Qu’est-ce que le BP électricien ?
Le BP électricien est un diplôme national certifié niveau 4 au RNCP - répertoire national des certifications professionnelles (niveau bac). Le titulaire de ce BP (brevet professionnel) est capable de réaliser une installation électrique, ainsi que d’intervenir sur des réseaux de communication et de transmission. Il est responsable de la mise en œuvre des installations électriques et de la réparation des pannes électriques qui surviennent dans un bâtiment.
La formation BP électricité est un diplôme qui peut se préparer en deux ans par le biais d’un CFA (centre de formation d’apprentis) et d’une entreprise. Un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage permet l’acquisition de compétences professionnelles concrètes en électricité, en adéquation avec le milieu pro.
Pourquoi faire un BP électricien ?
L’électricien est en lien avec différents métiers et différents domaines comme les réseaux de communication, la production, le transport, la distribution, la transformation et la maîtrise de l’énergie électrique. Ses compétences lui permettent d’intervenir dans des bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Il intervient pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il travaille seul ou au sein d’une équipe.
Programme du BP électricien
Le programme de la formation du futur électricien dépend de l’organisme de formation et des contraintes de l’entreprise partenaire. Le volume horaire des enseignements est modulable. Le profil de l’apprenti et ses acquis antérieurs conditionnent le nombre d’heures dispensées. Un bilan de ses connaissances et une évaluation vont déterminer le programme de l’apprentissage qu’il va suivre.
La formation en centre et dans l’entreprise s’étale sur deux années à l’issue desquelles l’étudiant obtient une certification.
La présence au CFA permet à l’apprenti électricien d’assister aux cours suivants :
- Préparation d’une opération
- Dépannage d’une installation
- Réalisation et mise en œuvre d’une installation
- Sciences-physiques et mathématiques
- Expression et connaissance du monde
- Langue vivante : Anglais
L’apprentissage pour l’obtention du BP électricien permet au professionnel d’intervenir sur toute la durée d’un chantier ou d’une opération. Les enseignements dispensés au CFA et en entreprise donnent les compétences pour la réalisation d’un projet de structure, pour réaliser le gros œuvre d’une maison (gaines, réservations et insert dans les ouvrages en béton armé), pour les travaux de finition d’une installation électrique, pour des essais dans la mise en service d’une installation. En somme, il gagne une expérience professionnelle non négligeable pour entrer rapidement et aisément dans la vie active !
Comment entrer en BP électricien ?
L’admission en BP électricien dépend du parcours individuel des candidats, et des compétences acquises en entreprise, notamment. Le projet professionnel de chaque candidat a son importance.
Quel niveau d’études pour entrer en BP électricien ?
Pour entrer en BP électricien, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3. Il est conseillé d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un bac professionnel dans le même domaine d’activité.
Voici quelques cursus qui te permettent de suivre un BP électricien :
- CAP électricien
- Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
- etc.
Quelle procédure d’admission pour le BP électricien ?
Le brevet professionnel électricien est un diplôme délivré par l’Éducation nationale. Pour pouvoir préparer ce diplôme, il faut opter pour la voie de l’apprentissage, dans un centre de formation d’apprentis (CFA), qui garantit un haut niveau de formation.
Tu dois donc trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre ce cursus !
À lire aussi
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP électricien ?
Pour intégrer un BP électricien et envisager une inscription, il faut mesurer les exigences des métiers du bâtiment. Le professionnel en électricité intervient sur tous types de chantiers. Le calme et le sang-froid font partie des qualités à mettre en avant. En effet, pour être pleinement efficace lors d’une opération de dépannage due à une coupure électrique, pour stopper un départ de feu de compteur, la maîtrise de soi est indispensable.
Le sens de l’organisation fait partie des points forts du professionnel en installation électrique. L’entreprise qui l’emploie la missionnera pour l’installation, le raccordement, l’alimentation et la maintenance d’un équipement complet. La rigueur dont il fait preuve assure au client que les travaux entrepris sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Enfin, avoir un bon relationnel permet à l’apprenant en BP électricien d’apprendre à s’adapter à différents interlocuteurs et à diverses situations.
Que faire après un BP électricien ?
Après un BP électricien, les étudiants rejoignent le monde du travail et entame leur vie professionnelle ou poursuivent leurs études en rejoignant l’une des formations du supérieur.
Quelles poursuites d’études après un BP électricien ?
Le brevet professionnel est l’équivalent du baccalauréat professionnel. La qualification professionnelle est pointue et le BP est orienté vers un domaine bien défini. S’il désire poursuivre ses études supérieures, il peut préparer un autre brevet professionnel comme le BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air.
Le certificat de spécialisation (CS - ancienne mention complémentaire), par exemple, CS technicien en réseaux électriques est aussi accessible aux candidats ayant obtenu un baccalauréat. Les admissions se font par la procédure Parcoursup. Rappelons que les formations aux brevets professionnels sont conçues pour permettre aux lauréats d’entrer directement dans la vie active.
Quels débouchés métiers après un BP électricien ?
Le BP électricien vise l’insertion professionnelle. À l’issue de la formation (apprentissage ou autre), le titulaire du BP électricien peut s’engager directement dans la vie professionnelle et obtenir un CDD ou un CDI. En effet, les compétences acquises pendant les formations (en centre de formation d’apprentis et en entreprise) rendent opérationnel le titulaire du BP.
Voici les postes auquel peut prétendre le diplômé en BP électricité dans le secteur du BTP :
- Électricien de chantier
- Électricien photovoltaïque
- Électricien de bâtiment tertiaire
- Monteur électricien
- Technicien de maintenance
- Technicien de pose de compteurs électriques
- etc.
BP Electricien à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Electricien à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.