Tu rêve de travailler dans la musique ? Les professions du quatrième art sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense et beaucoup d’entre elles s’avèrent être un travail de l’ombre, à l’abri des projecteurs.
Alors si tu sens au fond de toi qu’un métier en rapport avec la musique te correspondrait parfaitement, mais que tu n'as aucun talent en vocalises ou avec un instrument, pas de panique : les métiers de chanteur ou de musicien ne sont pas les seuls métiers accessibles pour les amoureux des mélodies.
Un secteur porteur, pour qui trouvera sa niche !
Passion universelle, la musique fascine toute personne normalement constituée ! Autre formalité, en plus de s’écouter, elle peut également faire vivre des personnes. Cependant cette industrie demande beaucoup de travailet de passion. Souvent visualisées comme techniques, spécifiques et recherchées, les professions de la musique requièrent créativité et acharnement. Au fil des années, de nouvelles branches se sont ajoutées à la profession et ont permis de créer certaines niches. Ainsi, l’industrie musicale est plus facile d’accès de nos jours.
Si avec la transformation de la consommation de la culture ces dernières décennies, le secteur de la musique n’est plus en croissance, il réussit tout de même à se maintenir grâce à l’émergence du streaming et au retour du vinyle. Ainsi, d’après le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), le marché musical français progresse de 5,1% sur un an en 2023, avec un chiffre d'affaire de 968 millions d'euros ; un chiffre en hausse depuis maintenant 7 ans.
Le secteur de la musique est donc loin d’avoir dit son dernier mot et ses professionnels également ! Si tu as envie de mettre un pied dans cet univers, voici plusieurs exemples de métiers que tu peux envisager.
Les métiers de la musicalité
Plusieurs métiers peuvent être rattachés au domaine artistique, c’est-à-dire à la production même de la musique et l’exposition de son art. Les voici.
Artiste
« Artiste » reste en somme la profession la plus évidente de l’industrie musicale. On y retrouve un individu ou un groupe qui partage ses créations. Ils peuvent être affiliés à un style de musique (rappeur par exemple) ou encore qualifiés de chanteurs. Quoi qu’il en soit, l'artiste est interprète d’une création sonore et est rattaché aux droits musicaux, à savoir les droits voisins.
Musicien
Les musiciens accompagnent le/les artistes. Ils peuvent également être considérés comme des artistes lorsqu’ils sont le sujet même de la création musicale, par exemple Jimi Hendrix pour ses musiques solo, où il ne chante pas. Encore une fois, ils possèdent des droits quant aux productions musicales auxquelles ils sont rattachés.
Compositeur / Beatmaker
Le compositeur compose une œuvre musicale, le beatmaker lui compose le drap sonore sur lequel les artistes vont poser leurs voix. Certains d’entre eux sont également affiliés à des droits de propriété. Pour les beatmakers, le processus peut être différent. Ils peuvent directement vendre leur composition à l’artiste avant même qu’il ne pose dessus.
DJ
Le DJ, dit disc-jokey, anime des soirées. Il peut également créer du contenu musical et détenir les droits de sa propriété intellectuelle comme David Guetta par exemple. Concernant le salaire de la profession, il va dépendre de la réputation du DJ, de sa notoriété et du niveau qu’il possède.
Les métiers du management dans la musique
Le management fait partie de la face cachée de la musique, qui peut générer beaucoup d'argent. De ce fait, beaucoup de professions de l’ombre accompagnent des artistes et les guident dans leurs choix de carrière.
Manager
Le managerguide l’artiste. Il négocie tous les contrats pour lui et lui enlève la pression administrative. Il l’aide également dans ses choix de carrière, en le conseillant et en le guidant dans des décisions importantes comme pour la signature avec une maison de disque par exemple. Il est l’oreille et le bras droit de l’artiste, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour être mis en relation avec son client.
Directeur artistique
À cheval sur le rôle de conseiller et manager, le directeur artistiqueconseille l’artiste sur sa musicalité et le guide sur l’achèvement de ses œuvres. Il l’accompagne sur ses maquettes musicales, mais également sur d’autres projets comme une tournée ou encore des concerts.
Producteur
Le métier de producteur est particulier. Il consiste à observer la scène musicale et à miser sur différents artistes. En outre, cela signifie que l’artiste va bénéficier d’avantages offerts par la maison de disque qui va tirer des bénéfices sur ses ventes. Le métier de producteur consiste à investir à long terme sur la rentabilité d’un artiste. Toutes ces modalités marchent par « avances » (une somme prêtée à l’artiste pour la réalisation d’un projet) et sont rattachées à différents contrats entre l’artiste et la maison de disque.
Les métiers de la technique dans la musique
Bien évidemment il ne s’agit pas de poser un micro, chanter ou s’enregistrer et le diffuser à sa communauté. D’autres professions plus cachées échafaudent dans l’ombre et leur travail n’est pas toujours mis en avant, alors que leur rôle est capital.
Ingé son
L’ingé son traficote tous les détails d’une piste sonore. Il récupère le squelette d’un son, c’est-à-dire l’instrumentale sur laquelle la voix de l’artiste est posée. Ensuite, il s’occupe d’y faire des arrangements. Il modifie ou non le gain, il ajoute de la réverbération, des effets. En bref, il embellit l’œuvre. Le rôle premier de l’ingé son est de mixer les pistes sonores. Cette opération est donc appelée le « mix ». En France, l’une des têtes d’affiche du domaine est « NKF ».
Réalisateur / Cameraman
En général, un artiste possède sa propre équipe de caméramans et de réalisateurs. La plupart du temps, il fait appel à eux pour le tournage de clips. Les créations visuelles sont aujourd’hui imprégnées dans la musique, rares sont les gros hits qui ne sont pas clippés sur différentes plateformes comme YouTube par exemple.
Autre aspect, les reportages. Il arrive souvent que la sortie d’un projet soit accompagnée de la réalisation d’un documentaire sur ce dernier. Beaucoup d’artistes en profitent pour agrémenter la sortie d’un album. De ce fait, les métiers associés à la vidéo ne manquent pas de travail, que ce soit pour des visuels ou encore des réalisations complètes, les artistes ont besoin d’eux.
Styliste
Savoir se démarquer c’est aussi avoir du style ! Outre la musicalité, l’image d’un artiste compte beaucoup. Et pour cause, la majeure partie d’entre eux font appel à un styliste. Que ce soit pour leur apparition en public, leurs interviews ou bien évidemment le tournage d’un clip, ces hommes et femmes de la mode les aident à trouver un style qui se marie à la musicalité de l’artiste, mais aussi à son personnage.
Quels jobs pour être de la partie quand on n’est pas styliste ?
Au-delà d'apporter une cohérence à leur identité musicale, appuyer sur leur look permet à certains chanteurs de se rapprocher du monde de la mode, lorsqu'ils n'y sont pas déjà immergés. Les exemples de lignes de vêtements lancés par des chanteurs ou musiciens ne manquent d'ailleurs pas, comme Mosaert créé par Stromae et sa femme, Coralie Barbier (qui était d'ailleurs sa styliste pendant ses heures de gloire musicales), ou encore la marque de prêt-à-porter Fenty de Rihanna, qui n'a finalement pas connu le succès escompté.
Léa Glaigevitch, alumni #LISAA#Paris et #créatrice de mode a habillé @MaitreGims dans le clip « Sapé comme jamais » ! https://t.co/p3VT30R2Sf— LISAA (@EcoleLISAA) December 3, 2015
Photographe
Encore une fois, l’image d’un artiste est importante. Pour la diffuser, ce dernier utilise principalement les réseaux sociaux, qui sont un bon moyen d’entretenir de bons liens avec sa communauté. Et pour cause, la publication de photo est primordiale sur des applications comme Instagram par exemple. Ces photos doivent être de qualité et répondre aux attentes du principal concerné.
Outre les réseaux sociaux, la présence d’un photographe est très importante pour la confection de pochettes de disque ou encore la réalisation de dossier de presse. Le maître en la matière est aujourd’hui reconnu sous le nom de Fifou, il shoote pour une grande partie de l’industrie musicale française.
Les métiers des médias dans la musique
La communication est également très importante dans la musique. Sans elle, aucun bénéfice n’est tiré et l’artiste ne peut pas vivre de son travail. Ainsi plusieurs métiers de cette branche se noient dans la musique.
Journaliste musical
Qui d’autre qu’un journaliste pourrait réaliser une bonne interview, profonde et réfléchie ? En effet, le domaine musical est aujourd’hui ancré dans le journalisme et nombreux sont les professionnels qui se sont affiliés à cette branche. Que ce soit la publication d’articles, l’écriture d’interviews ou encore l’analyse de projets, la transmission de l’information est importante pour la bonne promotion d’un artiste.
Attaché de presse
Tout comme un manager, l’attaché de presse va soulager l’artiste et le dédouaner de toute la paperasse qui lui fait face. De son côté, c’est avec les médias que l’attaché de presse travaille. C’est lui qui gère une partie de la communication de l’artiste et qui obtient des interviews et entretiens avec les différents médias propres à la diffusion. Son rôle est impératif pour la bonne promotion d’un chanteur ou d’un musicien.