Qu’est-ce qu’une licence musicologie ?
La licence musicologie est une formation de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 dispensée dans les universités. Elle octroie 180 crédits ECTS. Reconnue par l’État, elle confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6. Ce cursus prépare les étudiants à devenir des professionnels de la musique. La musicologie vise à étudier et appréhender les phénomènes musicaux. L’objectif étant de réfléchir sur cette discipline qui touche l’ensemble de la société et les êtres humains. Toutes les périodes historiques de la musique, de l’Antiquité à nos jours, y sont représentées.
Au cours de cette formation, les élèves doivent choisir un parcours leur permettant d’accéder à différentes professions du milieu musical (production, composition, musicologie…). Le programme se divise souvent en deux parties : l’apprentissage de l’histoire et de la culture de la musique, l’apprentissage théorique et pratique de la musique. Les étudiants apprennent donc l’histoire de la musique sous toutes ses formes qu’elle soit traditionnelle ou moderne. Pour ce qui concerne la musique en elle-même, les étudiants sont formés à l’écoute musicale, à son analyse et à intégrer un ensemble instrumental ou vocal.
Souvent, les cursus de musicologie comprennent des matières transversales qui complètent le programme, notamment les langues vivantes, l’histoire, la philosophie, la sociologie ou encore les sciences sociales.
Quel est le programme d’une licence musicologie ?
Les cours de cette formation peuvent varier selon les choix d’apprentissages des étudiants. Répartis sur six semestres, les enseignements se déroulent sur une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires à travers des CM (Cours magistraux), des TD (Travaux dirigés) ou encore des TP (Travaux pratiques). À noter que le travail personnel n’est pas à négliger dans une licence universitaire.
Voici un aperçu des enseignements dispensés que l’on peut retrouver dans une licence de musicologie :
- écoutes et pratiques musicales (harmonie, contrepoint, composition)
- pratiques vocales collectives
- français et culture musicale
- univers sonores : musiques dans le monde, musiques actuelles
- analyse et traitement du son
- informatique musicale spécialisée
- etc.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser, à partir de la troisième année de licence, des stages en entreprise pour compléter leur formation. Le stage en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises en classe dans le monde du travail et ainsi, de gagner en expérience professionnelle. La formation en alternance est très rare en licence universitaire. En effet, les facultés proposent ce type de scolarité à partir du master.
Comment intégrer une licence musicologie ?
Pour l’admission en licence musicologie, il faut être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Il est conseillé d'avoir suivi la spécialité : Langues et cultures de l'Antiquité (LCA) au lycée. Les bacheliers et les étudiants en réorientation doivent donc passer par la plateforme d’orientation Parcoursup pour postuler à cette formation.
Quels critères d’admission pour intégrer la licence de musicologie ?
Pour entrée dans cette formation, les candidats doivent réaliser un dossier de candidature directement sur la plateforme d’admission post-bac. Ce dossier scolaire doit contenir les éléments suivants :
- un CV
- une lettre de motivation
- les bulletins de notes de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale
- la fiche avenir du lycéen
Une fois sélectionnés, les élèves passeront un entretien individuel de motivation avec les responsables pédagogiques d’établissement.
Quels sont les attendus Parcoursup ?
Sur Parcoursup, des éléments nationaux concernant les attendus ont été établis pour les candidats par le ministère de l’Enseignement supérieur pour ceux qui intègrent une licence de musicologie. Les voici :
- Savoir mobiliser des compétences en expression écrite et orale
- Savoir argumenter un raisonnement
- Être à l’aise dans au moins une langue vivante étrangère
- Travailler de façon autonome, organisée et faire preuve de curiosité intellectuelle
- Être sensible aux disciplines enseignées (langues, littératures, sociologie, musique, sciences sociales, arts)
Accepté dans la FAC que je voulais avec la licence que je voulais, et même en musicologie alors que c’est sélectif, c’est absolument incroyable 🎉
— Elie (@Eliegrd_) June 1, 2023
Que faire après une licence musicologie ?
Après une licence musicologie, les débouchés professionnels sont très rares. Les jeunes diplômés qui s’orientent vers le secteur musical doivent savoir que c’est un secteur plutôt précaire et que le marché de l’emploi n’y est pas très important, particulièrement au début de la vie professionnelle.
Ce milieu reste cependant plus accessible pour les étudiants ayant effectué des stages. Ces derniers sont souvent optionnels au cours de cette licence.
Découvrez quelques secteurs vers lesquels un étudiant peut s’orienter dans le cadre de ses études supérieures :
- Secteur de la recherche et de la documentation
- Le spectacle vivant
- La culture et la communication
- L’administration et la gestion de la musique
- Etc.
La licence musicologie reste générale et peut être complétée par d’autres études supérieures. Les diplômés peuvent s’orienter vers un master professionnel, un master dans le domaine musical ou de gestion.
Par ailleurs, après une licence de musicologie, le master de recherche est une voie envisageable et ce diplôme qui peut également être complété par un doctorat. Le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour passer le concours du CAPES est également une option pour bon nombre de diplômés, il permet d’accéder à la fonction d’enseignant.
Licence Musique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Musique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.