BP Métiers de la piscine : tout savoir sur ce diplôme

Le brevet professionnel (BP) métiers de la piscine est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il forme des professionnels qualifiés dans le domaine des installations aquatiques, au terme de deux années d’études en apprentissage.

Consulte les formations BP Metiers piscine disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP Métiers de la piscine : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BP métiers de la piscine ?

Le BP métiers de la piscine forme des professionnels capables d’assurer la construction, l’installation, la maintenance et la réparation des piscines. Les étudiants intégrant cette formation doivent avoir un certain attrait pour tout ce qui touche l’univers de la piscine et du milieu aquatique. Les futurs diplômés auront pour mission de réaliser des travaux d’aménagement des bassins, d’installer les systèmes d’entretien et d’assurer la maintenance et la réparation des installations existantes.

C’est un diplôme de niveau 4, reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est délivré par certains établissements de formation professionnelle tels que des lycées ou des centres de formation des apprentis (CFA). Ce diplôme répond à une demande croissante dans le secteur de la piscine, en raison du développement des espaces aquatiques, aussi bien dans les domaines publics que privés.

Pourquoi faire un BP métiers de la piscine ?

Les professionnels de ce secteur seront capables de réaliser toutes les étapes de construction de piscines et de bains à remous. Que ce soit pour un usage privé ou public, ces experts maîtrisent les différentes techniques de construction, avec diverses structures (béton armé, maçonnées ou préfabriquées).

Les professionnels sont tenus de suivre de près l’évolution du cadre technique et juridique lié aux métiers de la piscine, en raison des réglementations et normes en constante évolution. Il en est de même pour l’intégration obligatoire des paramètres liés au développement durable et à la transition énergétique dans la pratique professionnelle, qui donne un renouveau constant au métier.

Programme en BP métiers de la piscine

Ce brevet professionnel se déroule dans le cadre d’une formation en alternance et non sous statut scolaire. Les étudiants doivent signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise qu’ils auront démarchée antérieurement.

Cette formation est certifiante au terme de deux années d’études. Elle est maintenant, depuis peu, réalisable en une année d’apprentissage si l’étudiant est diplômé au préalable d’un bac+2. Sur les deux années de formation, treize semaines sont consacrées à la théorie en centre de formation.

Le cursus est composé d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels.

Enseignements généraux

Sciences physiques et chimiques

Langue vivante

Informatique et gestion

Expression et connaissance du monde

Mathématiques

Les enseignements professionnels 

Étude complète d’un ouvrage : apprendre à analyser une demande et en définir les équipements idéaux et trouver les solutions techniques selon les plans d’installation.

Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise : dessin de construction, gérer le suivi du planning d’intervention, vérifier le bon fonctionnement

Mise en œuvre et en service des équipements : mise en service et conseils aux clients, traitement de l’eau, chauffage, électricité et pose d’équipements.

Maintenance des ouvrages et traitement de l’eau : réalisation de l’analyse de l’eau, proposition de devis de maintenance, traitement de l’eau si nécessaire, intervention en service après-vente.

Les évaluations pour valider la formation du brevet professionnel peuvent se dérouler sous différentes formes : écrites, pratiques et orales. Celles-ci peuvent légèrement varier selon les établissements.

Épreuves

Durée

Nature

Mise en œuvre et en service des équipements

8 heures

Pratique

Maintenance des ouvrages et traitement de l’eau

6 heures

Pratique

Expression et connaissance du monde

3 heures

Écrite

Étude d’un ouvrage

4 heures

Écrite

Mathématiques

1 heure

Pratique et écrite

Physique-chimie

1 heure

Pratique et écrite

Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise

30 minutes

Orale

Langue vivante

20 minutes

Orale

Langue vivante facultative

20 minutes

Orale

Comment entrer en BP métiers de la piscine ?

La procédure et les modalités pour intégrer un BP métiers de la piscine peuvent légèrement différer selon les centres de formation. Il convient aux étudiants de se renseigner auprès de l’établissement choisi.

Quel niveau d’études pour entrer en BP métiers de la piscine ?

Un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) permet d’entrer en BP métiers de la piscine et d’acquérir en deux ans un niveau de qualification supérieure (niveau bac).

Le BP permet aux étudiants d’entrer plus aisément dans la vie active qu’avec seulement le CAP. Cette formation se fait en apprentissage, seuls les étudiants âgés de 16 à 29 ans révolus peuvent y accéder.

Certains diplômes préalables favorisent l’entrée en formation, c’est le cas par exemple pour :

  • Le CAP électricien
  • Le CAP Plomberie
  • Le CAP agent de la qualité de l’eau.

Quelle procédure d’admission pour le BP métiers de la piscine ?

Généralement, un dossier de candidature est demandé, celui-ci doit inclure : le curriculum vitae, une lettre de motivation, des relevés de notes ainsi que des références. Si le nombre de places est limité, les établissements peuvent organiser une sélection des candidats, soit par entretien, soit par épreuves écrites.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP métiers de la piscine ?  

Pour intégrer cette formation, un fort intérêt pour la construction et l’univers des piscines semble essentiel. Des compétences manuelles et techniques seront appréciées, notamment en matière de plomberie, d’électricité et de maçonnerie.

Il est également important d’avoir le sens de l’organisation, de la rigueur et de la précision pour mener à bien les projets de construction ou de rénovation. En plus d’apprécier le travail en extérieur, une parfaite santé est nécessaire pour effectuer les tâches physiques liées à la profession.

Que faire après un BP métiers de la piscine ?

Le BP métiers de la piscine est un diplôme professionnalisant favorisant l’insertion professionnelle. Il est néanmoins possible, d’étendre ses connaissances à d’autres secteurs en poursuivant ses études.

Quelles poursuites d’études après un BP métiers de la piscine ?

Après le brevet professionnel, il est possible pour les apprentis de poursuivre leurs études dans divers secteurs complémentaires et de développer leur polyvalence :

  • BP professionnel de carreleur mosaïste 
  • BTS fluides, énergies, domotique (option génie climatique et fluidique)
  • BTS métiers de l’eau
  • Les diplômes en lien avec les travaux paysagers (permettent alors de proposer l’aménagement extérieur autour des installations)

Quels débouchés métiers après un BP métiers de la piscine ?

Après l’obtention du diplôme, les principaux recruteurs sont les petites et moyennes entreprises de construction et d’installation de piscine. On trouve différents secteurs comme la fabrication, la distribution, la construction, l’installation et la vente. Certains apprentis choisissent de créer leur propre entreprise, leur polyvalence sera alors un atout.

Les différents postes occupés peuvent être :

  • Technicien polyvalent ou spécialisé
  • Conseiller technique
  • Chef d’entreprise
  • Technico - commercial
  • Conducteur de travaux

Le secteur de la piscine offre généralement de bonnes opportunités d’emploi, en raison de la demande soutenue pour les services liés aux piscines résidentielles, commerciales et publiques. Le nombre de centres ou parcs aquatiques en constante augmentation permet d’accroître le besoin de personnel qualifié dans ce domaine.

BP Metiers piscine à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Metiers piscine à distance.

Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • IET - Lyon
    IET - Lyon
    Lyon
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • CREAPOLE
    CREAPOLE
    Paris 1er
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • IFEC - Toulouse
    IFEC - Toulouse
    Toulouse
    École de santé
    Voir l’établissement
  • EFET STUDIOCREA - AIX-EN-PROVENCE
    EFET STUDIOCREA - AIX-EN-PROVENCE
    Aix-en-Provence
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • Groupe ICS (Saint-Maur-des-Fossés)
    Groupe ICS (Saint-Maur-des-Fossés)
    Saint-Maur-des-Fossés
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IPSSI - Lyon
    IPSSI - Lyon
    Lyon 3e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • Studency
    Studency
    Paris 15e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • MBS EDUCATION
    MBS EDUCATION
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Paris BTS
    Paris BTS
    Paris 10e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • iaelyon School of Management
    iaelyon School of Management
    Lyon 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Formasup Campus
    Formasup Campus
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESA
    ESA
    Paris
    École d'assurance
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BP Metiers piscine

    Toutes les actualités