Qu’est ce qu’un master production audiovisuelle ?
D’une durée de deux ans, le master production audiovisuelle vise à former des professionnels capables d’encadrer, du début à la fin, la création d'œuvres audiovisuelles pour tous les écrans et sur tous les supports (cinéma, télévision, web et mobile). Ce diplôme national reconnu par l’Etat confère le grade de master et correspond à l’obtention de 120 crédits ECTS. Il peut être enseigné à l’université ou dans une école privée.
Ce cursus pluridisciplinaire permet de préparer à divers métiers du secteur de l’audiovisuel (télévision, cinéma, sites internet, vidéo à la demande…) comme celui de producteur, de responsable de développement, de chef de projet vidéo, de responsable des acquisitions, de responsable de distribution cinématographique et audiovisuelle ou encore de programmateur de chaîne de télévisions.
Quel est le programme d’un master production audiovisuelle ?
Les métiers de la production audiovisuelle requièrent des connaissances hybrides, tant dans le domaine artistique qu’économique. Dès lors, le master production audiovisuelle recouvre un vaste panel de matières étudiées. Celles-ci visent à acquérir une solide culture audiovisuelle, à développer une capacité d’analyse et à apprendre les différentes pratiques professionnelles, tout en restant créatif.
Voici les matières que vous pouvez retrouver en master production audiovisuelle :
- Analyse et développement de documentaires, de films et de fictions TV
- Droit et contrats : cadre juridique d’une création et de l’exploitation d’une oeuvre audiovisuelle
- Histoire du cinéma et des médias
- Edition et distribution des oeuvres audiovisuelles
- Management
- Finance : stratégie financière, gestion, financement des entreprises culturelles
- langue vivante : anglais professionnel
- Projet : écriture, réalisation et montage d’une œuvre audiovisuelle (série, court ou long-métrage, jeu vidéo…)
- etc
Au cours du master, les étudiants en master production audiovisuelle sont amenés à suivre des stages en entreprise, de plusieurs mois, obligatoires ou non. Selon les établissements où est dispensée la formation, il est possible que le cursus soit suivi en alternance. Pour valider les enseignements, les étudiants doivent rédiger un mémoire professionnel.
Comment entrer en master production audiovisuelle ?
Pour être admis en master production audiovisuelle, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent au minimum. Celui-ci peut concerner tous les domaines d’études : sciences économiques, droit audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques… Les étudiants diplômés d’une grande école de commerce ou d’ingénieur ou d’un Institut d’études politiques (IEP) peuvent aussi prétendre à cette formation.
L’entrée en master production audiovisuelle est souvent sélective, et les places sont chères. La sélection se fait sur dossier, à déposer auprès des établissements, ou bien sur concours. Les écoles recherchent des profils polyvalents, créatifs, avec une bonne capacité d’adaptation et une solide culture audiovisuelle. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Que faire après un master production audiovisuelle ?
A l’issue d’un master production audiovisuelle, un étudiant peut se lancer directement dans le monde du travail. Il peut aussi choisir de continuer ses études.
Débouchés professionnels du master production audiovisuelle
La formation en production audiovisuelle permet de travailler dans diverses entreprises telles que :
- société de production
- société de production
- chaîne de télévision
- sociétés dedisctribution
- services internet ou plateformes de vidéo à la demande
- industrie cinématographique
Le titulaire d’un master production audiovisuelle peut y exercer en tant que :
- producteur d’oeuvres cinématographiques, télévisuelles ou documentaires
- responsable de développement de projets
- chef de projet vidéo
- responsable des acquisitions
- responsable de distribution
- programmateur de chaînes de télévision, de sites internet ou de plateformes de vidéos à la demande.
Poursuivre ses études après un master production audiovisuelle
Un étudiant diplômé d’un master production audiovisuelle peut aussi choisir de poursuivre ses études. Il peut par exemple décider de se spécialiser dans un domaine particulier en s’inscrivant dans un autre master, ou d’approfondir ses compétences en s’inscrivant en doctorat où il pourra notamment enseigner sa spécialité.
Master Production audiovisuelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Production audiovisuelle à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.