Qu’est-ce que le BP vêtement sur mesure ?
Diplôme d’État délivré par les lycées professionnels et les écoles spécialisées de couture, ce diplôme est certifié au niveau IV du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
La formation courte et professionnalisante prépare les couturiers et couturières à la réalisation de vêtements sur mesure. Les élèves découvrent les différentes tâches nécessaires à la création d’un modèle unique tout en apprenant la gestion et le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, le tailleur sera capable de créer et bâtir un vêtement unique, de calculer les coûts de réalisation pour établir le prix définitif.
Pourquoi faire un BP vêtement sur mesure ?
Appartenant au secteur des métiers d’art, le brevet permet à l’élève issue d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) métiers de la mode option vêtement flou ou tailleur de maîtriser toutes les techniques de la couture, du patronage jusqu’aux retouches. En poursuivant sa formation professionnelle dans la couture jusqu’au brevet professionnel, le futur tailleur apprend les savoir-faire indispensables à la création et au modélisme pour confectionner et vendre des vêtements uniques et de haute qualité. En plus de connaître parfaitement chaque tissu employé à la confection mode, l’élève reçoit un enseignement en modélisme, coupe et tracé ainsi que dans la conception sur mesure de vêtement par ordinateur.
Programme BP vêtement sur mesure
Diplôme certifié RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau bac, le BP vêtement sur mesure dispense un enseignement général et professionnel. Pour créer des vêtements sur mesure et obtenir son diplôme, l’apprentissage en lycée professionnel enseigne :
- L’expression et la connaissance du monde avec des matières telles que le français et l’histoire-géographie.
- Les sciences comme les mathématiques, les sciences physiques et chimiques.
- La gestion : le professionnel devra comprendre et être capable de gérer et faire fonctionner une PME, ou son entreprise s’il souhaite s’installer à son compte, à l’issue de son diplôme.
Afin d’acquérir les hautes qualifications professionnelles qu’exige son poste, le tailleur ou la couturière doit maîtriser de nombreuses compétences techniques :
- Modélisme : à l’aide de coupe, de plat et de tracé, l’élève conçoit et prépare le vêtement.
- Technologie des tissus : pour choisir les étoffes qui composeront le produit haute couture, l’élève analyse l’origine, la composition et les caractéristiques de chaque tissu. En fonction de ce dernier, il peut mettre en œuvre le matériel nécessaire pour la réalisation d’un pantalon, d’une robe jusqu’aux finitions.
En plus d’être capable d’interpréter et analyser un croquis, à l’issue de sa formation aux métiers de la mode, ce professionnel du textile et de l’habillement doit maîtriser le dessin artistique, connaître l’histoire du costume et savoir utiliser les nouvelles technologies comme les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) destinés à la confection de tout ou partie d’un vêtement.
Comment entrer en BP vêtement sur mesure ?
Afin de poursuivre une formation en BP vêtement sur mesure, l’élève issu de troisième générale doit poursuivre un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) métiers de la mode.
Quel niveau d’études pour entrer en BP vêtement sur mesure ?
Afin de rejoindre la formation, l’apprenant doit être titulaire d’un CAP métiers de la mode. Cette formation initiale de niveau 3 se poursuit en lycée professionnel sur deux ou trois années. L’enseignement peut être dispensé en apprentissage et exige alors de poursuivre plusieurs stages. Une fois son diplôme obtenu, l’apprenti poursuivra son cursus par un brevet professionnel où il aura le choix entre 3 options :
- Option A - tailleur dame
- Option B - tailleur homme
- Option C - couture flou
Quelle procédure d’admission pour le BP vêtement sur mesure ?
Afin de rejoindre une école ou un CFA dans le domaine de la mode et de la haute couture, l’élève doit être titulaire d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) MMV. Il doit remplir son dossier de candidature auprès de l’établissement choisi. Après analyse du dossier, un entretien sera convenu avec le futur élève pour confirmer ou non son inscription à la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP vêtement sur mesure ?
Afin de réussir son brevet professionnel, l’élève doit posséder une excellente dextérité et une réelle passion pour la mode. Sa technique est excellente tant pour la découpe que pour l’assemblage des pièces qui serviront à confectionner un vêtement unique et sur mesure. Détermination, rigueur et polyvalence sont nécessaires pour acquérir les nombreuses compétences des professions de l’habillement. Enfin, il doit savoir s’appuyer sur son savoir pour déployer imagination et créativité propre à son style ou au style de la maison qui l’emploiera.
Que faire après un BP vêtement sur mesure ?
Le BP vêtement sur mesure apporte tout l’enseignement et l’éducation nécessaire pour embrasser une carrière à l’issue de l’obtention du diplôme.
Quelles poursuites d’études après un BP vêtement sur mesure ?
Les élèves studieux et passionnés peuvent poursuivre leur cursus en mode et stylisme par un niveau IV en rejoignant un baccalauréat professionnel métiers de la mode-vêtement. Les études supérieures pourront séduire les plus déterminés avec un BTS (brevet de technicien supérieur) Métiers de la mode vêtements, un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), un bachelor styliste modéliste ou une licence professionnelle en conception costume.
Quels débouchés métiers après un BP vêtement sur mesure ?
Le BP vêtement sur mesure demeure un véritable tremplin pour les professions du textile et de l’habillement, du modélisme ou du secteur de la mode. Coupe, ajustement, réalisation, les professionnels issus de ce brevet professionnel sont préparés pour confectionner des vêtements qui répondent aux attentes de leurs clients. À l’issue de leur parcours, ils possèdent toutes les compétences techniques, les savoir-faire indispensables pour accueillir une clientèle, réaliser des devis, gérer une entreprise. En fonction de l’option choisie, ils peuvent se spécialiser dans la création de vêtements féminins ou masculins. L’option couture flou les prépare à toutes les étapes de la confection.
Selon l’option choisie et ses préférences, le titulaire du BP vêtement sur mesure pourra se positionner sur des postes de toiliste, patronnier, modéliste, tailleur vestimentaire, couturier chapelier et premier d’atelier couture.
BP Vetement sur mesure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Vetement sur mesure à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.