Média

Ces grandes entreprises qui ont aussi des écoles

Tu es à la recherche de la meilleure école possible pour la suite de tes études ? Université, école privée, centre de formation des apprentis, ce n’est pas le choix qui manque dans le paysage académique en France. Mais savais-tu que de grandes entreprises possèdent aussi leurs propres écoles ?
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-©36618579-7.jpg
© Vfhnb12 / Adobe Stock

Le problème récurrent pour de nombreuses entreprises ? La pénurie de candidats qualifiés ! Les étudiants présentent souvent une formation trop généraliste et ne disposent pas des compétences requises pour le poste proposé. Face à ce constat, les grandes entreprises ont décidé de créer leur propre centre de formation !

Ainsi, non seulement elles proposent un programme en cohérence avec les réels besoins de leur profession, mais elles peuvent aussi l’adapter aux évolutions du marché. Et la cerise sur le gâteau ? Elles développent leur marque employeur, fidélisent les jeunes étudiants dès l’étape de formation et jouent un rôle d’entreprises citoyennes.  

Coiffure, luxe, automobile : il y en a pour tous les goûts dans les écoles de grandes entreprises. Et aussi pour tous les profils ! Formation courte avec des cours en alternance ou formation plus longue et plus théorique, tu peux trouver le parcours qui te ressemble. Zoom sur cinq écoles qui en mettent plein la vue !

Real Campus by L’Oréal

L’école de L’Oréal se présente comme une école innovante qui répond aux enjeux et aux évolutions du secteur de la coiffure. Au cœur de Paris, cette école offre aux jeunes étudiants un campus de 2200 m2 avec des ateliers, des espaces de travail collaboratifs, des salles de cours modernes et même un salon d’application. 

Les diplômes proposés aux étudiants du Real Campus by L’Oréal

Au sein de l’école de L’Oréal, les étudiants peuvent préparer : 

  • Un bachelor entrepreneur de la coiffure, une formation de trois ans en alternance avec des cours techniques, mais aussi un enseignement professionnel pour créer son entreprise de coiffure 
  • Une formation courte certifiante appelée Coiffeur by L’Oréal, qui permet d’acquérir des compétences opérationnelles et techniques en seulement dix mois
  • Un bootcamp accélération coiffure pour permettre aux débutants d’acquérir le niveau technique pour rejoindre le bachelor entrepreneur de la coiffure

Les atouts d’une formation au Real Campus by L’Oréal

L’école de L’Oréal mise sur l’immersion en entreprise des étudiants afin de parfaire leur formation et renforcer leurs compétences. Par exemple, le bachelor entrepreneur de la coiffure se présente comme une formation au rythme unique, avec trois mois de présence à l’école, puis neuf mois de travail en entreprise. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de développer un haut niveau de pratique.

Par ailleurs, les diplômes de cette école misent sur l’apprentissage de tous les aspects des métiers de la coiffure. Au-delà de l’enseignement technique, les étudiants développent des connaissances en gestion d’entreprise, optimisation de l’expérience client et utilisation des réseaux sociaux. 

Les écoles de vente Toyota

Paris, Toulouse, Nantes, Argenteuil, Lyon, Albi : ce ne sont pas moins de six écoles de vente que l’entreprise Toyota propose aux jeunes étudiants en France. Dans ces écoles, ils ont l’opportunité de valider le titre à finalité professionnelle de vendeur automobile enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Cette formation en alternance d’une année s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac à bac+2 dans le commerce. Les cours sont axés sur les techniques de vente dans le domaine automobile. Et à la clé, la formation affiche un taux d’insertion en CDI de 84 % !

Sup de luxe, par la maison Cartier

L’institut supérieur de marketing de luxe, ou sup de luxe pour les intimes, s’impose comme une institution très renommée. Des étudiants des quatre coins du globe viennent y développer leur expertise, avec des parcours de niveau bac à bac+5.

Par exemple, les étudiants peuvent suivre : 

  • Un bachelor luxe, une formation de trois ans, avec des cours en français ou en anglais, une alternance possible la dernière année et un programme numéro un du classement des meilleures licences en management du luxe par Eduniversal
  • Un MBA Luxury Brand Marketing & International Management, avec des spécialisations possibles en automobile, immobilier, cosmétique ou digital
  • Un MSc luxury fashion management, une formation de deux ans avec de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés

L’Industreet, une école signée TotalEnergies

L’Industreet, c’est l’école dédiée aux nouveaux métiers de l’industrie. Situé à Saints, à proximité de Paris, ce centre de formation offre une alternative intéressante aux jeunes de 18 à 30 ans qui n’ont pas trouvé leur place au sein du système académique traditionnel en France. 

Les diplômes proposés aux étudiants de l’Industreet

L’Industreet permet aux étudiants de suivre une formation certifiante d’une durée de huit à dix-huit mois telle que :

  • La formation de technicien de maintenance et d’installation en photovoltaïque, afin de trouver un travail dans une entreprise spécialisée en électricité, photovoltaïque ou maintenance des bâtiments
  • La formation technicien numérisation des installations industrielles, pour obtenir le titre professionnel de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation et accéder à un travail dans une entreprise industrielle
  • La formation technicien de maintenance sur ligne de production automatisée, pour exercer un travail de technicien de maintenance industrielle grâce à la validation du titre professionnel du même nom
  • La formation technicien BIM modeleur du bâtiment pour obtenir le titre professionnel du même nom et devenir technicien d’études ou dessinateur BIM en entreprise
  • La formation technicien de maintenance station-service pour valider le titre professionnel de technicien d’équipement et d’exploitation en électricité et trouver un travail au sein d’une entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements et la maintenance des stations-service 
  • La formation conducteur sur ligne de production automatisée pour obtenir le titre professionnel de technicien de production industrielle et accéder à un travail de technicien de production ou technicien de ligne dans une entreprise industrielle
  • La formation technicien de maintenance bornes électriques pour voiture afin de valider le titre professionnel de technicien d’équipement et d’exploitation en électricité et exercer un travail au sein d’une entreprise spécialisée dans la mobilité durable

Les points forts de l’école créée par TotalEnergies

L’Industreet mise sur des méthodes pédagogiques innovantes et axées sur la pratique afin de préparer les étudiants au travail en entreprise. Toutes les formations proposées par l’école sont en phase avec les besoins en recrutement du marché du travail français pour permettre aux jeunes diplômés d’accéder à de multiples opportunités.

De plus, cette école prend la forme d’une association, afin d’offrir gratuitement son programme de formation aux jeunes étudiants. Et en plus de leur apprendre les rudiments des métiers industriels d’avenir, elle leur propose des solutions d’accompagnement, de restauration et d’hébergement tout au long de leur formation. 

L’école des ventes de Danone

Le secteur de l’agroalimentaire n’échappe pas non plus au phénomène des écoles de grandes entreprises. Et dans ce domaine, c’est le géant Danone qui s’attaque à la formation des jeunes. À travers son école, cette entreprise propose une formation diplômante et professionnalisante axée sur le métier de commercial dans l’agroalimentaire. Ce cursus s’adresse aux diplômés d’un bac+2 dans le domaine du commerce. Il s’agit d’une formation en alternance qui se nomme « force de vente petites et moyennes surfaces ».

L’organisation de la formation commerciale proposée par Danone

Durant ce parcours, les étudiants partagent leur temps entre présence en entreprise et cours à l’école. Lorsqu’ils sont sur le terrain, ils endossent le rôle d’un responsable de secteur. Ils font partie des équipes de vente de la marque et animent leur propre réseau d’une soixantaine de magasins. Leur objectif consiste à participer à la croissance de l’entreprise, en développant notamment le nombre de références au sein du réseau de distribution de la marque. 

Et quand ils sont à l’école, les étudiants bénéficient de cours en techniques de prospection, négociation commerciale et marketing. Ils ont également l’opportunité de découvrir les différents enjeux du secteur agroalimentaire en France. 

Que deviennent les étudiants de l’école des ventes de Danone ?

La formation commerciale proposée par Danone offre différentes perspectives aux jeunes diplômés. Ils ont l’opportunité de poursuivre leurs études en master, avec une formation en alternance au siège d’une business unit de Danone, telle que Blédina ou Danone produits frais France.

Une grande partie des jeunes diplômés se voit proposer un contrat de travail à durée indéterminée par Danone. D’autres font le choix de rejoindre une autre entreprise du secteur de l’agroalimentaire. Dans ce cas, leur expérience au sein d’un leader du marché a de quoi valoriser leur CV ! 

À Paris comme ailleurs en France, les jeunes ne rêvent plus forcément de polytechnique ou de l’école d’ingénieurs la plus renommée. Les écoles d’entreprises ont fait leur entrée dans le top des établissements préférés des étudiants. Si l’une de ces écoles te fait de l’œil, n’hésite pas à prendre contact avec d’anciens diplômés ou à te rendre à ses journées portes ouvertes pour en savoir davantage !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo