Qu’est-ce qu’un master musique ?
Un master musique est une formation de niveau bac+5. Elle confère 120 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 7. Elle est accessible directement après une licence en musicologie ou en art. Ce cursus est généralement dispensé dans des universités, mais il est possible de le retrouver dans certaines écoles spécialisées.
Cette formation est souvent proposée avec des spécialisations autour de la culture, de la création ou de la production musicale. Il est possible de la retrouver sous l’appellation « Master Musicologie ». Dans certains cas, la musique est un parcours d’un master dédié à l’art en général.
Le master musique s’adresse à tous les passionnés qui souhaitent transformer leur amour de cet art en profession. Il allie à la fois des enseignements théoriques, de la recherche et de la pratique. Cette formation ouvre aussi bien les portes des maisons de disque que des théâtres ou des salles de concert.
Le programme du master musique
Selon les spécialisations et les établissements, il est possible de retrouver des cours divers et variés. Cependant, certains enseignements sont communs à toutes les formations. Voici un exemple de ce qu’il est possible de retrouver :
- approches culturelles
- arts numériques
- conception de projet de médiation à la musique
- critique et médiation musicale
- droit de la musique
- écriture et improvisation
- information musicale
- informatique musicale
- langages harmoniques appliqués
- langues vivantes
- musique enregistrée
- pédagogie de la musique
- politiques culturelles
- production avancée d’un album de musique
- sociologie des publics de la musique
- spectacle vivant
- techniques de réalisation
- théorie de l’analyse musicale
- théorie de la composition
En plus de ces cours, des périodes d’immersion sont également prévues. Le dernier semestre de M2 est généralement consacré à un stage de 4 à 6 mois en entreprise. Certaines universités proposent aussi des sessions de terrain en première année, afin d’apprendre auprès de professionnels.
En règle générale, le master se conclut avec un mémoire de recherche. Des cours dédiés à la rédaction de ce document sont également prévus tout au long de la deuxième du master musique. Une soutenance vient sceller la fin du parcours.
Comment intégrer un master musique ?
Le master musique étant généralement dispensé par les universités, il est possible de postuler directement sur Mon Master ou d’envoyer son dossier à l’école visée. Le premier prérequis essentiel est d’avoir validé une licence ou tout autre diplôme de niveau bac+3. Si l’étudiant qui postule n’a pas validé de licence de musicologie ou d’arts, les responsables d’admission s’attacheront à regarder les notes obtenues dans les enseignements en lien avec le master musique.
Dans le dossier de candidature, il faudra fournir un CV, une lettre de motivation, potentiellement un ou plusieurs lettres de recommandation, mais aussi les résultats obtenus au bac et depuis cet examen. Une excellente maîtrise du français oral et écrit est exigée pour intégrer un master musique.
Par la suite, il se peut que le candidat doive défendre son dossier devant un jury. L’épreuve orale consiste généralement en un entretien de motivation d’une vingtaine de minutes durant laquelle les professeurs vont tenter d’évaluer la cohérence entre le projet de l’étudiant et le programme dans lequel il postule.
Quels débouchés après un master musique ?
Les débouchés après un master musique sont nombreux. Il est possible de poursuivre en doctorat, pour les passionnés de recherche. Toutefois, cette formation prépare principalement à intégrer le monde du travail. Ainsi, il est possible d’exercer en tant que :
- professeur de musique
- musicien
- chargé de production
- réalisateur
- designer sonore
- agent artistique
- chargé de gestion des entreprises culturelles
- régisseur général
- chef de plateau
- directeur de communication
- entrepreneur dans le monde du spectacle
De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes aux diplômés du master numérique : labels, théâtres, opéras, salles de spectacles, orchestres, sociétés de production musicale, agences artistiques, collectivités locales, conservatoires…
Master Musique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Musique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.