Qu’est-ce qu’un master cinéma à Paris ?
C’est certain, l’univers du cinéma en fait rêver plus d’un. Qui ne s’est jamais imaginé monter les marches du Festival de Cannes ou écrire son discours de remerciement pour un Oscar ? Seulement, derrière le strass et les paillettes, se cache une quantité de savoirs à assimiler et de techniques à apprendre si vous comptez un jour faire partie intégrante de cette industrie qui, il faut bien l’avouer, reste aujourd’hui encore difficile d’accès.
Une des solutions qui s’offre à vous est donc de miser sur des études prestigieuses, qui auront vocation à vous ouvrir les portes du milieu et d’univers voisins, comme celui de l’audiovisuel : le master en cinéma à Paris en fait partie. Cette formation, d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3, délivre à l’issue du cursus un niveau bac+5. Ce parcours est le plus souvent dispensé dans des écoles spécialisées dans l’image et le son : écoles d’audiovisuel, écoles de cinéma…
Si vous choisissez d’intégrer un master cinéma à Paris, vous aurez le choix entre plusieurs modes de formation : la formation initiale tout d’abord, qui va se concentrer principalement sur des savoirs théoriques auxquels il faudra ajouter des stages obligatoires en entreprise — parmi les offres de stages disponibles — et parfois des stages à l’étranger, pour mettre en pratique les connaissances acquises.
La seconde option qui s’offre à vous est de vous inscrire dans un master en cinéma en formation en alternance : cette fois, vous partagerez votre temps entre un suivi de cours classique à l’école et une activité salariée en entreprise (via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage) dans le domaine d’activités de vos études. Ce mode de formation vous permettra de vous professionnaliser plus rapidement, et donc de gagner en expérience professionnelle, puis de mieux connaître le monde du travail, ainsi que de vous faire financer votre formation (qui en école privée peut coûter très cher) par l’entreprise d’accueil.
Quel est le programme de cette formation diplômante ?
Évidemment, le programme du master en cinéma dans la ville de Paris va varier selon l’établissement qui propose le cursus et la spécialisation choisie. Mais de façon générale, si vous choisissez d’intégrer ce parcours, vous serez amené à étudier les matières suivantes, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels du secteur :
- Analyse filmique
- Méthodologie
- Préparation de tournage
- Techniques et forme
- Montage
- Réalisation
- Esthétique
- Prise de vue
- Prise de son
- Scénario
- Anglais
- Culture générale
- Programmation
- Postproduction
- Montage numérique
- Documentaire/film
- Traitement de l’image
- Économie du cinéma
- Droit du cinéma
- Histoire du cinéma
- Exploitation en salle
- Financements
- Direction de production
- Distribution
- Poétique
- Gestion de projet
- Didactique de l’image
- etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master cinéma à Paris ?
Avant tout, il faut savoir que les conditions d’admission varient bien sûr en fonction de l’établissement que vous souhaiterez intégrer. Sachez tout de même que pour intégrer un master cinéma à Paris, il vous faudra impérativement au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licence, licence professionnelle ou bachelor. Le plus souvent, il vous sera aussi demandé d’avoir déjà des acquis dans le domaine du cinéma, soit par vos études précédentes, soit par une expérience professionnelle significative dans le secteur.
Concernant la procédure d’admission, elle reste la plupart du temps très classique, avec dans un premier temps l’envoi d’un dossier de candidature avec plusieurs pièces justificatives (bulletins, CV, lettre de motivation…), et dans un second temps, pour les candidats dont le dossier a été sélectionné, un entretien de motivation à l’oral devant un jury qui déterminera de l’acceptation ou non de votre candidature.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Après avoir suivi un master cinéma à Paris, vous pourrez prétendre, selon votre projet professionnel, aux professions suivantes dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel :
- 3D Artist
- Animateur 2D et 3D
- Assistant-ingénieur du son
- Chef monteur
- Concepteur designer
- Créateur de jeux vidéo
- Designer graphique
- Designer de produits
- Ingénieur du son
- Level designer
- Modeleur 3D
- Monteur de vidéos
- Réalisateur
- Responsable communication
- Sound designer
- Technicien du son
- etc.
Master Cinema en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Cinema, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.