Qu’est-ce que le BP boucher ?
Le brevet professionnel boucher ou BP boucherie est une formation qui forme au métier de boucher. Il se prépare en deux ans et permet aux titulaires d’un CAP d’obtenir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac).
Ce cursus s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences du métier de boucher afin de se préparer à la gestion d’un commerce.
Le brevet professionnel boucher est dispensé en alternance dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un BP boucher ?
Le BP boucher prépare à la gestion d’un commerce, sur le plan financier, technique ainsi que sur le plan du management humain.
À l’issue de la formation, le titulaire d’un BP boucher maîtrise les techniques de préparation, de présentation, de décoration et de vente en boucherie. Il connaît et sait appliquer toutes les techniques de conservation des viandes, ainsi que les règles d’hygiène des locaux et des équipements de laboratoire qu’il utilise au quotidien.Enfin, il a reçu les enseignements nécessaires lui permettant de gérer une entreprise de boucherie et de posséder une bonne connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur.
Quel est le programme en BP Boucher ?
Le programme vise à apporter une solide culture générale ainsi que toutes les compétences nécessaires au métier de boucher. Il combine des matières générales à des matières professionnelles.
Voici les matières professionnelles au programme du BP boucher (30h/semaine)
- Travaux Pratiques
- Technologie professionnelle
- Sciences appliquées
- Gestion appliquée
Voici les matières générales (5h/semaine) :
- Français
- Histoire géographie
- Mathématiques et physique chimie
- Anglais (facultatif à l’examen).
Lorsque ce cursus est réalisé en alternance, l’organisation et le temps consacré à chaque enseignement peuvent varier.
L’évaluation des acquis des apprenants se fait tout au long de la formation. Un examen final permet de valider le BP boucher. Cet examen est composé d’épreuves pratiques, écrites et orales portant sur tous les enseignements, généraux et professionnels, reçus au cours de la formation.
Des entretiens individuels d’accompagnement et des bilans sont également prévus au cours du cursus pour permettre aux apprenants d’affiner leur projet professionnel.
Comment entrer en BP boucher ?
Les modalités d’entrée en BP boucher sont globalement les mêmes d’un établissement à un autre, bien qu’elles puissent varier sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en BP boucher ?
Pour être admis en brevet professionnel boucher, le candidat doit avoir un niveau CAP au minimum.
Voici des exemples de cursus possibles :
- CAP Boucher
- CAP Charcutier-traiteur
- CAP Cuisine
- Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur
- CTM Boucher Charcutier Traiteur
- BP Arts de la cuisine
- BP Charcutier-traiteur.
Quelle procédure d’admission pour le BP boucher ?
Afin d’intégrer un cursus BP boucher, le candidat doit envoyer un dossier de candidature contenant toutes les informations et documents demandés par le centre organisateur de la formation. Un entretien peut être proposé aux candidats dont le dossier a été présélectionné afin de valider définitivement leur entrée en formation.
Pour pouvoir démarrer la formation, les candidats doivent obligatoirement avoir trouvé un employeur, afin d’établir un contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP boucher ?
Pour intégrer cette formation et la mener à bien, certaines aptitudes et qualités sont nécessaires :
- Avoir une bonne condition physique, car le métier de boucher nécessite le port de charges lourdes, un travail debout et des variations de températures importantes (chambre froide/magasin)
- Être rigoureux et vigilant afin de respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité liées au métier
- Disposer d’une bonne dextérité et d’une bonne capacité de concentration afin de manier des outils tranchants en toute sécurité
- Avoir un bon relationnel et un sens du service client.
Que faire après un BP boucher ?
L’obtention du brevet professionnel boucher permet l’entrée directe dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un BP Boucher ?
En fonction de son projet professionnel et pour acquérir d’autres techniques et savoir-faire métier, le titulaire d’un BP boucher peut décider de poursuivre ses études vers un autre brevet professionnel complémentaire : le BP charcutier-traiteur ou une MC traiteur.
Le jeune diplômé peut également réaliser une courte formation en création et gestion d’entreprise afin de se lancer à son compte.
Quels débouchés métiers après un BP boucher ?
Le BP boucher en poche, le diplômé peut prétendre à un emploi de boucher hautement qualifié dans les structures suivantes :
- Une entreprise artisanale (boucherie, charcuterie et/ou un traiteur)
- Un commerce de gros ou demi-gros de viandes
- Une moyenne ou grande surface.
Le professionnel du secteur de la boucherie peut également devenir :
- Responsable de production
- Traiteur charcutier
- Traiteur organisateur de réceptions
- Tripier
- Formateur.
Enfin, le titulaire d’un BP boucher est qualifié pour devenir chef de sa propre entreprise.
BP Boucher à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Boucher à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.