Quel métier faire quand on aime la musique ?

Lecture

Vous êtes mélomane ou tout simplement mordu de musique et vous rêvez de travailler dans ce domaine ? Voici la liste des métiers qui permettent de travailler dans le monde de la musique.

Micro posé sur une table

Vous êtes mélomane ou tout simplement mordu de musique et vous rêvez de travailler dans ce domaine ? Voici la liste des professionnels qui travaillent dans le monde de la musique.

Le 4e art 

Passion universelle, la musique fascine toute personne normalement constituée ! Autre formalité, en plus de s’écouter elle peut également faire vivre des personnes. Cependant cette industrie demande beaucoup de travail et de passion. Souvent visualisées comme des métiers techniques, spécifiques et recherchés, les professions de la musique demandent créativité et acharnement. Au fil des années, de nouvelles branches professionnelles se sont ajoutées à la profession et ont permis de créer certaines niches. Ainsi l’industrie musicale est plus facile d’accès de nos jours. 

La musicalité   

Plusieurs métiers peuvent être rattachés au domaine artistique, c’est-à-dire à la production même de la musique et l’exposition de son art, les voici.

Artiste

« Artiste » reste en somme la profession la plus évidente de l’industrie musicale. On y retrouve un individu ou un groupe qui partage ses créations. Ils peuvent être affiliés à un style de musique (rappeur par exemple) ou encore qualifiés de chanteurs. Quoi qu’il en soit, ils sont interprètes d’une création sonore et sont rattachés aux droits musicaux, à savoir les droits voisins.

Musiciens

Les musiciens accompagnent le/les artistes. Ils peuvent également être considérés comme des artistes lorsqu'ils sont le sujet même de la création musicale, par exemple Jimi Hendrix pour ses musiques solo où il ne chante pas. Encore une fois, ils possèdent des droits quant aux productions musicales auxquelles ils sont rattachés.

Compositeur/Beatmaker 

Le compositeur compose une œuvre musicale, le beatmaker lui compose le drap sonore sur lequel les artistes vont poser leurs voix. Certains d’entre eux sont également affiliés à des droits de propriété. Pour les beatmaker le processus peut être différent. Ils peuvent directement vendre leur composition à l'artiste avant même qu’il ne pose dessus.

DJ

Le DJ anime des soirées. Il peut également créer du contenu musical et détenir les droits de sa propriété intellectuelle comme David Guetta par exemple. Concernant le salaire de la profession, il va dépendre de la réputation du DJ, de sa notoriété et du niveau qu’il possède.

Le Management 

Le management est aussi la face cachée de la musique. Bien que l’exposition de son art soit primordiale, il n’en démord pas que le but premier de ce partage artistique soit de faire de l’argent. De ce fait, beaucoup de professions de l’ombre accompagnent des artistes et les guides dans leurs choix de carrière.

Manager

Le manager guide l’artiste. Il négocie tous les contrats pour lui, et lui enlève la pression administrative. Il l’aide également sur ses choix de carrière, en le conseillant et en le guidant dans des décisions importantes comme signer en maison de disque ou non, par exemple. Il est l'oreille de l’artiste, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour être mis en relation avec son client.

Devenez manager !

Liste des formations

Directeur artistique

À cheval sur le rôle de conseiller et manager, le directeur artistique conseille l’artiste sur sa musicalité et le guide sur l'achèvement de ses œuvres. Il l’accompagne sur ses maquettes musicales, mais également sur d’autres projets comme une tournée ou encore des concerts.

Producteur

Ce métier est particulier. Il consiste à observer la scène musicale et à miser sur différents artistes. En outre, cela signifie que l’artiste va bénéficier d’avantages offerts par la maison de disque qui va tirer des bénéfices sur ses ventes. Le métier de producteur consiste lui à investir à long terme sur la rentabilité d’un artiste. Toutes ces modalités marchent par “avances” (une somme prêtée à l’artiste pour la réalisation d’un projet) et sont rattachées à différents contrats entre l’artiste et la maison de disque.

La technique 

Bien évidemment il ne s'agit pas de poser un micro, chanter ou s'enregistrer et le diffuser à sa communauté. D’autres professions plus cachées échafaudent dans l’ombre et leur travail n’est pas forcément mis en avant.

Ingé son  

L’ingé son traficote tous les détails d’une piste sonore. Il récupère le squelette d’un son, c'est-à-dire l'instrumentale sur laquelle la voix de l’artiste est posée. Ensuite, il s’occupe d’y faire des arrangements. Il modifie ou non le gain, il ajoute de la réverbération, des effets, en bref il embellit l'œuvre. Le rôle premier de l’ingé son est de mixer les pistes sonores, cette opération est donc appelée le “mix”. En France l’une des têtes d’affiche du domaine est “NKF”.

Devenez ingé son !

Liste des formations

Réalisateur/Cameraman 

En général, un artiste possède sa propre équipe de caméramans et de réalisateurs. La plupart du temps, il fait appel à eux pour le tournage de clips. Les créations visuelles sont aujourd'hui imprégnées dans la musique, rares sont les gros hits qui ne sont pas clippés sur différentes plateformes comme YouTube par exemple.

Autre aspect, les reportages. Il arrive souvent que la sortie d’un projet soit accompagnée de la réalisation d’un documentaire sur ce dernier. Beaucoup d’artistes en profitent pour agrémenter la sortie d’un album, c’est notamment le cas de SCH récemment. De ce fait, les métiers associés à la vidéo ne manquent pas de travail, que ce soit pour des visuels ou encore des réalisations complètes, les artistes ont besoin d’eux.

Devenez réalisateur !

Liste des formations

Styliste 

Savoir se démarquer c’est aussi avoir du style ! Outre la musicalité, l’image d’un artiste compte beaucoup. Et pour cause, la majeure partie d’entre eux font appel à un styliste. Que ce soit pour leur apparition en public, leurs interviews ou bien évidemment le tournage d’un clip, ces hommes et femmes de la mode les aident à trouver un style qui se marie à la musicalité de l’artiste, mais aussi à son personnage.

Devenez styliste !

Liste des formations

Photographe 

Encore une fois, l’image d’un artiste est importante. Pour la diffuser, ce dernier utilise principalement les réseaux sociaux, qui sont un bon moyen d’entretenir de bons liens avec sa communauté. Et pour cause, la publication de photo est primordiale sur des applications comme Instagram par exemple. Ces photos doivent être de qualités et répondre aux attentes du principal concerné.                                                                                                                                    

Outre les réseaux sociaux, la présence d’un photographe est très importante pour la confection de pochettes de disque ou encore la réalisation de dossier de presse. Le maître en la matière est aujourd’hui reconnu sous le nom de Fifou, il shoot pour une grande partie de l'industrie musicale française.  

Devenez photographe !

Liste des formations

Les Médias

La communication est également très importante dans la musique. Sans elle, aucun bénéfice n’est tiré et l’artiste ne peut pas vivre de sa musique. Ainsi plusieurs métiers de cette branche se noient dans la musique. 

Journaliste

Qui d’autre qu’un journaliste pourrait réaliser une bonne interview, profonde et réfléchie ! En effet, le domaine musical est aujourd’hui ancré dans le journalisme et nombreux sont les professionnels qui se sont affiliés à cette branche. Que ce soit la publication d'articles, l’écriture d’interviews ou encore l’analyse de projets, la transmission de l’information est importante pour la bonne promotion d’un artiste. 

Devenez journaliste ?

Liste des formations

Attaché de presse

Tout comme la manager, l’attaché de presse va soulager l’artiste et le dédouaner de toute la paperasse qui lui fait face. De son côté, c'est avec les médias que l’attaché de presse travaille. C’est lui qui gère une partie de la communication de l'artiste et qui obtient des interviews et entretiens avec les différents médias propres à la diffusion. Son rôle est impératif pour la bonne promotion d’un chanteur.

Devenez attaché de presse !

Liste des formations

Yanis Saidi

Partager