Entrer tout doucement dans le monde du travail. C’est ce que permet de faire la formation en contrat d’apprentissage. Pour faire simple, ce mode de scolarité permet de préparer un diplôme, tout en ayant un statut de salarié au sein d’une entreprise. L’étudiant alterne alors entre périodes en formation théorique et périodes en entreprise. Quoi de mieux pour se préparer à entrer dans la vie active ? Vous êtes intéressé par ce mode d’apprentissage ? Diplomeo vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?
L’apprentissage est un mode de formation qui permet à l’étudiant de suivre une formation tout en apprenant un métier. En d’autres termes, signer un contrat d’apprentissage donne la possibilité de bénéficier d’une formation théorique au lycée, à l’université, dans une école privée ou encore en centre de formation d’apprentis (CFA), tout en ayant un statut d’apprenti au sein d’une entreprise. Le but ? Obtenir, à l’issue de la formation, un diplôme ou un titre reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et témoigner d’une véritable expérience professionnelle.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Sa durée oscille entre 6 mois et 3 ans et le rythme d’alternance varie d’un établissement à un autre. Généralement, les apprentis passent ⅓ de leur temps en cours, puis ⅔ en entreprise.
Plusieurs types de diplômes peuvent être préparés en apprentissage, à savoir :
- un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
- un Baccalauréat professionnel
- un Brevet professionnel (BP)
- une Mention complémentaire (MC)
- un Brevet de technicien supérieur (BTS)
- un Bachelor universitaire de technologie (BUT)
- une Licence professionnelle
- un Master
- un diplôme d’école spécialisée (école de commerce, école d’ingénieurs, école de journalisme, école d’art, école de design, école de tourisme, etc.)
Notez que la formation en apprentissage est un réel plus sur le CV et aux yeux des recruteurs. Elle favorise donc sans aucun doute l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Autres avantages, et non des moindres, le contrat d’apprentissage exempte les étudiants des frais de scolarité et leur permet de percevoir un salaire.
Qui peut suivre une formation en apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.
Cependant, il existe des exceptions dans certains cas. Par exemple, les personnes âgées de plus de 29 ans peuvent suivre une formation en contrat d’apprentissage si elles sont dans l’une des situations suivantes :
- être en situation de handicap
- être un sportif de haut niveau
- avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise
- avoir échoué à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé et avoir conclu un nouveau contrat avec un autre employeur afin de se présenter de nouveau à l’examen
- avoir vécu une rupture de contrat d’apprentissage de manière anticipée pour une cause indépendante de leur volonté ou pour leur inaptitude médicale
- préparer un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs
Comment trouver un contrat d’apprentissage ?
Une fois signé, le contrat d’apprentissage octroie de nombreux avantages. Mais alors, comment ça se passe avant de le trouver ? Si vous parvenez à le trouver sans trop de difficultés, chapeau bas ! Les jeunes en quête sont nombreux et décrocher son contrat n’est pas une tâche aisée !
Pendant vos recherches, vous passerez sûrement plusieurs obstacles et enchaînerez des épreuves plus ou moins pénibles. Toutefois, ça fait partie du jeu. Et si vous voulez ce contrat, vous l’aurez !
Mais alors, comment s’y prendre ? On vous donne quelques astuces :
- commencez par trouver une formation possible en alternance
- renseignez-vous sur les établissements qui proposent la formation de votre choix en alternance
- cherchez un employeur
Pour trouver une alternance, plusieurs démarches sont possibles :
- prospecter à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation
- déposer des candidatures spontanées auprès des entreprises
- consulter les sites d’offres d’emploi
- suivre les annonces publiées par les entreprises
- se rendre sur Le Portail de l’Alternance
- se renseigner auprès de Pôle Emploi
- s’adresser aux chambres de métiers et de l’artisanat, aux chambres de commerce et d’industrie ou aux chambres d’agriculture,
- etc.
Qu’est-ce le statut d’apprenti ?
Un étudiant apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise à part entière. Comme tous les autres collaborateurs, il bénéficie d’une rémunération, d’une couverture sociale, de congés payés, de congés maternité, de droits aux allocations de chômage, etc.
En contrepartie, l’apprenti s’engage à effectuer les tâches demandées par son employeur, durant toute la durée de son contrat. Ses missions ne doivent en aucun cas interférer dans la bonne réussite de sa formation théorique, si ce n’est en enrichissant considérablement ses connaissances et compétences professionnelles.
Et comme la rémunération est un sujet important qui doit cesser d’être tabou, voici un tableau du salaire versé aux apprentis selon leur âge et leur niveau d’études en 2022 :
Moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
1re année | 27 % du SMIC | 43 % du SMIC | 53 % du SMIC | 100 % du SMIC |
2e année | 39 % du SMIC | 51 % du SMIC | 61 % du SMIC | 100 % du SMIC |
3e année | 55 % du SMIC | 67 % du SMIC | 78 % du SMIC | 100 % du SMIC |
Alors, que dites-vous de vous former, tout en étant rémunéré ? Fini les hésitations, munissez-vous de votre CV, de votre lettre de motivation et de toute votre détermination pour trouver l’entreprise d’accueil qu’il vous faut !