DJ

Le DJ est celui qui vous fera bouger sur la piste de danse, mais pas seulement. C’est un métier qui nécessite des compétences techniques tout en alliant une passion pour la musique. Bien que David Guetta et Martin Solveig ont popularisé ce métier dans le pays, c’est encore un cercle très fermé où les chances de réussite sont faibles.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
DJ
Gettyimages.fr

Description du métier de DJ

Le DJ doit assurer le show musical lors d’un évènement. Derrière ses platines, il doit faire danser et attirer un maximum d’invités sur le dancefloor. Il utilisera la bibliothèque de musique qu’il aura préalablement faite afin de proposer une programmation musicale. Il ne se contente pas de diffuser la musique, il doit être capable de s’adapter au public et au lieu afin de pouvoir espérer voir des personnes danser. Savoir sampler, synchroniser et scratcher au bon moment sont des compétences que le DJ doit maîtriser lors de ses shows. On a tous connu une soirée où le DJ n’avait pas compris le thème de la soirée et cela ne nous a pas laissé un bon souvenir.  

Outre mixer dans des soirées, il peut également produire sa propre musique. Pour cela, il a besoin d'un équipement pour être un DJ professionnel : des platines vinyles ou numérique, un casque audio, une table de mixage, des enceintes, un ordinateur portable, une sonorisation. En plus, il doit pouvoir maîtriser les logiciels de musique comme MAO et Virtual DJ. 

Pour voir sa notoriété décollée, le DJ a besoin d'être actif en ligne afin de pouvoir fidéliser une audience. Sa présence sur les réseaux sociaux est indispensable, car c’est le seul moyen pour lui de se faire de la publicité et de se faire connaître. Pour pouvoir se produire, il devra travailler avec des gestionnaires de projets évènementiels. Par la suite, il pourra faire appel à un agent pour l’aider à négocier des contrats de sponsoring et organiser sa participation à des évènements.

Pour se démarquer, le DJ se spécialise dans un style de musique particulier : le hip-hop, l’électro, la house, ou encore l’alternative… Il doit en permanence agrémenter sa culture musicale en écoutant tous types de musique. 

En France, le DJ s’est peu à peu imposé comme un métier à part entière, grâce notamment à ses stars internationales. Outre David Guetta et Martin Solveig, une nouvelle génération est arrivée qui perpétue les DJ français comme une valeur sure (DJ Snake, Petit Biscuit, Kungs…).

Les compétences requises pour réussir

Pour maximiser ses chances de réussite, le DJ ne doit pas être seulement passionné de musique. Il a besoin d’autres compétences pour espérer trouver une place dans ce monde fermé :

  • Être prêt à s’investir : le métier de DJ est un travail de nuit. Il faut être conscient que la vie personnelle en sera donc affectée. Le coût du matériels n’est pas négligeable. Afin d’avoir du matériels appropriés, un investissement financier doit être nécessaire si vous souhaitez vous lancer professionnellement. C’est un métier pénible, car le DJ est debout pendant des heures et se produit dans des endroits qui ne sont pas toujours les plus confortables (chaleur, pièce exiguë, foule…)
  • Être flexible : au début, les soirées où vous mixerez ne seront pas forcément celles que vous préférez. Mariages, anniversaires, fêtes de travail, festivals ou boîte de nuit, le DJ doit s’adapter. Le public est aussi un élément important à prendre en compte.
  • Avoir un bon relationnel : pour se faire connaître, il doit être capable de se vendre auprès des maisons de disque ou des organisateurs d’évènements. Le début de carrière commence souvent par du bouche-à-oreille. De plus, il a besoin de développer une relation avec son public, qu’il fera à travers sa présence sur les réseaux sociaux. C’est par ce biais qu’il pourra espérer engendrer un revenu financier plus conséquent.

Le salaire et les perspectives d’avenir

Le métier de DJ est assez précaire. Le salaire varie selon la notoriété. Afin de se faire connaître, il peut passer par des plateformes de vidéo comme YouTube et espérer avoir des retombées financières sur ses vidéos. Lorsqu’il devient plus connu, le DJ peut se faire rémunérer par ses sponsors.

Le DJ est à son compte et possède un statut d’auto-entreprenereur. Fort de son expérience dans le milieu de la musique, il pourra poursuivre une carrière dans ce milieu. Voici quelques exemples de métiers :

  • Technicien de mixeur
  • Chargé de postproduction
  • Agent
  • Journaliste musical
  • Ingénieur son
  • Régisseur de son

Il peut également créer son propre label ou poursuivre vers une carrière musicale comme chanteur ou compositeur selon ses compétences.

Quelles formations pour devenir DJ ?

Comme beaucoup de métiers artistiques, les DJ sont principalement des autodidactes qui ont réussi à se faire connaitre grâce à internet ou se faire repérer par un label. Néanmoins, la popularisation du métier de DJ a donnée lieu à des formations proposées par des écoles de musique, du son et de DJ. Voici quelques exemples de formations :

  • BTS audiovisuel son
  • Diplôme d’État musique
  • Bachelor musique
  • Formation professionnelle MAO 

Les écoles à la une

  • CFPM - Centre de formation professionnelle de la musique
    Lyon
    École d'art
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités