Le Bac Techniques de la Musique et de la Danse (bac TMD) s’adresse avant tout à des passionnés. Il requiert beaucoup d’énergie et permet d’accéder à des formations dans la musique, la gestion et l’animation culturelle. Si le conservatoire est incontestablement la voie royale, l’université est également une possibilité.
Intégrer le Conservatoire après un Bac TMD
Dans le milieu de la Musique et de la Danse, ce sont les conservatoires qui se placent comme la poursuite d’études la plus prestigieuse.
On peut distinguer deux cursus :
- l’un au niveau régional
- l’autre au niveau national
Les Conservatoires Nationaux de Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris et de Lyon ont pour objectif de former des professionnels du milieu artistique. La sélection est très forte et l’admission se fait sur concours. Il y a peu de place et énormément de demandes.
À l’échelle régionale, les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) et départemental (CRD) sont présents sur tout le territoire français. Plus nombreux et donc plus accessibles, ils permettent de préparer un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) en musique ou en danse. Ils permettent également de préparer, une fois ce premier diplôme obtenu, un DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) musicien ou danseur, ou un Diplôme d’État (DE) permettant de devenir professeur.
Choisir les domaines de la musique et la danse à l’Université
Si l’Université ne prépare pas à devenir artiste comme les conservatoires, il est néanmoins possible de se former à l’enseignement, les métiers de l’animation culturelle ou de la gestion de l’art. Ils sont généralement regroupés dans la filière des Arts et attirent un grand nombre d’étudiants. Les conditions d’admission sont quant à elles propres à chaque faculté.
Les licences art mention danse sont plutôt rares et requièrent généralement un très bon niveau en danse, qui doit parfois même être attesté par un conservatoire.
Côté musique, des licences générales en art proposent également une spécialité musique et musicologie, musique et arts du spectacle. Il est possible de préparer un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) dès que la deuxième année de licence est validée. Pour se présenter au CAPES Éducation Musicale et Chant Choral, agrégation de musique, il est néanmoins conseillé de préparer un Master Métiers de l’enseignement ou un Master Musique.
Intégrer une école spécialisée
Si vous ne voulez ni vous orienter vers le conservatoire ni vous tourner vers l’université, vous pourrez aussi trouver des formations dans des écoles spécialisées.
C’est notamment le cas pour les métiers techniques comme ceux du son. Vous trouverez des écoles spécialisées dans la formation d’ingénieurs du son et régisseur.
Avec votre sensibilité artistique et votre passion pour le spectacle, vous pourrez aussi vous tourner vers les métiers techniques de l’audiovisuel et les métiers qui s’y rattachent : mixeur, caméraman, réalisateur, etc. Vous pourrez trouver des formations dans certaines écoles spécialisées en audiovisuel.
Il existe également des formations enmanagement et commerce tournées vers le spectacle vivant et la gestion d’entreprises ou d’organismes culturels. Vous trouverez notamment des masters spécialisés en management culturel, en gestion d’entreprise de spectacle, etc.
Travailler après un bac TMD
Après un bac TMD, vous aurez accès à des métiers à la fois artistiques et techniques. Vous allez compléter votre formation par des études en conservatoire, université ou école spécialisée. Vous allez ensuite, avec quelques diplômes supérieurs en poche et parfois un peu s’expérience pourvoir accéder à des métiers comme :
les métiers artistiques :
- danseur
- chanteur
- chorégraphe
- choriste
- musicien
- chef de chœur
- chef d’orchestre
- auteur compositeur
- etc.
les métiers techniques :
- ingénieur du son
- technicien lumière
- monteur
- scénographe
- bruiteur
- preneur de son
- caméraman
- mixeur
- régisseur
- etc.
d’autres métiers en lien avec la danse ou la musique :
- professeur de danse
- professeur de musique
- professeur de chant
- luthier
- facteur d’instruments
- vendeur d’instruments
- gérant de salle de spectacle
- producteur
- etc.