Qu’est-ce que le BP libraire ?
Le BP libraire forme les élèves au conseil et à la vente en librairie dans le cadre d’un apprentissage de deux ans. L’apprenti obtient alors une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau bac (niveau 4). La formation est notamment dispensée par l’Ecole de la Librairie, organisme de référence de formation des libraires basé à Maisons-Alfort en région parisienne, ou encore au centre de formation d'apprentis (CFA) aux métiers du livre à Caen.
Pendant les 24 mois d’apprentissage, les élèves apprendront à gérer un assortiment de livres, à implanter et approvisionner une librairie, à maîtriser les méthodes de vente de livres et enfin à animer de façon optimale un espace de vente. Les matières enseignées consolideront la culture générale et la curiosité intellectuelle des candidats pour l’actualité littéraire. En contrat d’alternance, les élèves mettront en pratique leur apprentissage théorique auprès d’une entreprise, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience professionnelle pour pouvoir exercer le métier par la suite.
Pourquoi faire un BP libraire ?
Le BP libraire assure aux candidats une connaissance complète du métier de libraire, notamment dans le domaine de l’approvisionnement, de la vente, l’animation promotionnelle et la mise en avant des livres. Ces compétences leur permettent de renforcer leur sens du relationnel et leur intérêt pour les nouveautés littéraires dans le but de conseiller leurs clients, de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi de les fidéliser.
Programme BP libraire
Les matières enseignées comprennent des matières théoriques ainsi que des mises en pratique, à raison d’une semaine de cours par mois.
Le programme est composé des enseignements suivants :
- Accueil et Vente (relation client, méthodes de vente, fidélisation client…)
- Assortiments rayons (connaissance et analyse de l’offre éditoriale, ciblage en fonction de sa clientèle…)
- Animation (outils de mise en valeur des assortiments, organisation de l’espace de vente et du rayon livre, planification d’événements, évaluation des résultats d’une opération commerciale…)
- Communication (outils et supports de communication, définir des objectifs de prise de parole…)
- Gestion (développement de l’activité, gestion des stocks et de l’inventaire, négociation des commandes, outils de gestion, notion de rentabilité, analyse des résultats…)
- Culture générale et professionnelle (histoire de l’édition, littérature, actualité et salons professionnels…).
Un examen en fin de deuxième année valide les connaissances et compétences acquises et permet au titulaire d’obtenir sa certification pour pouvoir exercer en tant que libraire.
Épreuves | Forme | Durée | Coefficient |
Préparation et suivi de l’activité commerciale de la librairie | Écrit | 5 h | 6 |
Pratique professionnelle | Oral | 3 h 45 | 6 |
Montage de projet et soutenance | Oral | 30 min | 3 |
Environnement économique et juridique des activités professionnelles | Écrit | 2 h | 2 |
Expression française et ouverture sur le monde | Écrit | 3 h | 3 |
Facultatif Langue vivante étrangère | Oral | 15 min de préparation + 15 min d’oral |
Comment entrer en BP libraire ?
L’admission en BP libraire est relativement simple après l’obtention d’un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) dans le domaine ou d’un baccalauréat général ou technologique.
Quel niveau d’études pour entrer en BP libraire ?
Bien que la formation soit accessible à partir d’un niveau bac général ou technologique, ou d’un CAP dans le domaine, la plupart des apprentis ont déjà étudié avant de rejoindre le cursus. En plus d’une bonne culture générale, un intérêt certain pour la langue française et la littérature est un véritable atout pour rejoindre le BP libraire.
Quelle procédure d’admission pour le BP libraire ?
Après avoir complété un dossier d’admission, le candidat retenu sera convoqué à un test écrit puis un entretien. Une fois la candidature confirmée, l’école ou le centre de formation encourage le candidat à trouver rapidement une librairie qui pourra l’accueillir dans le cadre de son contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP libraire ?
Pour intégrer le BP libraire, le candidat devra démontrer une solide culture générale et un fort intérêt pour l’actualité littéraire, compétences essentielles pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Le contact humain étant omniprésent au sein d’une librairie, il devra être à l’aise à l’oral et dans les relations commerciales.
Que faire après un BP libraire ?
Après l’obtention de la certification, les titulaires ont toutes les compétences nécessaires pour intégrer le marché de l’emploi. 74 % d’entre eux sont embauchés au bout de six mois (quels que soient le type d’emploi et son secteur).
Quelles poursuites d’études après un BP libraire ?
Dans le cas où le futur professionnel souhaiterait se spécialiser, il aura la possibilité de poursuivre ses études et d’intégrer plusieurs formations, telles que :
- BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information-communication, option métiers du livre et du patrimoine
- Licence professionnelle métiers du livre
Après une licence pro, il est possible de se diriger vers un master, plus haut niveau pour les libraires :
- Master lettres spécialité commercialisation du livre
- Master métiers du livre afin d’accéder au métier d’agent de bibliothèque
- Master métiers de la littérature jeunesse.
Quels débouchés métiers après un BP libraire ?
Le BP libraire mène d’abord au métier de vendeur. Les titulaires pourront alors exercer dans une librairie indépendante, au sein d’un magasin appartenant à une chaîne spécialisée ou dans un rayon littéraire en grande surface.
En complétant son parcours par une licence professionnelle, le professionnel pourra prétendre à des postes de responsable de rayon littéraire dans un magasin et ainsi gérer une équipe, ou encore choisir d’ouvrir sa propre librairie indépendante. En fonction de sa spécialisation et de son choix de formation complémentaire (licence pro ou master), il peut également être amené à évoluer vers d’autres secteurs et métiers liés à l’information, tels que documentaliste.
BP Libraire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Libraire à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.