Qu’est-ce que le BP couvreur ?
Le BP couvreur est un diplôme de niveau 4 qui confère un niveau équivalent au bac. Il peut être dispensé dans un CFA (centre de formation d’apprentis), ou dans un centre de formation comme les Compagnons du devoirs. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, désireux de suivre une formation professionnalisante en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec une entreprise. Ce BP (brevet professionnel) – aussi appelé BP couverture ou BP toiture - forme des apprentis couvreurs, qui auront pour missions des activités de pose ou de restauration de toiture. Les étudiants apprennent, au-delà des aspects techniques, à répondre aux exigences réglementaires de leur profession : sécuritaires, environnementales ou esthétiques.
Pourquoi faire un BP couvreur ?
Le BP couverture apporte les connaissances et les compétences pour poser et restaurer les toitures d’immeubles, de maisons ou d'autres bâtiments.Au cours de sa session de formation, l’étudiant apprend les différentes techniques de travaux de couverture, en fonction des matériaux (métal, tuiles, ardoise, chaume). Il doit pouvoir garantir l’étanchéité du bâtiment.Les titulaires du BP couvreur peuvent aussi être amenés à installer des panneaux solaires et photovoltaïques (hors raccordement), ou des fenêtres de toit.
Programme BP couvreur
Le BP toiture se prépare en deux années dans un CFA. Les cours se répartissent sur un volume horaire de 840 heures, entre enseignements professionnels, généraux, prévention des risques et contrat en entreprise.
Enseignements professionnels :
- Étude et analyse des documents techniques
- Caractéristiques des matériaux de couverture
- Organisation et planification d’un chantier
- Façonnage et assemblage des supports métalliques
- Étude de constructions : suivi et contrôle qualité
- Connaissance du monde professionnel
- Enjeux énergétiques et environnementaux, éco responsabilité
- Étude des constructions
- Représentation graphique et numérique des ouvrages de couverture
- Description et estimation des ouvrages
- Prévention Santé Environnement (PSE)
- Rédaction d’un rapport d’activité
Prévention des risques :
- Habilitation Sauveteur & Secouriste du Travail (SST)
- Travail en hauteur sur échafaudage de pied
- Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP)
- Risques électriques.
Enseignements généraux :
- Expression française et Connaissance du Monde
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences
- EPS (Éducation physique et sportive)
Les modalités d’évaluation varient selon le centre d’enseignement et les disciplines : contrôle continu et/ou session d’épreuves écrites et orales.
Le BP couverture se déroule en alternance. L’étudiant alterne entre session de cours dans son centre de formation, et mise en pratique dans l’entreprise avec laquelle il a signé son contrat d’apprentissage ou son contrat de professionnalisation.
Comment entrer en BP couvreur ?
L’inscription au BP couvreur diffère selon l’établissement. Cependant, les modalités d’accès à la formation restent identiques.
Quel niveau d’études pour entrer en BP couvreur ?
Le BP couvreur s’adresse à des étudiants âgés de 16 à 30 ans. Il s’agit d’un diplôme de niveau 4, équivalent au bac. Pour intégrer la formation, il est nécessaire d’avoir terminé un cycle collège ou d’être titulaire d’un diplôme de niveau 3 : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou BEP (Brevet d’Études Professionnelles), en lien avec le secteur professionnel (CAP couvreur ou charpentier).
Quelle procédure d’admission pour le BP couvreur ?
La procédure d’inscription en BP couvreur varie selon le centre de formation. En général, le candidat dépose un dossier, étudié par le jury d’admission. Il peut être amené à passer un entretien lors de la session de recrutement. Pour valider son inscription, l’étudiant doit impérativement signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise, pour organiser sa future alternance.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP couvreur ?
Pour intégrer un brevet professionnel couvreur, les futurs apprentis doivent maîtriser les fondamentaux de la langue française.Pour maîtriser les compétences techniques propres au métier de couvreur, l’étudiant doit se montrer méthodique, rigoureux et polyvalent.Il est capable de travailler en hauteur, et dispose d’une bonne condition physique.Dans l’exercice de son métier, il est amené à travailler en équipe : il doit donc savoir communiquer facilement avec ses collègues et apprécier le travail de groupe !
Que faire après un BP couvreur ?
Une fois son diplôme en poche, le titulaire du BP couvreur a le choix entre poursuivre ses études, ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un BP couvreur ?
Suite à sa formation, l’étudiant peut choisir de continuer ses études pour se spécialiser. Il peut poursuivre son cursus avec une inscription en :
- Bac professionnel Technicien du Bâtiment (organisation et réalisation du gros œuvre)
- Bac pro Technicien du bâtiment (option études et économie)
- BTS (brevet de technicien supérieur) Enveloppe du bâtiment
- BTS études et économie de la construction.
Le bac professionnel permet aux étudiants d’accéder plus simplement à un BTS s’ils souhaitent continuer leurs études.
Quels débouchés métiers après un BP couvreur ?
Le BP couvreur, comme la plupart des brevets professionnels, a pour vocation de former des jeunes qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail. La formation leur permet de postuler dans une entreprise aux postes de :
- Couvreur zingueur
- Couvreur ardoisier
- Couvreur tuilier
- Maître ouvrier couvreur
- Zingueur
Le titulaire du BP couvreur peut intégrer une entreprise polyvalente, ou spécialisée (toit en chaume, pose de panneaux solaires ou photovoltaïques). Avec de l’expérience, il peut évoluer et de diriger une équipe de couvreurs. Il peut également devenir artisan couvreur à son compte, en reprenant ou en créant son entreprise.
BP Toiture à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Toiture à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.