’esthétique ou encore le transfert culturel. Ils peuvent également avoir des cours plus techniques tels que l’écriture de scénario, du montage, la réalisation ou encore la programmation. Les établissements qui disposent de cette formation permettent aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines en seconde année. Les spécialisations peuvent varier selon les établissements. Cette dernière année de cursus permet notamment de se former à la recherche.
Comme les autres masters, le master cinéma (à ne pas confondre avec le mastère) permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) en fin de cursus. Ce diplôme est par ailleurs certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) puisqu’il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État.
Trouvez votre master audiovisuel !
Quel est le programme en master cinéma ?
Voici quelques matières souvent présentes au programme d’un master cinéma :
- Analyse filmique
- Méthodologie
- Préparation de tournage
- Techniques et forme
- Programmation
- Postproduction
- Montage numérique
- Documentaire/film
- Traitement de l’image
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- etc.
Il est par ailleurs vivement conseillé d’acquérir une expérience professionnelle au cours de ces deux années de formation, notamment à travers les stages en entreprise ou, plus rarement, via une alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage).
Comment intégrer un master cinéma ?
Le master cinéma est ouvert aux titulaires d’un bac+3 dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel. Ainsi, les titulaires d’une licence de cinéma ou bien d’un bachelor cinéma peuvent postuler.
Pour candidater en master cinéma, les candidats devront envoyer un dossier de candidature, contenant notamment les plus récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation et éventuellement un book (aussi nommé dossier artistique). Après analyse du dossier, les responsables de motivation convoquent les candidats présélectionnés pour un entretien de motivation et pour que ces derniers passent d’éventuels tests supplémentaires.
Comment choisir son master de cinéma et audiovisuel ?
Plusieurs médias spécialisés publient des classements listant les meilleures écoles de cinéma, écoles d’animation, mais aussi les meilleurs master du secteur audiovisuel. Il s’agit d’indicateurs utiles pour faire son choix.
Mais attention à ne pas prendre en compte ce seul critère. Allez par exemple à la rencontre des responsables des écoles lors de salons étudiants ou de journées portes ouvertes (JPO). En outre, consultez les principaux concernés, c’est-à-dire les étudiants et alumni des établissements du supérieur qui proposent des formations cinéma. Vous pouvez échanger avec eux lors d’événements physiques ou virtuels, mais aussi lire leurs commentaires sur des sites comme Diplomeo Avis.
Quel faire après un master cinéma ?
Les titulaires d’un master cinéma peuvent tenter d’entrer sur le marché du travail ou bien d’acquérir davantage de connaissances avec une formation complémentaire.
Quelles formations après un master cinéma ?
Certains mastères spécialisés peuvent être intégrés après un master cinéma. Les étudiants d’université peuvent aussi se tourner vers des écoles d’audiovisuel pour compléter leurs compétences professionnelles.
Quels débouchés métiers après un master cinéma ?
Voici quelques métiers que l’on peut exercer avec un master cinéma, en fonction de la spécialité suivie :
Pour aller plus loin…
- Acteur
- Bruiteur
- Scénariste
- Scripte
- Critique cinéma
- Journaliste spécialisé dans le cinéma
- Chargé de communication
- Chargé de mission audiovisuel
- Concepteur et réalisateur de contenus multimédias
- Concepteur de projet audiovisuel
- Cadreur
- Designer sonore
- etc.
Notez que les métiers du cinéma sont particulièrement précaires : la plupart des professionnels dans ce milieu ont le statut d’intermittent du spectacle.
Trouvez votre master audiovisuel !
Master Cinema à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Cinema à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.